0



MEILLEUR AFRICAIN D’ANGLETERRE EN MARS : Sadio Mané distingué par New African Soccer
Sadio Mané a été distingué Joueur africain du mois de mars en Angleterre. Il a reçu sa distinction des mains de Tunde Adelakun, l’un des responsables du New African Soccer, initiateur du prix.
«Mané s’est bâti une solide réputation en Premier League en étant un véritable poison pour les défenses adverses durant toute la saison», a déclaré Adelakun dans la presse anglaise. «D’ailleurs, s’il n’a pas été distingué depuis son arrivée en Angleterre c’est certainement parce que les blessures ne l’ont pas épargné», poursuit-il. Sadio Mané a disputé la totalité la totalité des 90 minutes des matchs livrés par son équipe durant le mois de mars, se révélant décisif contre Crystal Palace et provoquant le penalty qui a permis à Southampton d’arracher le point du nul face à l’intraitable leader de la Premier League, Chelsea. Mame Biram Diouf et Dame Ndoye, ses compatriotes et coéquipiers en sélection, attaquants respectifs de Stoke City et Hull City, sont les deux autres joueurs du trio constituant la short-list. une prédominance des Sénégalais qu’Adelakun s’empresse d’expliquer. «Les Sénégalais sont particulièrement brillants cette saison, il faut voir le nombre de distinctions qu’ils ont eues. Leur façon actuelle de jouer en Angleterre semble convenir aux Sénégalais», at- il expliqué.

MATCH AMICAL DU 1ER JUIN : Le casse-tête du financement
Tout comme le Burkina Faso et l’Angola, le Sénégal aimerait aussi jouer au moins un match amical avant le début des éliminatoires de la CAN-2017.
Mais le financement risque de poser problème.
Les choses semblent être sur la bonne voie pour un éventuel match amical contre le Burkina Faso, le 1er juin prochain. Mais, la FSF doit faire face à un problème non moins criant : celui du financement de cette rencontre.
N’ayant aucun match-maker pour supporter certaines charges, les deux fédérations doivent assurer elles-mêmes leur déplacement et leur hébergement. «Si le rassemblement a lieu à Paris, il y a forcément la prise en charge hôtelière sans oublier les titres de transport. Et là, nous serons obligés de solliciter l’appui du ministère des Sports. En tout cas, l’un dans l’autre, il aura forcément un réel problème de financement», soutient un membre du Comité exécutif de la FSF. Du côté du ministère des Sports, Mbaye Jacques Diop, le conseiller technique en communication, indique qu’il n’y a que 900 millions FCFA pour le financement de toutes les compétitions internationales. «Mais, la seule personne ayant la prérogative de juger de l’opportunité ou non de financer un éventuel match amical, c’est le ministre en personne. Lui seul peut apporter une réponse à cette question. Mais il ne faut pas oublier que deux Afrobaskets se profilent à l’horizon ainsi que les éliminatoires de la CAN et du CHAN, les Jeux africains sans oublier la Coupe du monde des U20 et celle de Beach Soccer. En tout cas sans match-maker, la situation peut être très compliquée», conclut-il.

CONCLAVE DES SUPPORTERS CE VENDREDI : Le 12ème Gaindé en comité exécutif
Le 12ème Gaïndé se réunit en Comité exécutif ce vendredi à 17h30 au stade Léopold Sédar Senghor. L’objectif est, selon le président Issa Laye Diop, de «participer à bâtir un sport émergent et sans violence».
D’après Issa Laye Diop, le président de cette structure nationale des supporters, il s’agira d’évaluer les différentes compétitions internationales qui se sont déjà déroulées et auxquelles a participé le 12ème Gaïndé, notamment la CAN de football 2015, les éliminatoires de l’Afrobasket, le CHAN u20, etc.
Le Comité exécutif abordera également la question de la vente des nouvelles cartes de membre qui devraient couvrir la période allant de 2015 à 2017. «Ce sera l’occasion de s’ouvrir à d’autres Sénégalais pour de nouvelles adhésions afin de procéder à l’installation de nouvelles cellules pour redynamiser le 12ème Gaïndé», indique Issa Laye Diop. à l’ordre du jour du conclave de cet après-midi, il sera procédé à la validation des nouveaux textes du 12ème Gaindé. La prochaine assemblée générale devrait être également évoquée. Au total, à l’orée de cette nouvelle période, Issa Laye Diop et les dirigeants de la structure des supporters souhaitent «participer à bâtir un sport sénégalais émergent et sans violence».

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top