Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, vice-président Senior de la FIFA, est devenu depuis ce jeudi le président intérimaire de la FIFA, après la suspension pour 90 jours de Sepp Blatter.
"Michel Platini (président de l’UEFA), Sepp Blatter (président de la FIFA) et Jérôme Valcke (déjà relevé de ses fonctions de secrétaire général de la FIFA depuis mi-septembre) ont été suspendus 90 jours par le comité d’éthique de la FIFA", annoncent des médias, en citant un communiqué.
Les trois personnalités ont été entendues en début de semaine par le Comité d’éthique où siège Abdoulaye Makhtar Diop, ancien ministre sénégalais des Sports.
Le règlement stipule que pendant "les périodes mentionnées, les personnalités citées sont bannies de toute activité liée au football que ce soit sur le plan national ou international".
Le communiqué du Comité d’éthique signale qu’"une suspension additionnelle de 45 jours maximum pourrait être prononcée ultérieurement".
"L’ancien vice-président de la FIFA Chung Mong-joon (candidat à la prochaine élection présidentielle) a écopé de six ans de suspension et 100 000 francs suisses d’amende", ajoute le texte.
Président de l’UEFA, Michel Platini pourrait être remplacé à son poste par son vice-président, l’Espagnol Angel Maria Villar.
On ignore si l’ancien meneur de jeu des Bleus, qui veut succéder à Blatter dont l’élection est prévue en février 2016, va maintenir sa candidature.
Une procédure pénale suisse vise le président démissionnaire de la FIFA, Joseph Blatter, soupçonné notamment d’un "versement illégal" de 2 millions de francs suisses (1,8 millions d’euros) en faveur de Michel Platini, son ancien conseiller.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Réagissez Google+ Facebook