Idrissa Gana Guèye devrait s’engager avec Aston Villa ce vendredi. Le milieu de terrain sénégalais arrivé, hier, à Birmingham devrait passer la visite médicale et parapher son contrat dans la foulée
Attendu à la Commanderie, hier, jeudi pour s’engager avec l’Olympique de Marseille, Idrissa Gana Guèye a réussi une belle pirouette, atterrissant à Birmingham pour visiter les installations du club d’Aston Villa. Avant cela, l’international sénégalais avait récusé son agent Bouna Ndiaye, plus connu dans le milieu de la NBA américaine et qui gère actuellement les intérêts de Papy Djilobodji, un désistement au profit de Thierno Seydi et de la structure XL Sport, dirigée par le Français Pierre Frelot. Selon des sources proches du dossier, les nouveaux représentants du milieu de terrain international sénégalais de Lille (26 ans, 32 matchs et 4 buts en Ligue 1 en 2014-2015) ont rencontré les dirigeants d’Aston Villa et un accord aurait été trouvé. Selon les mêmes sources, le joueur formé à Diambars devrait passer la visite médicale ce vendredi avant de parapher son contrat dans la foulée pour un salaire mensuel de 200 000 euros (130 millions FCFA) mensuel, soit 2,3 millions d’euros (1,5 milliard CFA) par an. L’indemnité de transfert tournerait autour de 9 M€ (5,8 milliards FCFA) hors bonus – 12,7 M€ bonus compris (8,3 milliards FCFA).
HENRI CAMARA MET FIN À SA CARRIÈRE : «J’ai décidé de faire ma dernière saison»
Henri Camara, l’attaquant sénégalais évoluant en Grèce, après avoir débuté sa carrière en Suisse au début des années 2000, a décidé de mettre fin à sa carrière de footballeur à l’issue de la saison 2015-2016.
«J’ai décidé de faire ma dernière saison, pour donner plus de temps à ma famille et débuter ma reconversion qui se fera dans le football», a-t-il révélé dans un entretien exclusif avec l’APS. En vacances au Sénégal, l’ancien joueur du Jaraaf de Dakar, qui prépare son dernier tour de terrain, a certifié que sa reconversion ne se fera pas sur les bancs de touche.
«Ce ne sera pas dans le métier d’entraîneur», a-t-il dit précisant qu’il donnera son avis sur la question au moment opportun même si les choses sont déjà claires dans sa tête. Henri Camara, qui a joué en France (RC Strasbourg, Sedan), en Suisse (Neuchatel, Grasshoppers), Angleterre (Wolverhampton, Southampton, Wigan, West Ham, Stoke City, Sheffield united), en Écosse (Celtic) et en Grèce (Atromitos, Panetolikos FC et AEL Kallonis), se dit disponible pour le football et les footballeurs sénégalais. «J’aurai le temps d’annoncer mes domaines d’intervention même si j’ai déjà commencé à conseiller des clubs notamment grecs dans leur recrutement», a expliqué l’attaquant finaliste de la CAN en 2002 et quart-finaliste de la Coupe du monde de la même année, au Japon et en Corée du Sud.
EUROPA LEAGUE DES SÉNÉGALAIS : Diafra double buteur
La manche aller du premier des trois tours avant les barrages de l’Europa League a été disputée hier. West Ham qui recevait Lusitanos a fait une bonne opération (3-0) grâce notamment à un doublé de Diafra Sakho. Debrecen a fait de même face à Sutjeska, avec un but d’Ibrahima Sidibé.
Le chemin vers la phase de groupes de l’Europa League est encore long, mais West Ham et Diafra Sakho montrent bien leur ambition d’y être. Hier, face à Lusitanos, le Sénégalais a montré aux siens la voie pour y parvenir avec un doublé (41e et 47e), avant que Tomkins ne scelle définitivement la victoire des Hammers à la 58e minute (3-0) face à la modeste équipe de la principauté d’Andorre. À noter que Cheikhou Kouyaté ne figurait pas sur la liste du nouveau coach Slaven Bilic. Tout comme la nouvelle recrue française, Dimitri Payet. Enrôlé officiellement en provenance de l’OM il y a une semaine, Payet a débuté sa préparation d’avant-saison avec West Ham, mais n’a pas disputé le premier match officiel de son équipe au Boleyn Ground. Le milieu offensif acheté entre 9 et 13 milliards FCFA (15 et 20 millions d’euros) n’a pas été inscrit sur la liste des joueurs qui ont défié les Lusitanos, l’adversaire andorran au premier tour de qualification de la Ligue Europa. Pour rappel, les Londoniens, 12e de Premier League la saison dernière, ont récupéré un ticket continental après avoir fini meilleure équipe anglaise au fair-play. Dans les autres rencontres, Debrecen d’Ibrahima Sidibé a aussi démarré en trombe ce premier tour des préliminaires de l’Europa League. Le Sénégalais a marqué le 3e but de son équipe qui a disposé de Sutjeska (3-0). En cas de qualification, West Ham et Debrecen devront encore disputer un 2ème et un 3ème tour avant d’accéder aux barrages, puis à la phase de groupes de l’Europa League. Les matchs retour auront lieu les 8 et 9 juillet.
VOYAGE DES LIONS EN NAMIBIE - MBAYE JACQUES DIOP RASSURE : «Sous Matar Bâ, les Lions ont toujours disposé d’un avion»
À trois mois du match des Lions contre la Namibie, comptant pour la seconde journée des éliminatoires de la CAN 2017, l’équation du voyage sur Windhok se pose déjà. Mais selon le conseiller en communication du ministre des Sports, Mbaye Jacques Diop, les Lions seront dans les meilleures conditions possibles.
«Les Lions ont toujours disposé d’un avion sous le magistère de Matar Bâ», a tenu à souligner Mbaye Jacques Diop. À l’en croire, le problème du voyage des Lions ne se posera pas, même si, a-t-il dit, le débat n’est pas encore à l’ordre du jour.
«Lors des éliminatoires de la CAN 2015, le Sénégal a croisé l’Égypte, la Tunisie et le Botswana. Pour toutes ces expéditions, l’État a loué un avion pour mettre les Lions dans des conditions de performance et cela a porté ses fruits. Aujourd’hui, on ne peut se prononcer, ni compter sur l’avion présidentiel, car on n’ignore l’agenda du Président Macky Sall. Mais, le ministre Matar Bâ est un sportif, en temps opportun, il prendra la bonne décision et les Lions auront leur avion en toute quiétude», rassure-t-il. Dans le même temps, Mbaye Jacques Diop signale que le ministère des Sports n’a pas encore reçu la fiche technique de la FSF pour cette rencontre contre la Namibie. «Au niveau du ministère des Sports, on n’a pas encore reçu la fiche technique de la FSF et, actuellement, on se focalise sur le match des Lions locaux en Gambie, la Coupe du monde Beach Soccer au Portugal et l’équipe féminine U20. C’est la ligne de mire de notre département, du moins pour l’instant. Il ne faut pas oublier que le mois de septembre va débuter avec la saison 2015/2016 qui sera une année olympique», conclut-il.
STADES : Une du vendredi 03 juillet 2015

Réagissez Google+ Facebook