0


RUSSIE - 5 BUTS, MEILLEUR ARTIFICIER DU CLUB : Niasse, la «Lokomotiv» de Moscou !  


Auteur de 5 buts en championnat avec le Lokomotiv Moscou, Baye Oumar Niasse est la nouvelle sensation de la Premier League russe. L’année de la confirmation semble donc sonner pour l’international sénégalais.

Baye Oumar Niasse respire la forme ! Après 10 journées de championnat, l’attaquant sénégalais affiche de belles statistiques avec 5 buts (7 rencontres, 490 minutes jouées). Soit 1 but toutes les 98 minutes. Des performances qui se reflètent sur le parcours de son club, actuel dauphin du CSK Moscou (1er, 26 pts+11).

Les Moscovites ont enregistré 6 victoires, 3 nuls et seulement 1 défaite. La deuxième saison sous les couleurs du Lokomotiv Moscou semble être celle de la confirmation pour l’ancien joueur de l’US Ouakam. Arrivé au club lors de la saison 2014-2015 en provenance d’Akhisar Belediyespor (D1 Turquie), Baye Oumar Niasse avait connu des débuts timides avec seulement 4 buts en 15 matchs disputés.

Baye Oumar Niasse est BON !

Pour cette nouvelle saison, le joueur de 25 ans s’est bien adapté et s’affirme déjà comme l’un des meilleurs buteurs du championnat. Désigné par le club deuxième meilleur joueur du mois d’août (32% des voix), juste derrière Alan Kasaev (46,1%), l’ancien pensionnaire de Brann (D1 Norvège) est sur une belle lancée. Avec ses 5 buts, à égalité avec Musa (CSK Moscou), Promes (Spartak Moscou), Niasse n’est qu’à une longueur du Brésilien de Zenit Saint-Pétersbourg, Hulk et ses 6 buts (10 matchs joués). Baye Oumar Niasse est le meilleur buteur du Lokomotiv Moscou, devant Alan Kasaev (3 buts) et Alexandr Samedov (2 buts).

L’attaquant international sénégalais a également brillé sur la scène européenne, avec un but et deux passes décisives face au Sporting Lisbonne (3-1) en Europa League. Convoqué lors de la victoire du Sénégal en amical face au Kosovo en mai 2014, Baye Oumar Niasse avait réussi son baptême du feu avec un doublé. Depuis, il n’est plus revenu en sélection. Mais avec sa forme du moment et la «retraite» de certains cadres comme Papiss Demba Cissé, Demba Bâ, Moussa Sow ou encore Dame Ndoye, Niasse pourrait avoir une belle carte à jouer.


WEST HAM - 3 BUTS EN 7 MATCHS : Kouyaté, un milieu aux stats de buteur 

Depuis qu’il a rejoint West Ham l’été dernier, le jeu de Cheikhou Kouyaté a pris une nouvelle dimension. En 37 matchs en Premier League, le milieu sénégalais a marqué autant de buts qu’il en a inscrit en 189 matchs avec Anderlecht.

Quand il débutait avec les Hammers, Cheikhou Kouyaté a été très vite comparé à l’ancien international français, Patrick Vieira. « Je comprends pourquoi Cheikhou Kouyaté est comparé à Patrick Vieira, c’est surtout pour sa taille et la façon dont il se déplace. J’espère qu’il aura le même niveau de performance et la même constance que Vieira», déclarait son ancien coach, Sam Allardyce.

Une saison plus tard et déjà 3 buts, le comparer à un Yaya Touré (Manchester City) serait à peine audacieux. Tant l’international sénégalais marche sur l’eau. Il n’avait marqué le moindre but lors de ses 14 premiers matchs avec les Hammers, mais depuis qu’il a ouvert son compteur la saison passée, lors de la défaite (2-1) face à Arsenal, il a mis 7 buts en 23 matchs. Ce qui lui fait un ratio de 1 but tous les 3 matchs. Ce qui le change de ses statistiques de 1 but tous les 29 matchs du temps où il évoluait sous les couleurs d’Anderlecht, dans le championnat belge.

Son total de buts famélique avec le club belge peut être expliqué par le fait qu’il a souvent joué comme milieu défensif. Mais il a fait montre d’aptitudes de milieu relayeur depuis qu’il a rejoint West Ham. En effet, placé devant la défense à quatre des Hammers, Kouyaté s’est montré très à l’aise dans son rôle de box-to-box. Ce qui tombe bien puisque, selon le nouveau coach des coéquipiers de Cheikhou Kouyaté, marquer des buts par l’intermédiaire des milieux est un des domaines sur lequel les Hammers doivent s’améliorer.

Pas avare d’efforts, très bon de la tête grâce à son 1m91, «Yadel» est sans doute un pion essentiel qui pourrait permettre aux Claret & Blue de faire perdurer leur 3ème place actuelle en Premier League.


ECHOS DES LIONS

Portugal (D1) : Pierre Sagna passeur décisif
Moreirense a été accroché à domicile, au Parque Desportivo Comendador Joaquim d’Almeida Freitas par le FC Porto (2-2), vendredi, en match avancé de la 6ème journée de la Primeira Liga portugaise. Titulaire, Pierre Sagna a été passeur décisif sur le deuxième but de Moreirense à la 88ème minute de jeu pour l’égalisation à 2-2.

Hongrie (D1) : Mbaye Diagne encore buteur
Malgré l’ouverture du score dès la 14ème minute de jeu du Sénégalais Mbaye Diagne, FC Ujpest a été tenu en échec à domicile par MTK Budapest d’Iyane Khaly Thiam (remplaçant), samedi, lors de la 10ème journée de l’élite hongroise. Néanmoins, Mbaye Diagne porte son compteur à 2 réalisations cette saison sous ses nouvelles couleurs.

Kazakhstan (D1) : et de 5 pour Alassane Ndiaye
Le FC Irtysh Pavlodar a battu (2-1) FC Astana, samedi, lors de la 5ème journée des play-offs de la Premier League de Kazakhstan. Le Sénégalais Alassane Ndiaye (25 ans) a ouvert le score dès la 5ème minute de jeu, pour sa cinquième réalisation de la saison dans ce championnat avec la formation de Pavlodar.

France (D3) : Jamal Thiaré, un Lion sur-Mer
US Avranches a dominé Boulogne-sur-Mer (3-1), vendredi, lors de la 8ème journée de la 3ème division française. Le jeune sénégalais Jamal Thiaré (22 ans), a ouvert le score à la 35ème minute pour Avranches. Il inscrit ainsi son premier but cette saison dans ce championnat.

France (D3) : Adama Sarr répond à Dièye
Béziers a fait jeu égal avec Les Herbiers (1-1), vendredi, lors de la 8ème journée de la D3 française. Si  Abdourahmane Dièye (27 ans), a ouvert la marque à la 11ème minute pour Béziers, Adama Sarr a égalisé à la 15ème minute de jeu.

BORDEAUX : EUROPA LEAGUE : Sané de retour dans le groupe
Le capitaine de Bordeaux, Lamine Sané, est de retour dans le groupe des Girondins qui affrontent le club russe de Rubin Kazan, jeudi, pour le compte de la 2ème journée de la Ligue Europa. Le défenseur central sénégalais, blessé au genou, avait repris l’entraînement le 16 septembre dernier
Willy Sagnol n’a pas attendu très longtemps pour remettre son capitaine dans le bain. Blessé au genou depuis le mois d’août, le capitaine des girondins a repris l’entraînement le 16 septembre dernier. À peine deux semaines plus tard, Lamine Sané est de retour dans le groupe bordelais pour affronter le Rubin Kazin, jeudi, lors de la 2ème journée de la phase de poule de Ligue Europa. Également promu capitaine par Aliou Cissé en équipe nationale, Lamine Sané n’avait pas été appelé par le sélectionneur national lors du match des Lions contre la Namibie, le 5 septembre dernier, comptant pour la 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2017.
En son absence, le joueur de Naples, Kalidou Koulibaly, avait été sélectionné pour la première fois avec le Sénégal. Reste maintenant à savoir si Sané fera également un retour rapide dans la Tanière, notamment pour le prochain match amical des Lions le 13 octobre contre l’Algérie.



Stades : Une du mercredi 30 septembre 2015...

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top