0



BLANC SEING D’ALIOU CISSE : Lys Gomis apte contre le Burundi
Lys Gomis, forfait lors des deux matchs amicaux des Lions contre Ghana et Le Havre AC, s’est remis de sa blessure. Aliou Cissé a pris de ses nouvelles avant de l’assurer de son retour pour le premier match des éliminatoires contre le Burundi Lys Gomis va mieux. Il va très bien même puisqu’il a repris sa place de titulaire au sein de son club Trapani. Plus de peur que de mal, les médecins l’ont autorisé à jouer. D’après nos sources, le coach Aliou Cissé l’a joint par téléphone pour s’enquérir de son état de santé avant de l’assurer de sa présence lors des éliminatoires des Lions qui vont débuter le 13 juin prochain à Dakar. en effet, convoqué lors des matchs amicaux des Lions contre le Ghana et Le Havre ac, Lys Gomis a eu un choc violent avec un joueur lors d’un match de Trapani. Il avait perdu connaissance et avait fini en réanimation à l’hôpital. Heureusement, les médecins l’ont remis sur pied. D’ailleurs, ce drame fait dire à son père que «Lys n’a pas beaucoup de chance en équipe nationale, à chaque fois qu’il doit répondre à la sélection, il se passe quelque chose. Soit c’est son club qui le retient, soit il contracte une blessure. Dieu est grand, son heure viendra». Sous le choc, Gomis père, qui a deux autres fils gardiens de but, se dit heureux que Lys ait recouvré la santé.

FRANCE L1 : MEILLEUR SENEGALAIS 33EME JOURNEE : Issa Cissokho au firmament
Avec une note de 7, le défenseur latéral droit nantais, Issa Cissokho, est le meilleur Sénégalais de l’acte 33 de la Ligue 1. Crédité d’une bonne prestation qui lui a valu une note de 7, lors du match de la 33ème journée de la Ligue 1 que son équipe Nantes a remporté face à l’olympique de Marseille, Issa Cissokho est un latéral qui monte en puissance en cette fin de saison. Ses coéquipiers Rémi Gomis et Papy Djilobodji ont eux aussi apporté leur pierre à l’édifice en obtenant respectivement 6,5 et 6. Même si son équipe Lorient a été vaincue à domicile par Toulouse (0-1), Lamine Gassama a tiré son épingle du jeu. avec une note de 6, il a été maître de son couloir droit. Dans le duel de deuxième partie du tableau qui a vu Guingamp et evian Thonon se neutraliser, Younousse Sankharé eu une note de 5,5. Le Franco-sénégalais a tenu son poste jusqu’au bout. quant à Cheikh Mbengue, qui est revenu avec un nul (1-1) de son déplacement au stade Louis 2 avec rennes, il a eu une note de 5. c’est la même note que Nampalys Mendy de Nice a récoltée lors de la défaite de son équipe face au PSG (3-1). Si le Sénégalais n’a pu apporter le surnombre sur le plan offensif, défensivement, il a été irréprochable. Le derby sénégalo-sénégalais, qui a mis aux prises d’une part Idrissa Gana Guèye et Lamine Sané et Henri Saivet d’autre part, a tourné à l’avantage du Lillois qui s’est imposé sur la marque de 2-0. L’ancien de Diambars a eu une note de 5 là où son vis-à-vis Lamine Sané a récolté 4 tandis que Saivet n’a pas été noté.

ELLE NE FIGURERAIT PAS DANS L’ORGANIGRAMME : L’appellation équipe a’ bannie par la FSF
Pour la Fédération sénégalaise de football, l’appellation équipe nationale A’ du Sénégal n’est pas appropriée d’autant plus qu’elle ne figure pas dans son organigramme.
Au mois de mai dernier, le Sénégal a déplacé l’équipe a’ pour faire face à la Colombie, dans un match amical préparatoire au dernier mondial. Cette équipe était dirigée par Aliou Cissé, sélectionneur de l’équipe olympique d’alors. Mais, depuis lors, la Fédération ne veut plus entendre parler de cette appellation. Mieux, elle veut bannir celle-ci de son jargon. «Le directeur technique national Mayacine Mar a raison de dire que l’équipe A’ n’existe pas dans l’organigramme de la FSF. D’ailleurs, vous avez-vous mêmes avez constaté que lors de la dernière réunion du Comité exécutif, nous avons dégagé l’attelage de toutes les équipes nationales. Mais, vous ne verrez nulle part l’équipe A’. Nous voulons bannir cette appellation de notre culture», a dit un responsable fédéral. Si la FSF et son homologue mexicain sont en pourparlers pour un match amical pour lequel le Sénégal doit faire déplacer une équipe, au niveau de l’instance faîtière aucune décision n’est encore prise.et notre interlocuteur de préciser : «Le contrat n’était pas signé, mais les deux Fédérations ont convenu d’un match amical pour la date du 30 mai prochain. Maintenant, au moment de la signature de ce contrat, on fera part à la Fédération mexicaine de football l’équipe qui se déplacera. Mais, ce qui est sûr, ça ne sera pas l’équipe A, c’est-à-dire l’équipe qui sera engagée dans les éliminatoires de la CAN- 2017.» et notre interlocuteur de conclure : «Nous ferons en sorte qu’il y ait une équipe compétitive qui va apporter de l’opposition à l’équipe mexicaine.
L’équipe sénégalaise qui fera le déplacement peut être constituée de joueurs de l’équipe locale, de l’équipe Olympique et de l’équipe A. Elle s’appellera l’équipe du Sénégal, mais pas A’ parce que cette catégorie d’équipe n’existe pas au niveau de la Fédération. »

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top