Les Lions de la Premier League seront sur le pont ce week-end pour le compte des 32èmes de finale de la FA Cup. Sadio qui reprend du service offrira l’hospitalité ce samedi à Crystal Palace de Pape Ndiaye Souaré. Ailleurs en Europe, c’est la reprise après la trêve, notamment en France et en Italie
ANGLETERRE
Mané à l’assaut de Souaré
Liverpool (8ème) a d’abord ouvert le bal vendredi sur le terrain d’Exeter City, avec un nul (2-2). La suite de ces 32èmes de finale de la FA Cup se déroulera samedi et dimanche. Crystal Palace (7ème) de Pape Ndiaye Souaré rendra visite à Southampton de Sadio Mané. Le milieu sénégalais fera son retour à cette occasion après avoir été sanctionné par son coach pour avoir raté une réunion d’avant-match. C’était lors de la défaite en championnat (1-0) face à Norwich (13ème). Sheffield United (D2) de Modou Sougou se rendra ce samedi à Fulham.
FRANCE
Mangane défie Monaco
La Ligue 1 française reprend ses droits avec la 20ème journée. 3ème de l’élite française, Angers de Cheikh Ndoye essaiera de débuter l’année 2016 de la meilleure des manières en s’imposant contre Caen (4ème, 30 pts). Très mal parti dans le championnat, le GFC Ajaccio (12ème, 24 pts) de Kader Mangane effectue une belle remontée. La formation corse qui vient d’enregistrer le départ d’Issiar Dia se déplace sur la pelouse de Monaco (2ème, 32 pts). Avec 23 points au compteur, Bordeaux (14ème) de Lamine Sané et Henri Saivet est loin d’avoir assuré son maintien. Les Girondins ont intérêt à bien entamer la 2ème partie de la saison en s’imposant lors de leur déplacement sur la pelouse de Montpellier (15ème, 22 pts) de Souleymane Camara. Avec 27 points, Rennes d’Abdoulaye Diallo, Cheikh Mbengue et Fallou Diagne occupe la 7ème position du classement. Les Bretons ont une longueur d’avance sur Lorient (8ème, 26 pts.) de Lamine Gassama et Zargo Touré qu’ils croisent. 6ème de la L1 avec 29 points, Saint-Étienne de Bayal Sall peut toujours prétendre aux places européennes. Les Stéphanois se déplacent sur le terrain de Nantes.
ESPAGNE
Pape Kouly suspendu
Pour le compte de la 19ème journée de la Liga espagnole, L’Espanyol Barcelone (12ème, 21 pts) probablement sans Pape kouly Diop (suspendu pour expulsion contre le FC Barcelone) se déplace sur la pelouse d’Eibar (8ème, 27 pts). Le Bétis Séville (14ème, 20 pts.) d’Alfred Ndiaye croise le fer avec Getafe (13ème, 20 pts).
ALLEMAGNE
Hanovre de Sané contre Darmstadt
En Bundesliga allemande, la 18ème journée verra Hanovre de Salif Sané, qui reste sur 3 revers, accueillir Darmstadt (13ème, 18 pts).
ITALIE
Babacar Khouma contre Baldé Diao Keita
à l’occasion de la 19ème journée de la Serie A italienne, la Fiorentina (2ème, 38 pts) de Babacar khouma affronte la Lazio rome (10ème, 24 pts) de Baldé Diao keita. Naples (3ème, 38 pts) de kalidou koulibaly ira à Frosinone (18ème, 15 pts.).
DANS LES BONNES GRACES DE KOEMAN : Sadio s’est excusé pour sa faute
Le coach de Southampton a répété à l’envi qu’il n’a aucune intention de se séparer de Sadio Mané qui semble avoir accepté le «cessez-le-feu» brandi avant-hier par Koeman. Le Sénégalais s’est en tout cas «excusé à tout le monde pour sa faute».
«Sadio a fait ses excuses à tout le monde pour sa faute et c’est maintenant derrière nous. Maintenant,
il s’agit de gérer à l’interne cette situation», a affirmé Koeman, hier sur Daily Star. Le Néerlandais, qui a déjà passé l’éponge, envisage de l’aligner face à Crystal Palace en FA Cup. «Il commencera samedi, sans aucun problème», a-t-il avisé, envoyant un clin d’œil à ses courtisans. «Ce qui s’est passé la semaine dernière ne change en rien à la situation de Sadio Mané. Il est un joueur de Southampton, il aime jouer pour Southampton et il n’est pas à vendre. Nous avons besoin des bons joueurs. Nous avons besoin d’un bon Wanyama et nous avons besoin d’un bon Sadio parce qu’avec les deux joueurs, nous avons plus de chances de gagner des matchs», a insisté le coach des Saints. Il reste que l’intérêt des Mancuniens est bien réel, eux qui, en l’espace de 6 mois, ont augmenté leur offre de 4,3 milliards FCFA pour s’attacher les services de Sadio Mané.
Newcastle : Papiss bientôt d’attaque
Le verdict à l’issue du premier examen était implacable, condamnant Papiss Cissé, qui souffre d’une déchirure à l’aine, à rester hors des terrains jusqu’en mars. Mais, son coach Steve McClaren a révélé hier qu’après un deuxième avis sur sa blessure, l’international sénégalais peut ne pas avoir besoin de recourir à la chirurgie et n’est pas loin de faire sa rentrée. «Papiss a recommencé à courir et il pourrait reprendre l’entraînement la semaine prochaine», a dit McClaren, qui ajoute : «Sur conseil médical, nous lui laissons le temps de se réhabiliter et il fait des progrès. À ce rythme, il est en bonne voie pour rejoindre le reste du groupe en milieu de semaine prochaine».
Cheikhou dieng atterrit en Autriche
En fin de contrat avec Sandejford relégué en D2 norvège, Cheikhou Dieng a changé d’air comme il l’avait laissé entendre dans un entretien accordé à STADES. L’international U23 s’est engagé avec Saint Polten, un club de D2 autrichienne. Après 19 journées, le nouveau club de l’ancien joueur de Ndar Guedj (L2 Sénégal) occupe la 2ème place du championnat à égalité de points avec le leader wacker Innsbruck.
Ibrahima Touré retourne en Chine
Après trois ans à Al Nasr de Dubai, Ibahima Touré retourne en Chine où il avait évolué en 2005 sous les couleurs de Chengdu Blades. L’attaquant sénégalais de 30 ans évoluera à Liaoning Whowin.
Bourg Péronnas prête Diompy
Dixième de Ligue 2, Bourg Péronnas a laissé filer un de ses Sénégalais. Pas son meilleur buteur, Pape Sané (10 buts) mais son milieu défensif Lamine Diompy. Le géant (1m90 et 75 kg) a été prêté à Avranches, neuvième de National.
Diédhiou et Sané marquent
Famara Diédhiou corse son avance en tête du classement des buteurs de la Ligue 2 française. Hier, l’attaquant sénégalais de Clermont a marqué son 18ème but lors de la victoire (4-1) de son équipe face à Evian TG. Buteur lors de cette même 20ème journée, Pape Sané, 2ème meilleur artificier, tente de tenir le rythme. L’ancien attaquant du Jaraaf et du Casa a marqué son 10ème but.
Stades : Une du samedi 09 janvier 2016
Réagissez Google+ Facebook