La phase retour de la Ligue 1 a démarré ce week-end avec la 14e journée, avec un record de buts (26). Les clubs du trio de tête, Niary Tally, Us Ouakam et Diambars, ont gagné et conservé leur place au classement.
Niary Tally n’a pas flanché devant le Jaraaf (9e, 17 pts). Malgré la grande appétence des Médinois, le vainqueur de la Coupe de la Ligue 2012 a pu se tirer d’affaire. Les Galactiques ont battu (3-2) les ‘’vert et blanc’’. Mais vu le match, le Jaraaf ne doit s’en prendre qu’à lui-même. Le champion du Sénégal 2010 a pourtant mené (2-0) et gâché beaucoup d’occasions. Manquant de tuer le match, les hommes du coach Lamine Dieng ont repris confiance et renversé leurs adversaires. Cette victoire permet au club de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NGB) de rester à la tête du classement avec 27 points.
Le haut du tableau est resté inchangé à l’issue de cette 14e journée. L’Union sportive de Ouakam (Uso) a conservé la seconde place (24 pts), à 3 points du leader, grâce à sa victoire laborieuse (1-0) face à la lanterne rouge, Port (6 pts). Il a fallu attendre les arrêts de jeu (90e +2) pour que Daouda Guèye Diémé délivre les Ouakamois dans un cafouillage.
Diambars explose Stade de Mbour
Diambars a fait d’une bouchée le Stade de Mbour dans le derby de la Petite Côte. Les Académiciens ont sévèrement corrigé (4-0) les Stadistes, au stade Fodé Wade. L’équipe de Saly ferme le podium avec 23 points. Stade de Mbour (19 pts) a chuté à la 6e place.
Linguère a enchaîné une deuxième victoire de suite, et de la saison. Les Saint-Louisiens ont battu (4-3) le Guédiawaye FC (12e, 15 pts). Amadou Ndiaye a ouvert la marque pour la Linguère (28e). Ibrahima Ndiaye a réalisé un doublé (32e, 69e) et Abdel Kader Fall a marqué le but de la victoire (83e). Les buts du GFC ont été l’œuvre d’Ukwu Moses (51e) et un doublé d’Oumar Goudiaby (57eet 90e +2).
AS Douanes et Casa Sport se relancent
La 14e journée a bien profité à l’AS Douanes et au Casa Sport. Les Douaniers sont allés prendre 3 points précieux sur le terrain de Mbour Petite Côte (11e, 16 pts). Avec ce succès (0-1), les Gabelous (20 pts) se rapprochent du podium en passant de la 7e à la 4e place. Le but de la victoire a été marqué par Ass Ndoye ( 53e).
Mais la grande percée a été réalisée par le Casa Sport qui continue de surfer sur la bonne vague. Le club de Ziguinchor a enregistré, ce samedi, dans son stade Aline Sitoé Diatta, sa troisième victoire d’affilée. Les Ziguinchorois ont battu (2-1) la Suneor (7e, 19 pts). Le Casa (19 pts) gagne ainsi 5 places et se positionne au 5e rang.
Ngor pulvérise AS Pikine
L’Olympique de Ngor (8e, 18 pts) a frappé fort ce dimanche, à une semaine de son match retour contre Hearts of Oak du Ghana en Coupe de la CAF (2-1 à l’aller). Les Ngorois ont pulvérisé (4-1) l’AS Pikine (10e, 17 pts), représentant du Sénégal en Ligue africain des champions, dans le choc des ‘’Africains’’. Totalement transfigurés par rapport à leur défaite de mardi contre le Guédiawaye FC (3-0 ; match en retard 12e journée), les ‘’bleu-jaune’’ ont asphyxié le champion du Sénégal en titre.
Ils ont ainsi logiquement ouvert le score par Pape Georges Latouffe (10e), qui a mis le plat du pied pour reprendre un bon centre de Yanick Arthur Gomis. Mais les Pikinois ont pu recoller au tableau avant la pause grâce à une tête victorieuse d’Alioune Sow (44e) suite à un corner d’Ibou Cissé. Mais l’As Pikine a craqué en seconde période. Après le but du 2-1 marqué par Arthur Yanick Gomis, les protégés d’Alassane Dia se sont fait déborder. Mouhamed Sène (76e et 77e) les a assommés.
Résultats
Diambars - Stade de Mbour 4-0
Casa-Sport - Suneor 2-1
Jaraaf - Niary Tally 3-2
Linguère - Guédiawaye FC 4-3
Mbour PC - AS Douanes 0-1
US Ouakam - Port 1-0
Ol. de Ngor - AS Pikine 4-1
|
EnQuête+
Réagissez Google+ Facebook