0


ÉLIMINATOIRES CAN 2017 : NAMIBIE-SÉNÉGAL DU 5 SEPTEMBRE

VIDÉO : Deuxième séance d'entraînement à Windhoek




DIAFRA SAKHO, ATTAQUANT DES LIONS :
«Fier de retrouver la tanière»

Absent de la Tanière depuis son forfait pour la CAN 2015, Diafra effectue son grand retour contre la Namibie, en match comptant pour la 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2017. L’attaquant de West Ham se dit fier de retrouver l’équipe nationale et ne vise que la victoire, samedi

Diafra, qu’est-ce que cela vous fait de revenir en équipe nationale après une longue absence ?
Je suis content d’être là déjà, comme tous les joueurs je pense. Je savais que l’équipe nationale n’était pas encore finie pour moi. Aujourd’hui, je suis content d’avoir été appelé par Aliou Cissé pour défendre les couleurs du Sénégal.

Qu’est-ce qui vous a convaincu dans le discours d’Aliou Cissé ?
On avait parle de tout et de rien en ce qui concerne le foot et la vie en général. Il m’a fait comprendre plein de choses. Moi aussi, en tant que joueur ayant envie de défendre les couleurs du Sénégal, je me suis rendu compte qu’il fallait revenir en équipe nationale. J’en suis fier.

Comment se passe la préparation du match de samedi ?
Cela se passe très bien. Je crois qu’on a fait deux à trois bonnes séances depuis trois journées maintenant. Aujourd’hui, on va continuer à faire le travail qu’on a fait depuis le début. On va aussi essayer de gagner samedi.

Sur quoi insistez-vous lors des entraînements ?
La conservation du ballon, la qualité technique, il y a aussi l’engagement. Dans les duels il faut être présent. Je pense que c’est tout ce qu’il nous faut aujourd’hui. On va tenter de battre cette équipe de Namibie.

Que savez-vous de votre adversaire namibien ?
Honnêtement je ne les connais pas trop bien. Mais aujourd’hui, je pense qu’on doit se focaliser sur notre jeu. A mon avis, avec les joueurs dont on dispose, on peut battre n’importe quelle équipe. Tout dépendra de ce que nous allons faire. On ne va pas trop s’intéresser à ce que fait la Namibie même si on regardera quelques vidéos de l’équipe.

En Angleterre, vous n’avez marqué qu’à l’occasion de la 4ème journée. N’aviez-vous pas douté ?
Je n’ai pas doute. La saison dernière, je me rappelle que j’avais commence a marquer lors de la 4eme journée. Là aussi, c’est pareil. Je pense que je suis bien parti. Je ne doute pas. Même s’il arrive des matchs où on ne met pas de but, on essayait toujours d’être bon pour  l’équipe. C’est ce que j’ai fait contre Arsenal. La dernière fois, j’ai marque mon premier but. je pense que c’est un bon début quoi.

Est-ce que les supporteurs n’étaient pas fâchés parce que vous n’aviez pas marqué après 3 journées ?
Fâchés ? Non ! je sais aussi que je suis aime à West Ham. Cela faisait un moment que les supporteurs attendaient mon but.

Quel est le nombre de buts que vous vous êtes donné comme objectif cette saison avec West Ham ?
J’ai l’ambition d’inscrire 20 buts. j’en ai dejà inscrit 3, il m’en reste 17.

VIDÉO : Interview Diafra Sakho, deuxième séance d'entrainement à Windhoek




KALIDOU KOULIBALY, DÉFENSEUR DES LIONS
«Un plaisir d'être avec les Lions»

Kalidou Koulibaly réussit bien son intégration au sein de la Tanière. Le défenseur de Naples qui retrouve des connaissances comme Kara Mbodj, Sadio ou encore Diafra, dit avoir été accueilli de la meilleure des façons par ses coéquipiers dont il apprécie les qualités. Il compter aussi aider le Sénégal à se qualifier pour la CAN 2017. 

Kalidou, comment vivez-vous votre première sélection en équipe nationale ?
Je la vis très bien. Il y a beaucoup de questions qui se posaient autour de moi. Si j’allais venir ou pas. Je savais depuis très longtemps que j’allais venir. J’ai discute avec ma famille et après, le sélectionneur m’a appelé. Il m’a dit que j’étais susceptible d’être convoque. Après, cela m’a fait plaisir quand j’ai eu l’officialisation. J’ai dit directement oui et lundi, j’étais déjà dans le groupe. C’est un plaisir d’être avec les Lions aujourd’hui.

Qu’est-ce qui vous a motivé pour faire le choix du Sénégal ?
Cela fait très longtemps que je parle de la sélection. Déjà, quand je jouais à Genk avec Kara Mbodj, il me disait pourquoi ne pas faire le choix du Sénégal. Je lui repondais qu’ils ne m’avaient pas encore appelé. Donc, il n’y avait pas de choix a faire. Mais, s’ils m’appelaient, j’allais discuter avec ma famille, mes proches, avant de choisir. Après, à 24 ans, je pense que c’est très important de jouer en équipe nationale. Le Senegal m’a appele. C’est un honneur pour moi. je vais tout faire pour aider l’équipe. On sait le projet qu’on a. Maintenant, à moi de les aider dans le projet.

Comment avez-vous été accueilli par vos coéquipiers ?
Très bien. Je connaissais déjà trois à quatre joueurs comme Kara avec qui j’ai joué, Diafra, Sadio et tous les autres que je connais de nom et avec qui j’ai dejà parlé. L’intégration a été très simple. On a discute de foot et après, on est tous des sénégalais, on est tous des frères. on s’intègre mieux avec ses frères qu’avec des gens inconnus.

Vous allez découvrir la compétition africaine qui est différente de ce qui se fait en Europe...
Je suis aussi la CAN, je regarde tous les matchs. Je regardais les matchs de qualification même quand je n’étais pas sélectionné. Lors de la dernière CAN, j’ai regardé le premier match contre le Ghana (2-1). J’ai suivi aussi le dernier match amical face au Ghana (2-1). C’est la que le coach m’a contacté pour intégrer la select ion. Il m’a dit qu’il comptait sur moi et qu’il fallait que je réfléchisse bien pour intégrer l’équipe. Des questions ne se sont pas posées. J’ai parle avec ma famille et aujourd’hui le football africain a grandi. Je suis content d’en faire partie aujourd’hui. 

Quels sont vos objectifs avec l’équipe nationale ?
J’ai le même objectif que tout le monde. C’est a dire se qualifier pour la CAN 2017 qui est très importante pour le pays. Après, pour le reste, on verra. On sait qu’on a des objectifs. On a un très bon groupe. Je vois encore aujourd’hui (mercredi ndlr) à l’entrainement qu’il y a beaucoup de qualités. C’est à nous d’avancer et le sélectionneur nous motive bien. Il a les mots qu’il faut pour nous motiver et nous faire savoir la responsabilité qu’on a auprès de ces millions de sénégalais.  À nous d’aller droit et déjà d’aider l’équipe à se qualifier pour la CAN. Après, on verra ce qui pourra se passer.

Vous avez joué avec Kara en club. Comment voyez-vous votre duo en équipe nationale ?
Oui j’ai joué avec Kara en club  (Genk). Il est là, il est installe dans cette équipe et cela fait plaisir. Quand on voit dans le groupe comment il est, c’est vraiment l’un des grand-frères du groupe et cela fait plaisir d’avoir joué avec un joueur comme ça. Après, je connais aussi Zargo contre qui j’ai joué, Lamine Sané aussi, c’est de bons joueurs. Maintenant, il faut que je m’adapte à tout monde et que je regarde le jeu de tout le monde. Après, j’apporterais ce que je dois apporter. L’important c’est que je me sente bien dans ce groupe là et cela fait plaisir d’être avec le Sénégal. 

Comment cela se passe avec Naples ?
Cela se passe bien. On a un peu mal commencé. Mais bon, je pense qu’on peut faire mieux et incha Allah ça va aller.

VIDÉO : Interview Kalidou Koulibaly, deuxième séance d'entrainement à Windhoek




ÉCHOS DE WINDHOEK... 

Puces téléphoniques à 7 dollars namibiens 
Contrairement au Sénégal ou les puces se négocient a 1000 francs minimum, elles sont bien moins chères en Namibie. Avec les opérateurs MTC, TN ou encore LEAO, la puce est vendue a 7 dollars namibiens (302 FCFA) mais vous ne disposez que de 5 dollars namibiens de crédit (216 FCFA).

Aliou Cissé reconnu à l’aéroport
Premier à être sorti de l’aéroport à l’arrivée des Lions, Aliou Cissé a tout de suite était reconnu par de nombreux Namibiens ayant suivi la rencontre face au Sénégal en 2002. Ces derniers se sont souvenus de lui grâce à sa célèbre coiffure rastas.

Sécurité garantie
À Windhoek, on ne badine pas avec la sécurité. À toute heure de la journée comme de la nuit, on peut se balader sans risque d’être agressé ou volé. Des peines très dissuasives seraient appliquées aux criminels. Pour vol à main armée la peine minimale est entre 40 et 45 ans de prison ! Le coupable de viol écope aussi d’une peine entre 30 et 40 ans sans possibilité de sortie !

Circulation très fluide
Grâce a un réseau routier de très grande qualité avec de belles routes goudronnées, des autoroutes en excellent état, la circulation est toujours très fluide dans la capitale namibienne. Les feux rouges sont aussi strictement respectés par les automobilistes d’où la rareté des accidents.

Pas de policiers dans la circulation
Pour éviter la corruption des agents de police, ces derniers ne sont pas autorisés a rester dans la circulation. On ne les aperçoit qu’en cas d’accident. Ils effectuent aussi des rondes pour vérifier si les frais de parking sont payes.

43 km entre l’aéroport et Windhoek
Arrivés à l’aéroport, les visiteurs doivent encore effectuer 40 kilomètres avant d’arriver à Windhoek. Le coût en taxi pour cette distance est 40 dollars américains (environ 20 mille FCFA).

Trois mosquées à Windhoek
Même si la communauté chrétienne est largement majoritaire, les musulmans sont aussi présents en Namibie. Pas moins de 3 mosquées sont recensées à Windhoek dont l’Islamic Center qui a été offert par un milliardaire saoudien et compte 3 imams, un Kenyan, un Ougandais et un Namibien.

La seule broderie appartient à un Sénégalais
À Windhoek, le seul atelier de broderie appartient a un sénégalais qui répond au nom de Khadim Ndour. Il est le tailleur attitre d’importantes personnalités qui viennent solliciter ses services.

Pas de coupure d’eau ni de courant
Il n’y a quasiment jamais de coupure de courant ou d’eau en Namibie, apprend-on auprès des populations. Le prix de l’électricité est loin d’être cher. Même pour la cuisine quotidienne, les habitants utilisent l’électricité.



Stades : Une du jeudi 03 septembre 2015...

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top