0



Qui du Nigeria ou du Sénégal succèdera à l’Egypte ? Le verdict sera connu dimanche soir (22 mars) à l’issue de la finale du championnat d’Afrique des nations (U-20) devant opposer au stade Léopold Sédar Senghor (19h 30) les Flying Eagles qui sont à la cherche d’un septième sacre continental aux les Lionceaux qui ambitionnent de mettre fin à la longue attente dont souffre le Sénégal au niveau du palmarès du football africain. En lever de rideau de cette finale inédite, le Ghana et le Mali vont en découdre pour la conquête du bronze.

Et maintenant, le trophée! Les «Lionceaux» version Joseph Koto, ont fini de rentrer dans l’histoire en étant la première génération de cette catégorie à franchir le premier tour du championnat d’Afrique des nations U-20. Mieux, la bande à Roger Gomis a démenti tous les pronostics en compostant son ticket pour la finale ce dimanche à partir de 19h 30 au stade Léopold Sédar Senghor, en éliminant le Mali en demi-finale.

L’appétit venant en mangeant, les Koto Boy’s veulent s’adjuger du trophée devant l’ogre nigérian qui pèse déjà six titres et qui ambitionne d’atteindre le 7ème ciel. Autant dire que ce ne sera pas de la tarte pour les «Lionceaux». Mais, impossible n’est pas sénégalais ! Et les poulains de Joseph Koto l’ont démontré lors de ce tournoi. Après un retard à l’allumage ponctué par une lourde défaite devant le Nigéria (3-1), un match nul-défaite (2-2) contre la Côte d’Ivoire, les jeunes sénégalais se sont rebiffé lors de la 3ème journée de phase de poule. Devant les Diablotins du Congo, Sidy Sarr et Cie ont sorti le grand jeu après avoir fait passer le public du stade Léopold Sédar Senghor par toutes les étapes. Un but dans les ultimes secondes des arrêts de jeu a déclenché une sorte de déclic dans la tanière et a réveillé les «Lionceaux». Comme en témoigne le match qu’ils ont livré devant le Mali en demi-finale. Pourront-ils rester dans la même dynamique face au Nigeria ?

En tout cas, Joseph Koto est obligé de revoir sa copie pour trôner sur le continent. Le premier chantier c’est au niveau de la défense. Avec 9 buts encaissés, la défense des «Lionceaux» démontre si besoin en était qu’elle est loin d’être une forteresse. Seul le Congo a encaissé plus de buts que le Sénégal dans cette compétition. Face à la meilleure attaque du tournoi, le Nigeria avec 11 réalisations, Koto sait de quoi s’attendre. Ibrahima Sy aussi. Le portier du Sénégal devrait faire preuve de plus de vigilance et éviter le minium d’erreurs.

Seule sélection invaincue du tournoi, le Nigeria dispose aussi de la meilleure défense avec seulement quatre buts encaissés. C’est dire que les Flying Eagles partent largement favoris dans cette finale. Mais Koto refuse de se présenter en victime expiatoire. Au contraire !

Koto : «Je veux la coupe»

Le sélectionneur des «Lionceaux» s’affiche en Général qui mène sa troupe. Joseph Koto n’entend pas se contenter du premier objectif que la Fédération sénégalaise de football lui avait assigné, à savoir atteindre les demi-finales qualificatives de la coupe du monde Nouvelle Zélande (du 30 mai au 20 juin 2015). L’ancien international veut être le premier sélectionneur a décroché un trophée continental pour le Sénégal. Et il l’a clairement signifié en marge de la qualification en finale.

«Le premier tour est terminé, on va vers la finale et vous verrez une autre équipe du Sénégal», avait déclaré Koto, qui n’a pas occulté sa joie de retrouver son bourreau au premier tour. «Personnellement, je voulais qu’on rencontre encore le Nigéria, parce qu’il y a eu au premier match des choses que nous ne devrions pas faire. Il faut que les gens sachent notre vraie valeur. Notre objectif est de remporter ce trophée, car il faut que le Sénégal gagne une coupe. Moi, cela me fait mal de rester tout ce temps sans rien gagner», avait soutenu Koto. Le temps est donc venu de joindre l’acte à la parole en montrant sur le terrain que c’est faisable.


PROGRAMME

Troisième place (16h 30)
Ghana –Mali

Finale (19h 30)
Nigeria –Sénégal
Sud Quotidien

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top