Le président de la Caf a estimé hier, lundi que le football africain est devenu un produit apprécié à travers le monde. Il a fait cette déclaration à l’occasion de la cérémonie de distinction organisée en son honneur par la commune de Rufisque qui l’a fait citoyen d’honneur.
Le président de la confédération africaine de football, le camerounais Issa Hayatou a été fait citoyen d’honneur de la commune de Rufisque Nord. Cette distinction, la plus haute d’une collectivité locale lui a été décernée à l’unanimité par les membres du conseil municipal, dont l’ancien maire de la ville Badara Sène. Le maire de la commune de Rufisque Nord, lui a remis les clefs de la cité. Prenant la parole au cours de cette cérémonie le chef du gouvernement du football africain s’est félicité des progrès réalisés par le football africain grâce à l’engagement de ses dirigeants dont son ami Badara Mamaya Sène qui fait parties des grands acteurs du renouveau du football continental. Un football qui, selon lui, suscite de plus en plus de l’intérêt au plan international et dont les joueurs qui en sont issus, font la fierté et bonheur de plusieurs grands clubs dans toutes les parties du monde.
«Il est indéniable aujourd’hui que le football africain jouit d’une certaine respectabilité. Les compétitions majeures de la CAF sont aujourd’hui suivies dans le monde entier. Les footballeurs africains font le bonheur de nombreux clubs dans toutes les parties du monde et sont de plus en plus respectés», a relevé le Issa Hayatou. Pour lui tout, le mérite en revient à l’engagement des dirigeants, «tout ce qui a été entrepris pour le rayonnement du football africain l’a été grâce à l’engagement de nombreux responsables» a-t-il précisé.
Faisant la part belle à son ami Badara Sène, le président de la CAF le présente comme faisant parti de ces «acteurs qui ont contribué au développement du football africain, d’abord en tant qu’arbitre et ensuite comme membre de la commission des arbitres de la CAF depuis plusieurs années».
Au cours de son allocution, Hayatou a rendu un vibrant hommage au défunt instructeur de la CAF Mawade Wade «un digne fils du Sénégal qui a remarqué d’une pierre blanche sa contribution au développement du football sénégalais, notamment dans le cadre de la confédération africaine de football dont il fut un éminent membre du comité exécutif. Il fut pour moi, un conseiller très écouté. Sa disparition a laissé un grand vide à la CAF.»
Venu représenter le Président de la République, le ministre des sports Matar Bâ a transmis les félicitations du Président Sall avant de saluer le mérite de Issa Hayatou dont la «distinction couronne une vie de sacrifice et de labeur au service du foot africain et mondial».
Selon le maire de Fatick c’est Hayatou qui a «réussi à donner au foot africain ses lettres de noblesse en le hissant au niveau de respectabilité internationale».
Pour sa part Badara Sène, après avoir tresser des lauriers à son hôte à «qui tous les sportifs du continent guidés par la vérité et l’objectivité reconnaissance».
Sud Quotidien
Réagissez Google+ Facebook