«On ne craint pas l'Algérie»
Quelle image vous reste de l’Algérie que vous avez affrontée lors de la dernière CAN ?
On sait que c’est une bonne équipe. Une équipe qui joue bien au ballon et essaie de déséquilibrer l’adversaire. On viendra avec nos armes, avec ce que l’on a. On a confiance en nous. On sait ce qui nous attend. Il ne faut pas que cela soit facile. On va donner tout ce qu’on peut. L’Algérie a fait une bonne Coupe du monde 2014. Il ne faut pas oublier que le Sénégal l’a aussi fait précédemment.
Vous vous rappelez le match de la dernière CAN ?
Oui j’étais sur le banc. On sait que l’Algérie compte des joueurs de qualité comme Brahimi. Nous aussi, on a de bons joueurs. Nous avons confiance en nos attaquants, défenseurs et milieux de terrain. Il faudra jouer en équipe, être compact et solidaire. On ne craint pas les joueurs algériens. On sait qu’on est capable d’aller au-delà de ce qu’on attend de nous. Il va falloir être déterminés et confiants. On sait qu’on a une bonne équipe.
L’élimination face à l’Algérie était une déception. Est-ce que ce match sera une revanche ?
Je ne parlerai pas de revanche. On n’est pas venu ici pour cela. On est là pour préparer les futures échéances. Il faudra être bien concentré pour gagner le match.
Algérie / Sénégal est une belle affiche...
C’est une belle affiche pour toute l’Afrique. Les deux équipes font partie des cinq meilleures en Afrique en ce moment. Jouer ce genre de match est un plaisir. Il y a beaucoup de qualités dans les deux équipes. Le match sera spectaculaire. Il va falloir être calme et serein. D’ici le match, on va se donner à fond aux entrainements.
Qu’attendez-vous de ce match, connaissant le nouveau statut de l’équipe algérienne ?
On sait que cela ne sera pas facile. Rien n’est facile dans la vie. Il faut savoir ce qu’on veut et se battre.
Il paraît que les dirigeants de Sion et le sélectionneur national se sont entendus pour que vous soyez ménagé contre l’Algérie…
C’était juste parce que j’étais blessé. Le coach national savait que j’allais venir. Les dirigeants de Sion ont appelé Aliou Cissé. Quand ils m’ont parlé, je leur ai dit que ce n’était pas de mon ressort. Juste après le match de championnat, je suis allé à Genève pour prendre le vol pour l’Algérie. Les deux coachs se sont parlé. Je ne sais pas ce qu’ils se sont dit.
En club, on peut dire que cela marche en ce moment...
C’est le fruit des entraînements, de l’envie et de la détermination. Sincèrement, je suis heureux de commencer de cette façon. En Europa League, j’ai aussi marqué les deux premiers buts de Sion. Je n’ai pas marqué lors de la rencontre suivante mais j’ai fait un bon match. C’est cela qu’on attend de moi. On est premier de notre poule. On fera tout pour se qualifier pour le prochain tour.
On parle de l’intérêt de Liverpool pour Konaté. Est-ce que vous le confirmez ?
On entend toutes sortes de rumeurs. Moussa Konaté se concentre sur le FC Sion. Toutes mes pensées sont là-bas. Je me concentre sur le championnat, l’Europa League et la Coupe de Suisse.
Est-ce que le moment n’est pas arrivé pour Moussa Konaté de gravir les échelons en rejoignant une grosse cylindrée européenne ?
Moussa Konaté sera dans le club où il doit être. Si je ne suis pas dans un grand club, c’est peut être parce que le moment n’est pas encore venu.
ÉCHOS D’ALGER...
Trois internationaux algériens, Djamel Mesbah (Sampdoria), Yacine Brahimi (Porto) et Islam Slimani (Sporting Lisbonne), figurent dans l’équipe-type des meilleurs joueurs africains publiée chaque semaine par Onze Mondial. Le weekend-dernier, Brahimi a inscrit son 1er but de la saison contre Belenenses (4-0). Slimani s’est offert un triplé contre Vitoria Guimaraes (5-1), alors que Mesbah a brillé contre l’Inter (1-1).
Diplôme CAF C pour des internationaux algériens
Essaid Belkalem et Rafik Halliche passent le diplôme CAF C. L’actuel sociétaire de Watford et le défenseur du Qatar FC se trouvent à Alger avec d’anciens et actuels internationaux comme Madjid Bougherra et Karim Ziani, pour un stage préparant le diplôme d’entraîneur. Belkalem et Halliche étaient titulaires lors des matchs mythiques contre la Russie et l’Allemagne, du Mondial 2014 au Brésil. Ce stage de quatre jours est concocté spécialement pour les joueurs ayant disputé les phases qualificatives aux Coupes du monde 2010 et 2014.
Ghoulham et Koulibaly dans l’équipe-type de la Série A
Faouzi Ghoulam avait particulièrement brillé aux côtés de Kalidou Koulibaly lors de la large victoire de Naples sur le Milan AC (4-0). Le latéral gauche algérien et le défenseur central sénégalais ont été élus par les fans italiens pour faire partie de l’équipe-type de la 7ème journée.
Mahrez meilleur que Martial
Pour certains Algériens, le titre de meilleur joueur du mois de septembre en Angleterre, attribué au Français Anthony Martial, est usurpé. Selon eux, Ryad Mahrez, l’attaquant de Leicester, mérite davantage cette distinction. Comme explication, ils avancent que l’international algérien a inscrit 5 buts en 7 matchs, alors que Martial n’en a marqué que 3.
Benrahma veut jouer la CAN U23 à Dakar
Le néo international algérien Benrahma (20 ans) a informé qu’il voulait rejoindre l’équipe nationale U23 de l’Algérie qui disputera la CAN U23 prévue au Sénégal du 28 novembre au 12 décembre prochain. L’attaquant de Nice est actuellement avec la sélection nationale d’Algérie pour les matchs amicaux contre la Guinée et le Sénégal.
Khoualeb blessé, Tahrat et Belkaroui en pôle
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. La blessure du défenseur axial de l’USMA, Nacereddine Khoualeb, devrait profiter à Mehdi Tahrat (Paris FC) et Hichem Belkaroui (Club Africain). Ils auront l’occasion d’effectuer leur baptême du feu en sélection lors des rencontres amicales face à la Guinée (ce vendredi) et au Sénégal (mardi).
Un «expert» sénégalais à Alger
Ceux qui suivent les séries télévisées américaines «Les Experts Miami» ou «Les Experts Manhattan» doivent avoir une idée des enquêtes de la police scientifique. Un Sénégalais effectuant le même métier et répondant au nom de Bouna Seck est présent à Alger pour «donner une formation à la police». L’individu qui parle un assez bon Wolof est établi à Paris.
Les Guinéens prennent d’assaut le Sheraton
Depuis l’arrivée du Syli national, les Guinéens résidant en Algérie viennent chaque jour à l’hôtel Sheraton pour voir leur équipe. L’occasion pour eux de prendre le maximum de photos avec les joueurs, ainsi qu’avec Kaba Diawara et le coach Luis Fernandez.
Lys Gomis est arrivé
Aussitôt arrivé en Algérie, Lys Gomis a rejoint les Lions qui se sont entraînés au terrain militaire. Le portier de Frosinone est arrivé à la séance vers les environs de 19h30. Il a pu participer à la fin du galop. Les Lions sont désormais au complet.
Algérie / Sénégal à 19h30 GMT
En Algérie, les deux jours du week-end sont le jeudi et le vendredi. C’est la raison pour laquelle le match Algérie / Guinée se jouera plus tôt que le match Algérie / Sénégal. Syli et Fennecs croisent le fer ce vendredi à 17h00 GMT. Algérie / Sénégal qui se dispute mardi, un jour ouvrable, se jouera à 19h30 GMT. Cela permettra aux travailleurs de pouvoir se rendre au stade.
Stade du 5-Juillet ou «le tribunal»
Le stade du 5-Juillet où se joueront Algérie / Guinée et Algérie / Sénégal est réputé être un vrai volcan les jours de match. Les supporteurs algérois seraient les plus exigeants du pays.
AMICAL ÉGYPTE / SÉNÉGAL D’HIER : Les raison d'une annulation
L’Égypte a mis à exécution sa menace d’annuler le match amical qu’elle devait jouer contre le Sénégal, hier jeudi, à Dubaï. La présence d’Aliou Cissé n’a rien changé à la décision des dirigeants égyptiens.
L’équipe olympique du Sénégal n’est pas montée sur le pré pour faire face aux Pharaons, hier. Le match a été annulé par la partie égyptienne qui s’attendait à jouer contre l’équipe A du Sénégal. Ayant jeté un coup d’œil sur la liste des joueurs sénégalais qui ont effectué le déplacement, les dirigeants égyptiens en sont restés pantois. Car en lieu et place des Sadio Mané, Moussa Konaté, Kara Mbodj et compagnie, ils ont vu des «anonymes» comme Pape Seydou Ndiaye, Assane Dioussé, Ibrahima Mbaye et autres.
Face à cette situation, l’Égypte a simplement préféré bouder la partie. Mais, l’Égypte ne compte pas en rester à la simple annulation du match. En effet, elle a brandi le contrat qui la lie à la FSF et entend saisir les juridictions compétentes afin de faire infliger une amende de 100 000 dollars (50 millions FCFA environ) au Sénégal pour préjudice subie, surtout qu’elle a engagé des sponsors et vendu les droits télés du match. Pourtant, le Sénégal, qui n’a jamais échangé de courrier avec la partie égyptienne, a été clair avec le matchmaker.
D’après les informations en notre possession, l’Égypte aurait demandé de jouer avec l’équipe A du Sénégal. Mais, la FSF aurait signifié au matchmaker qu’à cette date, le Sénégal se déplacerait en Algérie pour un match amical. Alors, ce dernier est revenu à la charge pour dire son accord quant à déplacer l’équipe olympique sénégalaise qui sera composée en majorité de professionnels.
Réagissez Google+ Facebook