Le match amical de ce mardi entre l’Algérie et le Sénégal s’annonce palpitant. Les férus de beau jeu auront droit à un duel de techniciens entre le sociétaire du FC Porto, Sofiane Feghouli et celui de Southampton Sadio Mané.
Avec de grands talents comme Sofiane Feghouli (Algérie) et Sadio Mané (Sénégal), le spectacle sera au rendez-vous pour le match amical de ce mardi entre Fennecs et lions. À 25 ans, Sofiane Feghouli est considéré comme le dépositaire du jeu de l’équipe d’Algérie. Avec son club espagnol du FC Valence ou avec les Fennecs, cet ailier droit a toujours été un poison pour les défenses adverses. Avec sa puissance et sa pointe de vitesse, il peut à lui seul battre une équipe. Touché dans son orgueil après la défaite des Fennecs vendredi face à la guinée (2-1), Feghouli aura à cœur de se racheter, car une seconde défaite face aux lions ferait désordre. S’il y a un joueur sénégalais que les Algériens craignent, c’est bien Sadio Mané. Ses belles prestations dans la très disputée Premier League ne passent pas inaperçues à Alger.
Maître à jouer des Saints de Southampton, Mané sera surveillé comme du lait sur le feu par l’arrière garde des Fennecs. Avec sa belle lecture du jeu, l’ancien joueur du FC Metz est capable de dynamiter la plus hermétique des défenses. La paire axiale de Chelsea, Terry-Cahill, ne dira sans doute pas le contraire. Après leur défaite face à la guinée, les Fennecs sont dans l’obligation de rectifier le tir. Et avec des stratèges comme Sofiane Feghouli d’un côté et Sadio Mané de l’autre, le public ne devrait pas s’ennuyer.
MATCH AMICAL ALGÉRIE / SÉNÉGAL : Le grand test !
Le Sénégal de football joue ce soir (19h30) contre l’Algérie en match amical, à Alger. Ça sera une occasion pour les Lions du foot de prendre leur revanche après la défaite (2-0) face aux Fennecs lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015.
Les Lions défient les Fennecs aujourd’hui pour un match amical. Les deux équipes se retrouvent neuf mois après leur dernière confrontation, le 27 janvier dernier, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015. Les Algériens avaient remporté le match sur le score de 2 buts à 0 pour la 3e journée du groupe C. La rencontre se tiendra à Alger ce soir à 19h30. Malgré le caractère amical de la confrontation, le résultat sera important pour les deux formations.
Le Sénégal a une revanche à prendre
L’équipe nationale du Sénégal a connu une mésaventure à la dernière CAN équato-guinéenne en se faisant éliminer au premier tour avec une victoire, un nul et une défaite. Les hommes d’Alain Giresse, sélectionneur du Sénégal à l’époque, étaient pourtant bien partis avec une victoire d’entrée contre le Ghana (2-1) et ont concédé un match face à l’Afrique du Sud (1-1). Avec 4 points, il ne leur suffisait que d’un seul point pour valider leur ticket des quarts de finale. Mais Riyad Mahrez, auteur du premier but (11e), et ses coéquipiers ont mis fin aux rêves des Sénégalais qui sont passés complètement à côté de ce match (2-0). Nabil Bentaleb avait marqué le second but algérien à la 82e minute.
Mais ce soir, il ne s’agit nullement d’une revanche pour les Lions, même si les joueurs auront le désir d’effacer cette tache noire. Il ne s’agit pas non plus de se comparer à l’Algérie, comme l’a dit Aliou Cissé. Le Sénégal va chercher tout simplement à ‘’progresser’’ avec ce genre de rencontres. Et une victoire contre les Fennecs renforcerait le moral des Lions en attendant la prochaine sortie contre le vainqueur de la double confrontation entre Madagascar et la Centrafrique, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Les Malgaches ont remporté la manche aller (3-0).
Au-delà du résultat, la rencontre permettra à Cissé d’évaluer le travail effectué jusque-là, de voir à nouveau les combinaisons mises en place lors de la dernière sortie victorieuse (2-0) face à la Namibie lors de la 2e journée des éliminatoires de la Can 2017. C’est le cas notamment de la paire Kara Mbodji-Kalidou Koulibaly en défense centrale. C’est donc un très grand test pour les deux sélections qui s’affrontent. Un test pour mieux se situer dans cette période de qualifications à la CAN 2017 et au Mondial 2018.
L’Algérie doit retrouver la confiance
Pour sa part, l’équipe algérienne sort d’une défaite contre la Guinée (1-2) en match amical le vendredi 9 octobre dernier. Un revers à domicile qui a fait mal à la formation du technicien français Christian Gourcuff. Une victoire contre le Sénégal, ce soir, va dissiper les doutes. Cela leur permettra en plus de se réconcilier avec leur public qui prendrait mal une seconde défaite de leur équipe en moins d’une semaine sur sa propre pelouse. Les joueurs algériens en sont conscients et feront tout pour redonner le sourire à leur public. ‘’Gagner contre le Sénégal pour oublier’’, a déclaré Ryad Boudebouz au quotidien sportif Stades. C’est le discours qu’a tenu Sofian Feghouli : ‘’Travailler pour gagner le Sénégal.’’ Le match promet donc beaucoup.
HISTORIQUE ALGÉRIE / SÉNÉGAL - 19 MATCHS : 10 victoires pour les Fennecs, 4 pour les Lions, 5 nuls
Éliminatoires mondial 2010
Algérie – Sénégal 3-2
Sénégal – Algérie – 1-0
Éliminatoires mondial 2002
Sénégal – Algérie 3-0
Algérie – Sénégal 1-1
Éliminatoires CAN 1994
Algérie – Sénégal 4-0
Sénégal – Algérie 1-2
CAN
1990 : Algérie – Sénégal 2-1
2015 : Algérie – Sénégal 2-0
Éliminatoires CAN 1984
Algérie – Sénégal 2-0
Sénégal – Algérie 1-1
Matches amicaux
Novembre 2004 : Algérie – Sénégal 1-2
Décembre 2001 : Sénégal – Algérie 1-0
Juin 1997 : Sénégal – Algérie 0-0
Décembre 1991 : Algérie – Sénégal 3-1
Janvier 1991 : Sénégal – Algérie 2-2
Décembre 1990 : Algérie – Sénégal 1-0
Décembre 1989 : Sénégal – Algérie 0-0
Avril 1981 : Algérie – Sénégal 2-0
Mai 1977 : Algérie – Sénégal 2-0
ÉCHOS D’ALGER...
Slimani risque d’être écarté contre le Sénégal
Auteur d’un mauvais geste et de propos déplacés envers le coach Christian Gourcuff après la défaite de l’Algérie face à la Guinée, Slimani a provoqué une salve de critiques. L’attaquant du Sporting de Lisbonne risque d’être écarté face aux Lions, ce mardi.
Un trio nigérien au sifflet
C’est un trio nigérien composé de Gomno Daouda, arbitre directeur, lequel sera assisté par Yahaya Mahamadou (1er assistant) et Ibrahim Bakoye (2ème assistant) qui officiera lors du match Algérie / Sénégal de ce mardi. Arrivé samedi, le trio arbitral loge depuis à l’hôtel El Aurassi d’Alger. L’ex-arbitre algérien et actuel responsable de la formation, Mohamed Bichari, a été désigné comme accompagnateur des arbitres.
Gourcuff attend plus de Feghouli
En équipe nationale, on tarde à voir le Feghouli brillant de Valence. Selon Gourcuff, le nouveau capitaine des Fennecs peut mieux faire avec le maillot des Verts. «Feghouli est un garçon qui a une maturité tactique et un vécu qui justifie son statut de capitaine. Il n’a pas été étincelant contre la Guinée, mais pas mauvais non plus. On peut attendre mieux de sa part», a confié le sélectionneur des Fennecs.
Zemmamouche et El Orfi libérés
Mohamed Lamine Zemmamouche et Hochine El Orfi ne disputeront pas le match contre le Sénégal. Les deux joueurs de l’USMA ont été libérés sur la demande de leur club, l’USMA, qui prépare la finale de la Ligue des champions africaine.
Le brésilien Valdo entraîne le Mouloudia d’Alger
Les Fans invétérés du PS, pas ceux de l’ère qatari, gardent sûrement dans leur cœur le Brésilien Valdo. L’ancien milieu offensif, champion de France avec le club de la plus belle capitale du monde en 1994, est actuellement l’entraîneur du Mouloudia d’Alger.
Boudebouda pour remplacer Goulham
En l’absence du titulaire indiscutable au poste, Faouzi Goulham, suspendu après son carton rouge contre la Guinée, Brahim Boudebouda, le latéral gauche de l’USMA, est fortement pressenti pour occuper le poste contre les Lions du Sénégal. C’est la raison pour laquelle il n’a pas été libéré par Gourcuff pour être à la disposition de l’USMA qui prépare une finale de Ligue africaine des champions contre le TP Mazembe.
Slimani oublié pour le ballon d’Or
La CAF a publié la liste des 37 joueurs nominés pour le Ballon d’Or africain. Six joueurs algériens, Brahimi, Goulham, Feghouli, Mahrez, Soudani et Bounedjah, figurent sur cette liste. Cependant, l’absence de Slimani est très décriée par la presse algérienne. Selon certains médias, le vainqueur de la Coupe du Portugal et auteur de 15 buts et 5 passes décisives la saison dernière, aurait mérité d’être sur la liste des potentiels ballons d’or.
Meilleur joueur en Afrique : 4 locaux algériens
4 footballeurs algériens figurent sur la liste de 24 joueurs publiés par la CAF pour le titre de meilleur joueur évoluant sur le continent. Il s’agit de Bounedjah (ES Sétif), déjà présent pour le Ballon d’Or, Abdelmalek Ziaya (ESS), Mohamed rabie Meftah et Zinedine Ferhat (USMA). Le vainqueur du trophée sera connu en début d’année prochaine.
Stades : Une du mardi 13 octobre 2015...
Avec EnQuête+
Réagissez Google+ Facebook