VIDÉO...
Les équipes :
Sénégal : Khadim Thioub (Cap) puis Pape Seydou Ndiaye (58ème mn), Matar Kanté puis Elimane Cissé (80ème mn), Mody Traoré puis Arial Mendy (50ème mn), Mamadou Sylla, Adama Mbengue, Ousseynou Thioune, Boubacar Cissokho puis Nestor P. Mendy (58ème mn), Chérif Salif Sané, Dame Gueye, Ibrahima Diop (50ème mn), Mor Talla Nguer puis Abdoulaye Ba (53ème mn). Entraîneur : Moustapha Seck.
Mauritanie : Boubacar Salahdine, Abou Sy, Cheikhna Warajou, Oumar Ly, Mouhamed Wade, Moussa Baghayogho (Cap) puis Abdoulaye Gueye (72ème mn), Tagaiyoullah Denne, Beccah Yali, Elycheikh Voulany Moctar Sidy Bella (69ème mn), Amadou Niass, Abderrahmane Sy puis Bakary Ndiaye (66ème mn). Entraîneur : Corentin Martins.
En stage au Sénégal depuis maintenant quelques jours et principalement à Saly Portudal, l’équipe nationale de Mauritanie a bouclé vendredi sa préparation avec un match face à son vis-à-vis sénégalaise. Une rencontre à oublier au plus vite pour les « Mourabitounes » qui restaient sur trois matches sans défaite face à leurs hôtes. Mais la rencontre de vendredi au stade Fodé Wade de Saly a vu la fin de cette belle série. Il a cependant fallu attendre la troisième partie de la rencontre pour voir les « Lions » locaux faire la différence dans cette confrontation qu’ils ont du reste bien maîtrisée. Ce sont justement les pensionnaires de Diambars déjà performants avec leur club mardi (4 – 1 face au même adversaire) qui se sont illustrés. A la 66ème minute, Dame Gueye est stoppé irrégulièrement par le défenseur mauritanien, Abou Sy alors qu’il s’élançait vers le but après avoir pris à défaut ses gardes du corps. L’arbitre n’a pas hésité à siffler une faute et à expulser le fautif. Une double peine pour la Mauritanie puisque le tir de Adama Mbengue ne laisse aucune chance au portier adverse, Boubacar Salahdine, malgré une belle détente. Son équipe n’a pas fini de digérer cette ouverture du score que le coup de grâce intervient trois minutes plus tard.
Après un débordement sur la gauche, Assane Mbodj centre pour Dame Gueye qui double la mise à la 72ème minute (la troisième réalisation du buteur qui avait déjà inscrit un doublé mardi avec Diambars). A noter que le duo de techniciens a fait entrer en seconde période dix de ses onze remplaçants. Seul Alioune Ndiaye n’a pas joué alors que seul Mamadou Sylla a joué toute la partie, côté sénégalais. Avec ce succès, les « Lions » mettent fin à une longue série de déboires face à leurs adversaires du jour.
Car la dernière victoire du Sénégal face aux « Mourabitounes » date de 2013 en éliminatoires du Chan 2014 (1-0) sous Demba Ramata Ndiaye comme sélectionneur. Mais ce but de Yannick Arthur Gomis n’avait pas pesé lourd, les partenaires de Mamanding Kidiéra avaient été battus au retour à Nouakchott (0-2) et éliminés de la course pour la compétition disputée en Afrique du Sud.
♦ Les déclarations des entraîneurs à la fin du match
« Il ne faut pas attendre d'avoir une compétition internationale pour préparer l'équipe. Ce sont des joueurs qui tapent aux portes de l'équipe nationale A. Et si on a l'opportunité de les préparer, les aguerrir, on prend. Ces matches amicaux constituent un baromètre pour les juger. Pour la composition de cette équipe, ce sont les joueurs qui disputé la Coupe du monde U20, le Tournoi Ufoa, les Jeux africains et la Can U23 mais aussi des joueurs locaux qui se sont illustrés depuis le début du championnat. Ils ont montré de bonnes choses mais comme toute œuvre humaine, tout ne peut pas être rose. Il fallait jouer ce match pour avoir une idée de la valeur du groupe, collectivement ce qu'il allait montrer. Et un match qui se solde par une victoire signifie qu'il y a de bonnes choses.
Nous avons une équipe nationale. Et si le football sénégalais doit se limiter aux dix ou onze premières journées, ce serait dommage. Dans ce groupe, il n’y a pas un seul joueur qui n'a pas été international. Il y a un travail de continuité qui est en train d'être fait et nous poursuivons cette action dans ce sens. Le classement du championnat va bientôt changer et peut-être que les équipes du bas de tableau peuvent se retrouver en haut. Et dans ce cas de figure, faudra-t-il convoquer d'autres joueurs ? A partir de ce moment, ce sera un éternel recommencement ».
Corentin Martins (Mauritanie) : « Une belle opposition pour faire progresser mes joueurs »
« Je retiendrai d'abord ce qui a marché dans cette rencontre ; c'était un match d'entraînement que nous avons préparé avec deux séances par jour. On se prépare pour notre match éliminatoire contre la Gambie en mars. Après une rencontre face à Diambars, jouer contre le Sénégal était intéressant pour la progression de nos joueurs. Il nous permet de voir ce qui ne va pas et ce qu'il faut rectifier dans l'optique de la rencontre face à la Gambie. Ce qui nous a manqué aujourd'hui, c'est un joueur de plus : on prend deux buts alors qu'on était à dix contre onze. Il nous faut donc rectifier de petits détails en particulier sur le placement. C'est ce qui a occasionné le coup franc qui a amené le carton rouge et le premier but. C'est un manque de réaction de nos défenseurs et derrière il y a faute et carton rouge. Ce sont ces petits détails qu'il nous faut régler mais au niveau de l'état d'esprit, il n’y a rien à dire. Les joueurs ont fait ce qu'on leur avait demandé au départ.
Mais pour la prestation du Sénégal, il n’y a pas de surprise. Il y a beaucoup d'académies ici et beaucoup de bon travail qui est fait. C'est une équipe avec beaucoup de joueurs de talent et nous avec la Mauritanie, on essaie de rivaliser avec le Sénégal ; c'est déjà une bonne chose et on restait sur deux résultats positifs avec une victoire et un match nul. Mais pour ce match, c'était une belle opposition pour faire progresser nos joueurs ».
Le Soleil
Réagissez Google+ Facebook