0



L’absence de Michel Platini, président de l’UEFA suspendu, n’a pas porté la poisse à l’équipe de France samedi lors du tirage au sort de l’Euro 2016. Les Bleus ont été relativement épargnés avec la Roumanie, l’Albanie et la Suisse. Le match d’ouverture de la compétition se déroulera au Stade de France le 10 juin contre les Roumains.

Au petit jeu du ’groupe de la mort’, deux poules sont logiquement candidates. Tout d’abord le Groupe D qui réunit l’Espagne, double championne d’Europe en titre, la République tchèque, la Turquie et la Croatie. Enfin, le groupe E ne s’annonce pas une sinécure pour les Belges, les Italiens, les Irlandais et les Suédois.

Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront pour les huitièmes de finale, lors de ce premier Championnat d’Europe comptant 24 participants, contre 16 précédemment. La finale est prévue le 10 juillet au Stade de France de Paris/Saint-Denis.


Groupe A : France, Roumanie, Albanie, Suisse

Pour tenter de remporter son troisième championnat d’Europe des nations (1984 et 2000), le deuxième à domicile, l’équipe de France pourra compter sur un début de compétition largement à sa portée. Le 10 juin, au Stade de France, théâtre du sacre mondial en 1998, les Bleus affronteront la Roumanie. Les Roumains ne s’étaient pas qualifiés lors du dernier Euro. Leur meilleure performance est un quart de finale en 2000.

Le 15 juin, les Français seront opposés aux Albanais à Marseille. Il s’agit de la première participation de ce pays à l’Euro. Même si le 13 juin 2015, l’Albanie avait battu la France 1-0 à Tirana, cet adversaire semble à la portée des hommes de Didier Deschamps.

Enfin, le 19 juin, c’est une vieille connaissance que les joueurs tricolores rencontreront : la Suisse. L’été dernier au Brésil, lors de la Coupe du monde, la France s’était imposée 5-2. Au Mondial 2006, les deux équipes s’étaient séparées sur un match nul (0-0) tandis qu’au premier tour de l’Euro 2004, les Bleus l’avaient emporté 3-1.

Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, s’est montré méfiant : « L’objectif est de finir premier du groupe. La Suisse, même si ça s’est bien passé en Coupe du monde contre eux, ça reste une très bonne nation, ça reste l’adversaire le plus valeureux de ce groupe, sans faire injure aux deux autres équipes. L’Albanie, on peut dire ce qu’on veut, on n’a pas gagné contre eux, on a même perdu contre eux cet été. La Roumanie, on connaît moins, mais on a regardé ses résultats dans les phases de qualification pour l’Euro 2016, et ils n’ont encaissé que deux buts (meilleure défense des qualifications, ndlr), on va plancher là-dessus avec le staff. »


Groupe B : Angleterre, Russie, pays de Galles, Slovaquie

Les Anglais, invaincus durant les éliminatoires, devront se coltiner un derby qui s’annonce acharné face au pays de Galles. Les footballeurs anglais vengeront-ils leurs homologues du XV de la Rose, éliminés au premier tour de leur Mondial par les Gallois ?

Les deux autres équipes de la poule B ne sont pas à prendre à la légère. Les Russes auront à cœur de bien préparer la Coupe du monde qu’ils organiseront dans deux ans. Les Slovaques ont eux fait bonne figure dans un groupe de qualification où figurait l’Espagne. Les coéquipiers de Hamsik ont terminé derrière les Espagnols mais ils sont parvenus à les battre une fois.


Groupe C : Allemagne, Ukraine, Pologne, Irlande du Nord

L’Allemagne, championne du monde en titre, est l’une des grandes favorites. Les Allemands ont déjà remporté trois fois ce trophée (1972, 1980 et 1996). Joachim Löw, le sélectionneur des champions du monde a clairement annoncé la couleur : « Il faudra être concentré dès le premier match. La Pologne est une équipe de grande qualité mais l’Irlande du Nord et l’Ukraine peuvent aussi perturber avec leur défense et leur jeu en contres. Nous sommes favoris et nous voulons remporter le groupe ».

La principale menace sera la Pologne de Robert Lewandowski, joueur emblématique de Bundesliga sous les couleurs du Borussia Dortmund et du Bayern Munich. Ces deux équipes se connaissent bien puisque l’Allemagne a devancé d’un petit point la Pologne en éliminatoires. Les Polonais s’étaient imposés 2-0 au match aller avant de s’incliner 3-1 au retour en Allemagne. L’Ukraine et l’Irlande du Nord (première participation) tenteront de créer la surprise et pourquoi pas d’accrocher l’une des quatre places de troisième qualificative pour les huitièmes de finale.


Groupe D : Espagne, République tchèque, Turquie, Croatie

Les doubles tenants du titre (2008 et 2012) devront être solides pour dissiper les doutes liés à leur piteuse élimination au premier tour du Mondial 2014. Les Espagnols débuteront face aux Tchèques, toujours redoutables. Il faudra aussi affronter les Turcs, tombeurs des Pays-Bas lors des éliminatoires. Enfin, la Croatie, qui leur avait donné du fil à retordre au premier tour de l’Euro 2012 (1-0), sera un concurrent de poids. Les vedettes croates Ivan Rakitic (Barça) et Luka Modric (Real Madrid) ont l’avantage de connaître parfaitement leurs adversaires ibériques.


Groupe E : Belgique, Italie, Irlande, Suède

Leader du classement FIFA, la Belgique sera attendue au tournant chez son voisin français. Et le sort n’a pas été tendre avec les coéquipiers de Eden Hazard : la Suède de Zlatan Ibrahimovic, l’Italie quadruple championne du monde et vainqueur à une reprise de l’Euro (1968) et l’Irlande qui vend souvent chèrement sa peau.

Éliminés en quart de finale du dernier Mondial face aux Argentins, les Belges espèrent remporter leur premier grand trophée (à l’exception des JO 1920). Jusque-là, leur meilleure performance est une finale à l’Euro 1980. Le sélectionneur des Diables Rouges, Marc Wilmots, s’est exprimé : « C’est un groupe assez difficile. C’est embêtant de commencer face à l’Italie. Mais les Italiens ne doivent pas être heureux non plus de tomber pour nous. Nous devrons être au top dès le premier match. L’Italie et la Suède, on connaît très bien ces équipes pour les avoir rencontrées récemment. L’Irlande, c’est beaucoup de longs ballons, c’est un jeu direct ».


Groupe F : Portugal, Islande, Hongrie, Autriche

Première participation à l’Euro de l’Islande, 323 000 habitants, réminiscence impériale avec la présence de l’Autriche et de la Hongrie, ce groupe F n’est pas sur le papier le plus affriolant. Les Portugais de Cristiano Ronaldo partent favoris et rêvent d’enfin décrocher un titre international.


Calendrier à partir des 8es de finale

8es de finale:

Samedi 25 juin

H1: 2e groupe A - 2e groupe C à St-Etienne (Stade Geoffroy-Guichard)

H3: 1er groupe B - 3e groupe A, C ou D à Paris (Parc des Princes)

H2: 1er groupe D - 3e groupe B, E, ou F à Lens (Stade Bollaert-Delelis)

Dimanche 26 juin

H7: 1er groupe A - 3e groupe C, D ou E à Lyon (Stade des Lumières)

H5: 1er groupe C - 3e groupe A, B, ou F à Lille (Stade Pierre-Mauroy)

H4: 1er groupe F - 2e groupe E à Toulouse (Stadium)

Lundi 27 juin

(18 h) H6: 1er groupe E - 2e groupe D à St-Denis (Stade de France)

(21 h) H8: 2e groupe B - 2e groupe F à Nice (Allianz Riveira)


Quarts de finale

Jeudi 30 juin

Q1: vainqueur H1 - vainqueur H2 à Marseille (Stade Vélodrome)

Vendredi 1er juillet

Q2: vainqueur H3 - vainqueur H4 à Lille (Stade Pierre-Mauroy)

Samedi 2 juillet

Q3: vainqueur H5 - vainqueur H6 à Bordeaux (Matmut Atlantique)

Dimanche 3 juillet

Q4: vainqueur H7 - vainqueur H8 à St-Denis (Stade de France)


Demi-finales

Mercredi 6 juillet

D1: vainqueur Q1 - vainqueur Q2 à Lyon (Stade des Lumières)

Jeudi 7 juillet

D2: vainqueur Q3 - vainqueur Q4 à Marseille (Stade Vélodrome)


Finale

Dimanche 10 juillet

vainqueur D1 - vainqueur D2 à St-Denis (Stade de France)
LeMonde.fr

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top