0


Pierre-Emerick Aubameyang était l’invité exceptionnel de Luis Attaque sur la RMC lundi. L’attaquant gabonais, Ballon d’Or africain 2015 et auteur d’une superbe saison avec le Borussia Dortmund, a évoqué ses objectifs et sa forme actuelle.


Ses statistiques en Bundesliga

« C’est la première fois que j’arrive à 20 buts dans un championnat, donc ça fait plaisir. 40, c’est le record de Gerd Müller en Bundesliga, il faudrait en mettre 20 de plus. On va essayer, je dis toujours que rien n’est impossible (rires). »


Le titre

« Tant que c’est faisable mathématiquement, moi j’y crois (après 19 journées, Dortmund a 8 points de retard sur le Bayern, ndlr). Je crois aux faux pas du Bayern et il va falloir se battre jusqu’au bout. C’est compliqué, mais on y croit encore. »


Sa saison pleine

« Depuis que je suis à Dortmund, j’ai continué à progresser. Ça se passe très bien, on joue au ballon. C’est agréable de jouer avec cette équipe, on prend beaucoup de plaisir cette année. Avec ce nouveau coach (Thomas Tuchel, qui a remplacé Jürgen Klopp cet été), c’est une chose encore différente. Il me fait énormément confiance. Le club m’a renouvelé sa confiance en me faisant re-signer. Ça m’a vraiment libéré, je suis bien dans ma peau. Quand je suis sur le terrain, je ne me pose pas de question. Quand je vais sur le terrain, je sais presque quand je vais marquer ou pas. »


Son replacement en attaquant axial

« Ça a vraiment été le déclic de se retrouver dans l’axe. C’est mon poste de prédilection à la base. Ça me permet d’avoir un peu plus de pêche pour finir les actions, qu’en étant sur le côté, où ça demande de faire beaucoup d’efforts. Ça me permet d’être à la finition tout le temps. Ça a vraiment été le déclic pour marquer autant. »


L’héritage d’Eto’o et Drogba

« Ce sont deux grands frères qui ont marqué l’histoire en Afrique. On essaye de suivre les traces, de s’inspirer d’eux. Didier Drogba m’a envoyé un message il y a pas longtemps, et je lui disais que je regardais ses DVD il y a encore quelques années. On s’inspire de ça, on est en train de suivre les mêmes traces. Ce sont deux grands attaquants qui m’ont beaucoup marqué et qui m’ont apporté. Samuel Eto’o, je le connais bien. On se voit souvent, on s’envoie des messages et on s’appelle. Ça fait du bien. Ça donne envie de faire comme eux. »


Le titre de meilleur joueur africain de l’année

« C’est une fierté pour mon pays et pour moi. Ça a été quelques chose de très fort, que j’ai fêtée avec tout le peuple, c’était énorme. Ce n’était jamais arrivé dans le pays, donc c’était forcément quelque chose d’énorme. »


Les critiques d’André Ayew et Yaya Touré

« Quand on perd, je peux comprendre qu’on soit déçu. Après je n’ai pas trop compris pourquoi ils ont parlé comme ça dans les médias. Je ne me prends pas la tête avec ça. Avec André, on se reparle depuis, il n’y a pas de problème. Yaya Touré l’a gagné quatre fois et je trouve ça dommage qu’il ait parlé comme ça. Mais il n’y a pas de problème. Je continue ma route. Je l’ai gagné et on n’en parle plus. »


Ses ambitions en Ligue Europa

« C’est un gros objectif. On a tout ce qu’il faut pour aller au bout de cette compétition. Il va falloir passer le prochain tour contre Porto (en 16e de finale), un match intéressant je pense. On peut être les favoris, et il faut tout faire pour se mettre dans cette peau-là, assumer, et aller jusqu’au bout. »
RMC Sport

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top