0


MERCATO HIVERNAL DES LIONS : Les derniers mouvements 

POUR 11,7 MILLIARDS FCFA : Baye oumar Niasse signe à Everton 

C’est officiel, Baye Oumar est un Toffee depuis hier. Everton a annoncé, lundi, qu’il avait acheté l’international sénégalais de 25 ans pour 18 millions d’euros (11,7 milliards FCFA).

Nous l’annoncions, lundi. C’est désormais officiel. Everton a annoncé, hier, avoir acheté l’international sénégalais, Baye Oumar Niasse pour 18 millions d’euros (11,7 milliards FCFA), rapporte L’Équipe. L’attaquant de 25 ans qui évoluait jusqu’à maintenant au Lokomotiv Moscou est l’auteur d’une saison aboutie avec son club. Désigné meilleur joueur de la Russian Premier League en 2015, Baye Oumar Niasse totalise 13 buts en 23 matchs pour 10 passes décisives cette saison. Des performances qui lui ont valu les convoitises de plusieurs clubs anglais dont Manchester United, Tottenham, Newcastle ou encore Chelsea. Le Bayer Leverkusen en Allemagne et Monaco en France étaient également sur la piste de l’international sénégalais. Finalement, c’est donc Everton qui a décroché le jackpot. Les Toffees étaient à la recherche d’un renfort offensif après le départ de leur attaquant Steven Naismith à Norwitch City.

Les dirigeants d’Everton avaient d’abord jeté leur dévolu sur le joueur du Dynamo Kiev, Andriy Yarmolenko, mais la transaction n’avait pas abouti. Arrivé au Lokomotiv Moscou en 2014, Baye Oumar Niasse formé à l’US Ouakam est également passé par Brann en Norvège avant de rejoindre Akhisar Belediyespor en Turquie en 2013. La même année, il avait fait un essai non concluant à Saint-Étienne.

RÉACTIONS... RÉACTIONS...

BAYE OUMAR NIASSE :  «Très excité et fier de rejoindre ce club»
«Everton est un des meilleurs clubs de Premier League. Et le championnat anglais est l’un des meilleurs du monde. Je suis très excité et fier de rejoindre ce club qui a une histoire, des supporters passionnés et de grands joueurs. J’ai commencé à suivre de très près les matchs d’Everton à partir du mois d’octobre dès que j’ai su qu’il y avait un intérêt du club. Je voulais voir comment l’équipe jouait. Comment se comportait leurs jeunes joueurs. Voir des joueurs de 20 et 21 ans performer de la sorte signifie qu’il y a un bon encadrement technique. L’entraîneur m’a exactement dit ce qu’il attendait de moi. Il pense que je pourrais apporter quelque chose à l’équipe. Je suis vraiment pressé de commencer à jouer pour ma nouvelle équipe.»

ROBERTO MARTINEZ, MANAGER EVERTON : «Ce que Niasse peut nous apporter»
«Baye Oumar Niasse est un attaquant que l’on suivait depuis longtemps. Il est dans un moment très fort de sa carrière. Il a accompli de belles choses en Russie et a des qualités différentes de ce que l’on avait dans l’équipe. Je suis satisfait d’avoir pu l’attirer ici. Il arrive avec une grande envie de réussir avec nous.»


DERRIÈRE EL HADJI DIOUF EN 2002 : BON, 2ème Lion le plus cher de l’histoire

Transféré du Lokomotiv Moscou à Everton pour 18 millions d’euros (11,7 milliards FCFA), Baye Oumar Niasse devient le joueur sénégalais le plus cher de l’histoire après El Hadji Diouf, passé de Lens à Liverpool pour 18,5 millions d’euros (12 milliards FCFA) en 2002.

Avec son transfert à Everton, Baye Oumar Niass est en même temps entré dans l’histoire du football sénégalais en devenant le Sénégalais le plus cher de l’histoire avec 18 millions d’euros (11,7 milliards FCFA) derrière El Hadji Ousseynou Diouf qui avait quitté Lens pour Liverpool après le Mondial 2002 qu’il avait éclaboussé de son talent, Terminant 7ème meilleur joueur de cette compétition. Faisant l’objet de plusieurs convoitises, cet hiver, Baye Oumar Niasse a été transféré hier, à Everton. Il a inscrit 13 buts en 23 matchs cette saison avec le Lokomotiv Moscou.

Transferts les plus chers des Lions : 

1. El Hadji Diouf (de Lens à Liverpool) : 18,5 millions d’euros (12 milliards FCFA) en 2002

2. Baye Oumar Niasse (de Lokomotiv Moscou à Everton) : 18 millions d’euros (11,7 milliards FCFA) en 2016

3. Moussa Sow (de Fenerbahçe à Al Ahly) : 17 millions d’euros (11,05 milliards FCFA) en 2012

4. Demba Ba (de Besiktas à Shangai Greeland Shenhua) : 16 millions d’euros (10,4 milliards FCFA) en 2015

5. Sadio Mané (de Red Bull Salzbourg à Southampton) : 15 millions d’euros (9,7 milliards FCFA) en 2014

6. Papiss Cissé (de Fribourg à Newcastle) : 12 millions d’euros (7,8 milliards FCFA) en 2012

7. Idrissa Gana Guèye (de Lille à Aston Villa) : 12 millions d’euros (7,8 milliards FCFA) en 2015


BASEKSEHIR : POUR 1,3 MILLIARD FCFA : Stéphane Badji rejoint Anderlecht

Ce n’était pas le transfert le plus attendu, mais Stéphane Badji a profité de ce mercato hivernal pour changer d’air. L’international sénégalais a rejoint Anderlecht en provenance de Baseksehir, en Turquie pour 1,3 milliard FCFA.

Stéphane Badji a rejoint Anderlecht en provenance de Baseksehir, hier lors de la dernière journée du mercato hivernal. Selon le site belge Walfoot.be, le milieu de terrain des Lions a été transféré pour 2 millions d’euros (1,3 milliard FCFA). Le Sénégalais de 26 ans qui évoluait depuis 2015 au club turc de Baseksehir aurait tapé dans l’oeil des dirigeants belges pour sa grande polyvalence qui lui permet d’évoluer aussi bien en défense centrale, qu’en position de latéral droit ou au milieu de terrain. Également pisté par d’autres clubs anglais, alors qu’il évoluait en Norvège à Brann, Stéphane Badji avait préféré rejoindre le club turc en 2015. Il aurait marqué des points auprès des recruteurs belges lors d’un match amical entre Anderlecht et Baseksehir lors de la pré-saison.

Selon la même source, son transfert aurait été facilité par sa proximité avec Kara Mbodji, le défenseur central sénégalais qui évolue cette année à Anderlecht, mais également Cheikhou Kouyaté qui a déjà porté les couleurs du club belge avant d’aller à West Ham. L’ancien joueur du Casa Sports  a signé un contrat qui le lie à Anderlecht jusqu’en 2019.


AUTEUR DE 10 BUTS EN L2 FRANÇAISE : Pape Sané s’engage avec Caen

Deuxième meilleur buteur de Ligue 2 avec Bourg-en-Bresse, Pape Sané a été recruté par Caen (L1 France). L’attaquant sénégalais a signé un contrat de 4 ans et demi mais finira la saison dans son actuel club.

Caen sait d’ores et déjà qu’il perdra cet été son attaquant Andy Delort courtisé notamment par les deux Olympiques, Marseille et Lyon. Alors le président Jean François Fortin et son directeur sportif, Xavier Graveleine, préparent l’avenir. «Nous sommes en discussions très avancées avec un attaquant. C’est un bon joueur. Cet attaquant ne rejoindra peut-être le Stade Malherbe qu’à la fin de la saison. Il joue en France», annonçait Fortin, il y a quelques jours. Cet attaquant, c’est l’ancien avant-centre du Jaraaf et du Casa Sports, Pape Sané. L’international sénégalais, auteur de 10 buts cette saison en Ligue 2, vient de signer un contrat de 4 ans et demi avec les Caennais. Il finira cependant la saison avec Bourg-en-Bresse.



Stades : Une du mardi 2 février 2016

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top