Entretien - Demba Ba : «Giresse a vu de la salive sortir de ma bouche ?»
Demba Ba était heureux après la victoire 2-1 du Sénégal face au Ghana au Havre (France), à l’occasion de son retour en équipe nationale, le 28 mars 2015. Seule ombre au tableau pour l’attaquant sénégalais : la nouvelle charge d’Alain Giresse, le précédent sélectionneur des Lions, qui l’avait écarté pour la CAN 2015.
Demba Ba, qu’est-ce que ça vous fait de jouer au Havre où vous avez évolué au club du Port Autonome (1999-2000) ?
J’étais content lorsque j’ai appris qu’on allait jouer ici. Je n’ai jamais joué pour le Havre AC. J’ai bien essayé pourtant ! Mais ils n’ont jamais voulu de moi. (Il sourit) Je reviens avec l’équipe nationale et je suis vraiment très content. Ça s’est bien passé en plus puisqu’on a gagné.
Et comment avez-vous vécu votre retour en équipe nationale, après avoir été écarté pour la Coupe d’Afrique des nations 2015 ?
C’était super ! C’est comme si je n’étais pas parti. Ça fait huit ou neuf ans que je suis là. Ce groupe, je le connais bien. Je connais les autres joueurs très bien et ils me connaissent bien. Je les aime bien et ils m’aiment bien. Ça facilite bien des choses. […] Ce retour au Havre, ça a été un double retour gagnant.
Pour votre retour en sélection, vous battez le Ghana 2-1.
Oui, il s’agit du finaliste de la Coupe d’Afrique, il ne faut pas l’oublier quand même ! Mais il reste un long chemin à parcourir. Ce n’est que le début.
Quel a été le discours du nouveau sélectionneur Aliou Cissé pour vous convaincre de participer à ce match face au Ghana ?
Il m’a simplement dit qu’il était dans un nouveau projet et qu’il allait utiliser son expérience et son vécu en équipe nationale. Parce qu’il a eu une très bonne carrière en équipe nationale. Il essaie de mettre en place ses idées. A nous d’y adhérer.
Dans un entretien accordé au magazine France Football, le précédent sélectionneur du Sénégal Alain Giresse, qui vous avez tenu à l’écart de l’équipe nationale, dit à votre sujet « il a craché sur tout le monde ». Que lui répondez-vous ?
(Énervé) Giresse a vu de la salive sortir de ma bouche ? Je n’en ai pas vu moi ! (Il fait mine de partir)
Propos recueillis par l'envoyé spécial de la RFI au Havre.
Réagissez Google+ Facebook