0


CHALLENGE MANDELA LE 8 SEPTEMBRE : L’Afrique du Sud sollicite les Lions  

La FSF a reçu une proposition de match amical de son homologue sud africaine, pour le 8 septembre prochain qui se joue à Johannesburg, à l’occasion du Challenge Mandela. Le cas échéant, le match aura lieu après le Namibie / Sénégal prévu le 5 septembre à Windhoek.

Si, dans un premier temps, la FSF n’avait pas donné de suite favorable à la demande sud-africaine, elle s’est finalement ravisée. Et toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que les Lions jouent cette rencontre dédiée à l’ancien président de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela. «Récemment, en réunion, on avait évoqué la demande de l’Afrique du Sud pour une rencontre amicale à la date FIFA du 8 septembre prochain. On était en phase de réflexion, mais apparemment, les choses semblent aux normes. D’ailleurs, l’Afrique du Sud a proposé d’assurer le transport Paris-Johannesburg-Paris, sans oublier la prise en charge et quelques émoluments. Maintenant, le Sénégal, qui doit jouer en Namibie le 5 septembre pour la 2ème journée des éliminatoires de la CAN-2017, se chargera d’acheminer son équipe de Windhoek à Johannesburg», nous informe-t-on. Mis au courant de cette invitation, le ministère des Sports ne semble pas contre l’idée. D’ailleurs, le ministre Matar Bâ aurait intégré cette nouvelle donne dans le déplacement des Lions à Windhoek. Toutefois, il y a un hic, selon note notre source. «C’est vrai qu’Aliou Cissé n’avait pas pris cette rencontre en compte dans les convocations qu’il a envoyées aux joueurs pour les informer», lance-t- elle. Mais, depuis hier, Lamine Diatta, le coordonnateur de la Tanière, est entré en contact avec tous les joueurs convoqués pour le match contre la Namibie pour leur demander de se préparer en conséquence. A certains, il a parlé par téléphone, à d’autres, il a envoyé un message. «Même si on est en phase de réflexion, on ne veut pas que les joueurs soient pris de cours. C’est la raison pour laquelle Diatta a pris l’attache de tous les joueurs convoqués», a conclu notre source.


VICTOIRES EN 2002 ET 2005 : Le Challenge Mandela sourit aux Lions  

Si le match du 8 septembre prochain se concrétise, ce sera la troisième participation des Lions au Challenge Mandela. Avec déjà deux victoires.

En 2002, certainement séduite par l’épopée au Mondial asiatique livré quelques mois plutôt, l’Afrique du Sud invitait le Sénégal au Challenge Mandela. Le match a eu lieu le 19 novembre et les Lions s’étaient imposés aux tirs au but (4-1) après un match nul (1-1). Mamadou Niang avait ouvert le score pour le Sénégal. Le second face-à-face entre Bafana Bafana et Lions à l’occasion du Challenge Mandela s’est déroulé le 13 novembre 2005, un match que l’équipe du Sénégal a remporté cette fois par 3 buts à 2 avec des réalisations de Souleymane Camara (3’), Diomansy Kamara (23’) et Momar Ndiaye (84’). De manière générale, l’Afrique du Sud réussit bien aux Lions qui n’ont jamais perdu face aux Bafana Bafana, défaits (2-1) en janvier 2004 en amical à Dakar. En Coupe d’Afrique des nations, les deux sélections se sont neutralisées sur le même score (1-1) en 2008 au Ghana et en 2015 en Guinée équatoriale.



EUROPA LEAGUE DES SÉNÉGALAIS : Sadio de retour pour sauver les Saints ?

Accroché à domicile par Midtjylland (1-1) à l’aller, Southampton effectue un déplacement périlleux au Danemark, ce jeudi. Sadio Mané est de retour dans le groupe après une blessure à la hanche.


Tenu en échec sur sa pelouse du Saint Mary’s Stadium par les Danois de Midtjylland (1-1), Southampton de Sadio Mané se déplace avec le handicap du but encaissé à domicile. Touché à la hanche lors du match de championnat contre Watford, Sadio pourrait être aligné face à l’équipe danoise. Le feu follet sénégalais fait partie des 18 joueurs retenus par Ronald Koeman pour aller à l’assaut de Midtjylland.

Après sa victoire à domicile face aux Kazakhs d’Almaty (1-0), Bordeaux de d’Henri Saivet doit terminer le travail entamé à domicile. Les Girondins compteront sur la forme de leur capitaine, Henri Saivet, auteur d’une passe décisive à l’aller, pour accéder au prochain tour.

Bayal Sall et les verts de Saint-Étienne avaient aussi pris une bonne option en décrochant le nul sur la pelouse des Moldaves de Milsami (1-1). Un nul 0-0 suffirait au bonheur des Stéphanois. Capitaine à l’aller, Bayal devrait encore porter le brassard au stade Geoffroy Guichard.

Moussa Sow et les Turcs de Fenerbahçe ne devraient pas trop souffrir pour sortir les Grecs d’Atromitos. Il y a une semaine, Fenerbahçe s’était imposé loin de ses terres, grâce au remplaçant de Moussa Sow, Robin van Persie.

Battu 2-0 par les Norvégiens de Molde, le Standard de Liège de Ricardo Faty devra s’employer sur sa pelouse pour poursuivre l’aventure en Europa League.

Les équipes victorieuses des barrages se qualifieront à la phase des poules de l’Europa League dont le tirage au sort est prévu ce vendredi 28 août à Nyon en Suisse.



Stades : Une du jeudi 27 août 2015...

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top