0


SOLLICITÉ POUR REJOINDRE LES LIONS : Youssouf Sabaly dit niet à Aliou Cissé 

Youssouf Sabaly tourne casaque. Alors qu’il avait déjà dit son envie de porter les couleurs du Sénégal, le défenseur d’origine sénégalaise du FC Nantes, récemment contacté par Aliou Cissé, a indiqué vouloir se concentrer désormais sur son club. 

Á part la rencontre avec son staff technique, Aliou Cissé a connu un voyage infructueux en France. Le sélectionneur des Lions, qui a vainement tenté de joindre Diao Baldé Keïta pour un rendez-vous à Rome, n’a pu convaincre, non plus, Youssouf Sabaly de rejoindre l’équipe nationale du Sénégal. Le sociétaire de Nantes n’y est pas allé par quatre chemins. Il a clairement signifié au coach qu’il compte se concentrer désormais sur sa carrière professionnelle.

Pourtant, c’est depuis octobre dernier que les deux hommes ont noué le contact. Voulant renforcer son flanc droit, considéré par beaucoup d’observateurs comme le maillon faible de la sélection, Aliou Cissé était entré en contact avec le natif de Chesnay (France) pour le convaincre de jouer pour les couleurs de ses origines, à l’image d’Abdoulaye Diallo, Amara Baby, Kalidou Koulibaly ou Younousse Sankharé, des binationaux qui sont tombés sous le charme du Sénégal. C’était avant le match amical contre l’Algérie. Dans un premier temps, le sélectionneur national avait présenté son projet au joueur et lui avait précisé que ce n’était pas pour la double confrontation contre Madagascar pour les barrages qualificatifs aux éliminatoires du Mondial 2018. Mais, pour les confrontations avec le Niger du mois de mars, le coach des Lions avait souligné que le Sénégal aurait besoin de l’appui de l’ancien Parisien. Sabaly avait alors demandé le temps de la réflexion jusqu’au mois de janvier.

Lors de son dernier séjour en France, Aliou Cissé est alors reparti à la charge. Mais, Youssouf Sabaly (22 ans) n’a pas jugé nécessaire de rencontrer le technicien. C’est par téléphone que le contact a été renoué. Et dans sa  réponse, le défenseur nantais a clairement fait savoir au coach qu’il n’était pas prêt à regagner la tanière. Pour l’instant, il compte se concentrer sur son club du FC Nantes qu’il a récemment intégré. Aliou Cissé a toutefois tout tenté pour convaincre le joueur, lui parlant notamment des opportunités qui peuvent s’offrir à lui dans une carrière internationale. Un discours qui n’a pas pour autant convaincu Sabaly, qui n’a pas voulu varier dans sa position, même s’il dit ne pas fermer complètement la porte aux Lions. 


Africains d’Europe : Koulibaly et Kouyaté dans l’équipe-type hebdo 

Le match entre Napoli et Carpi, pour le compte de la 24ème journée de Serie A, a été particulier pour le défenseur central Kalidou Koulibaly pour lequel le public napolitain avait confectionné un tifo en réaction aux cris racistes qu’il avait subis mercredi à Rome (sa photo brandie dans les tribunes). Sur le terrain, il a provoqué le penalty à l’origine de la victoire des leaders de Serie A (1-0). Une prestation probante qui lui permet de figurer dans l’équipe-type des Africains d’Europe évoluant dans les cinq Championnats européens majeurs (Premier League, Liga, Serie A, Bundesliga, Ligue 1), dressée chaque mardi par Football365. Le néolion est en compagnie d’un autre Sénégalais : Cheikhou Kouyaté. S’il n’a pas été en réussite le week-end écoulé, le milieu de terrain sénégalais de West Ham a rayonné dans le match contre Aston Villa, inscrivant notamment le but du break (2-0) à la suite d’une contre-attaque bien emmenée. Toujours aussi précieux à la récupération et très prompt à se projeter rapidement vers l’avant, «Yadel» ne cesse de s’affirmer journée après journée en Premier League.

Dans cette équipe-type, les deux Lions côtoient :

Gardien : Carlos Kameni (Malaga - Cameroun),

Défenseurs : Hamari traoré (Reims - Mali), Marvin Matip (Inglostadt - Cameroun), Djibril Sidibé (Lille - France  et Mali),

Milieux : Christian Atsu (Malaga - Ghana), Riyad Mahrez (Leicester City - Algérie), Rachid Ghezzal (Lyon - Algérie),

Attaquants : Thievy Bifouma (Reims - Congo), Floyd Ayité (Bastia - Togo).


«Djilo» en ½ finale de la coupe d’Allemagne…
Mal en point en Bundesliga, le Werder Brême de Papy Mison Djilobodji poursuit l’aventure en Coupe  d’Allemagne. En quart de finale de la compétition, la formation du défenseur sénégalais (titulaire) a réussi un bel exploit en s’imposant sur la pelouse de Leverkusen (1-3).

… a une pensée pour son ex-coéquipier Zouma
Djilobodji apporte son soutien à son ancien coéquipier à Chelsea, Kurt Zouma, victime de déchirure des ligaments croisés, dimanche dernier, lors du choc de la 25ème journée de Premier league entre Chelsea et Man U. «Grosse pensée pour mon fréro Kurt Zouma ! Rétablis toi vite, hâte de te revoir sur les terrains», a-t-il notamment posté. Zouma sera éloigné des terrains pour une période de 6 à 9 mois et manquera l’Euro en France.

Moussa Konaté, la réussite du revenant
En marquant dès son retour au jeu, l’attaquant des Lions a vécu un dimanche après-midi idéal. «Je remercie tout le monde de m’avoir aidé à traverser cette période délicate. Être privé de sa passion n’est jamais facile à vivre. J’étais venu pour faire un bon match, aider l’équipe. Je n’avais pas forcément en tête de marquer. C’est allé au-delà de ce que j’avais imaginé…» Pour ne pas dire un come-back d’enfer puisque Sion a aussi balisé le terrain en vue de la demi-finale de Coupe de Suisse qui l’opposera à ce même FC Zurich. C’est dire que les Valaisans ont pris un avantage psychologique certain avant les retrouvailles du 2 mars.


Stades : Une du mercredi 10 février 2016

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top