0



Le jour où Niang et Bèye ont recadré Ribéry
Quelques semaines à peine après son Mondial réussi en Allemagne, et une saison 2005-2006 exceptionnelle, Franck Ribéry était auréolé de son nouveau statut de coqueluche du football français. peut-être devenu trop grand pour l’OM, entraîné alors par Albert Emon, Ribéry avait eu la maladresse d’évoquer ses envies d’ailleurs, pour Lyon, en plein journal de 20h00 de TF1. une allocution très peu appréciée sur la Canebière. Mamadou Niang et Habib Bèye, entre autres, s’étaient chargés de remettre à sa place Ch’ti Franck. Ce dernier, pour RMC, relate d’ailleurs la tournure des évènements. «Ribéry avait annoncé sur TF1 qu’il voulait partir à Lyon pour jouer avec des grands joueurs. Je vous garantis que quand il est revenu dans le vestiaire, on lui a dit : ‘‘Des grands joueurs, t’en as pas dans ce vestiaire ? Si tu veux partir, vas-y, tu n’as rien à faire ici’’. On est tombé à trois ou quatre sur lui. Ce n’était pas forcément mon ami. C’était un très bon coéquipier et on s’entendait très bien. Mais quand un Mamadou Niang, avec qui il était tout le temps, lui a dit : ‘‘Eh, ça, je ne veux plus l’entendre. Si tu brilles, c’est aussi grâce à nous’’… Mais je ne dis pas qu’on avait le meilleur vestiaire. On n’a pas été tous parfaits.» La suite on la connaît, après une deuxième place, décrochée dans la toute dernière journée à Saint-Étienne, Ribéry s’en alla au Bayern... où il y joue toujours.

Souleymane Camara va marquer contre Rennes
Souleymane Camara va marquer ce week-end contre rennes. C’est le pronostic de BeIn Sports qui s’est fondé sur les stats du joueur face au club breton. Souleymane Camara affectionne particulièrement les Bretons puisqu’il a marqué à 8 reprises contre la formation rouge et noir, sa proie favorite en Ligue 1 française. La rencontre Montpellier / rennes de ce samedi sera un duel entre Sénégalais. En effet, c’est le Héraultais Souleymane Camara qui reçoit le Breton Cheikh Mbengue. Ce match entre Montpellier et rennes devrait offrir de belles empoignades entre les deux Lions.

L’étonnant point commun entre Bayal Sall et Pelé
Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football, pelé était surnommé «O rei» par les Brésiliens. un surnom dont a aussi été affublé Moustapha Bayal Sall par son ancien coéquipier Brandao comme le défenseur sénégalais l’a reconnu aujourd’hui dans les colonnes du Progrès. «Moi, il m’appelle «O Rei». C’est du Brésilien. Le roi en français. Quand il était ici, il disait que j’étais le boss de la défense», se rappelle Bayal, qui aura la lourde tâche de museler son ami, samedi soir lors de Bastia / Saint-Étienne à Furiani.

Jeux de la Francophonie : Me Senghor délégué technique
Le Sénégal vient d’être honoré en la personne du président de la FSF Me Augustin Senghor qui a été proposé comme délégué technique de la FIFA aux VIIIe Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 21 au 30 juillet 2017, informe un communiqué de la FSF. Par cette nomination, la FIFA, instance suprême du football mondial, renouvelle sa confiance à la FSF dans son engagement pour la promotion et le développement du football au Sénégal et en Afrique, poursuit le communiqué. Le délégué technique de la FIFA apporte son soutien au Comité international des Jeux de la Francophonie dans le cadre de l’élaboration du calendrier des rencontres, des qualifications, de la procédure d’homologation des sites d’Abidjan ainsi que de la supervision technique de la compétition durant ces jeux, conclut-il.

Mayacine Mar rencontre les entraîneurs nationaux
Après la nomination de techniciens à la tête des différentes sélections nationales, Mayacine Mar va les rencontrer ce lundi 4 mai à 11 heures à l’hôtel-restaurant Good rade. Il s’agira pour le directeur technique national, renseigne un communiqué de la FSF, d’une prise de contact avec les entraîneurs nationaux et de la détermination de la stratégie de gestion des équipes et sélections nationales. Ce sera en présence du président de la FSF, Me Augustin Senghor.

Lamine Sané rend visite aux enfants de son club d’origine à Lormont
La surprise avait été quelque peu éventée, et de nombreux enfants du stage étaient au courant de la venue sur la pelouse synthétique du stade Dugarry, autre enfant du coin. Chaque fois qu’ils viennent à l’union Sportive Lormontaise, Lamine Sané et Cédric Yambéré retrouvent leur jeunesse. Ce fut encore le cas jeudi après-midi. «Je retrouve ma famille», résumait le capitaine des Girondins de Bordeaux et des Lions du Sénégal en signant des autographes sur les diplômes, tee-shirts et même chaussures de stagiaires de 4 à 13 ans, plutôt excités! Cédric Yambéré, jeune recrue bordelaise, a quitté le club Lormontais il y a deux ans seulement. «J’y ai beaucoup appris, sportivement et humainement», résume-t-il. et pour les gamins, c’est la cerise sur le gâteau d’un stage déjà prestigieux puisque sous la houlette de Lamine Diatta, ancien pro de Toulouse ou Lyon... ayant fait ses classes ici aussi.

Saivet forfait probable sur le synthétique du Moustoir
La surface du stade du stade de Lorient étant par nature traumatisante, il y a peu de chances de voir Henri Saivet jouer ce samedi. Bordeaux, contraint de gagner à Lorient pour conserver sa sixième place, jouera au Moustoir sans Mariano suspendu, sans Sané blessé mais aussi sans Maurice-Belay et sans doute sans Henri Saivet. pourquoi sans Saivet ? parce que la pelouse synthétique, selon Willy Sagnol, est trop traumatisante pour les joueurs qui souffrent d’un problème de cartilage quelconque. «C’est un match où l’on aura donc des suspendus ce week-end mais pas à cause des cartons…» quid donc d’Henri Saivet ? «On peut utiliser Saivet mais après, il peut être out pendant trois semaines», précise Sagnol. «Je trouve que quelque part, on n’est pas sur un pied d’égalité.»

WEEK-END DES LIONS 
Le week-end sera agité en Europe où certains Lions devront vraiment sortir les griffes. En Angleterre, Crystal Palace de Pape Ndiaye Souaré rend visite à Chelsea avec comme objectif de retarder le sacre des Blues. En france, Nantes de Djilobodji accueille le PSG de Zlatan Ibrahimovic. Un beau duel en perspective entre les deux joueurs.

Souaré pour retarder le sacre des Blues
À quatre journées de la fin de la premier League, Crystal palace de Pape Ndiaye Souaré est presque assuré de rester dans l’élite. Toutefois, les Glaziers comptent bien terminer la saison en beauté. À Stamford Bridge, l’équipe d’Alan pardew cherchera à retarder le sacre de Chelsea qui n’a besoin que d’une victoire pour s’assurer le titre de champion. Battu lors de la manche aller (2-1, 8ème j.), Crystal Palace aura à coeur de prendre sa revanche et faire ainsi durer le suspense. Tenu en échec sur sa pelouse par Tottenham (2-2, 34ème j.), Southampton se rend aujourd’hui à Sunderland, avec pour objectif de renouer avec le succès. Désigné Homme du match lors de la journée précédente, Sadio Mané sera très attendu.

Dame pour un troisième succès de rang
Au même moment, West Ham de Cheikhou Kouyaté fera face au relégable Burnley. presque condamné à la descente, qpr d’Armand Traoré se frottera à Liverpool à Anfield. Lundi, Hull City des Sénégalais Dame ndoye et Mohamed Diamé va accueillir Arsenal. Les Tigers qui se battent pour le maintien restent sur deux victoires de rang en championnat. Auteur de belles prestations depuis son arrivée (5 buts), Dame ndoye guidera l’attaque de Hull City.

Vers un duel Djilobodji / Zlatan !
En France, la 35ème journée verra le déplacement du leader pSG à nantes. Côté nantais, Issa Cissokho et papy Mison Djilobodji auront du pain sur la planche. Souleym ane Camara (Montpellier) offre l’hospitalité à rennes de Cheikh Mbengue, Lille d’Idrissa Gana Guèye, laminé (6-1) par le pSG au parc la journée précédente, accueille Lens et Lorient fera face à Bordeaux. Des retrouvailles en perspective entre Lamine Gassama et les Girondins Henri Saivet ou encore Lamine Sané (qui est blessé).

Moussa Sow pour reprendre la tête !
En Turquie, Fenerbahçe de Moussa Sow pourrait reprendre les commandes du champion. Cela passe par une victoire sur Balikesirspor. Besiktas et son attaquant sénégalais Demba Bâ se rendent dimanche à Trabzonspor. Classé 8ème, à 35 points du leader FC Bâle, le FC Sion de Moussa Konaté jouera dimanche sur la pelouse de St-Gallen. En play-offs de la Jupiler Ligue (Belgique), le RC Genk de Kara Mbodj reçoit aujourd’hui Waasland-Beveren. pour le compte de la 34ème journée en Italie, Atalanta Bergame de Boukary Dramé accueille la Lazio Rome de Baldé Diao Keita.

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top