Aliou Cissé, le sélectionneur national, a finalement eu la possibilité de convoquer Diao Baldé Keïta pour la double confrontation avec le Niger (26 et 29 mars) et a, par la même occasion, ajouté une option crédible aux côtés, avec un footballeur au fort potentiel, qui a besoin de grandir, comme cette équipe du Sénégal.
Une belle recrue pour la sélection nationale, qui cherche depuis longtemps à étoffer ses couloirs offensifs où, depuis le passage d’Amara Traoré (2009-2012), on peine à trouver des spécialistes.
Autant la place d’attaquant de pointe ne posait pas problème, autant les Lions cherchaient parfois vainement des hommes pouvant percuter, dribbler et centrer.
Avec Issiar Dia, il y a eu des choses intéressantes comme ce débordement à l’origine du but de Demba Ba, contre le Cameroun (1-0), au stade Léopold-Sédar-Senghor, aux éliminatoires de la CAN 2012.
Mais les options étaient tellement peu nombreuses que les successeurs d’Amara Traoré essayaient de trouver des solutions pour les couloirs, en transformant des attaquants de pointe (Moussa Sow par exemple) en excentrés.
Pour toutes ces raisons, l’arrivée du sociétaire de la Lazio de Rome (élite italienne), qui fêtera ses 21 ans ce mardi, est perçue comme une plus-value non négligeable pour la sélection nationale, qui va attaquer la dernière phase des éliminatoires de la CAN 2017, en attendant des qualifications pour la Coupe du monde 2018 très relevées.
Mais dans le sillage du sélectionneur national, Aliou Cissé, qui a tenu à refreiner certaines ardeurs, l’ancien pensionnaire de la Masia, l’école de formation du FC Barcelone, ne pourra pas à lui tout seul "résoudre tous les problèmes".
A 21 ans, l’attaquant excentré peine encore à trouver une place de titulaire dans l’effectif de la Lazio de Rome, comme ce dimanche, lorsqu’il est entré à la 73e minute, en remplacement de l’Allemand Miroslav Klose, lors du match nul (1-1) contre le Torino (28e journée).
Pour cette saison 2015-2016, le très prochain international sénégalais a été titularisé neuf fois (28 matchs), avec quatre buts à la clé.
Des statistiques d’un jeune footballeur au fort potentiel, qui est appelé certainement à jouer un grand rôle, mais pas encore un "fuoriclasse" ou un "top player" pour parler comme les Anglais.
Diao Baldé Keïta, arrivé au cours de la saison 2013-2014 à la Lazio de Rome, est un footballeur en devenir, que la sélection nationale du Sénégal peut aider à grandir plus rapidement, avec cette expérience que peuvent constituer les compétitions en Afrique.
Une autre expérience dont Keïta aura besoin pour continuer son apprentissage et viser plus haut que la Lazio de Rome, quand il arrivera avec les Lions à intégrer une compétition de dimension mondiale comme la Coupe du monde.
Formé à la Masia, dans un environnement infrastructurel de premier choix, le natif d’Arbucias (Espagne) aura certainement besoin de temps pour s’adapter aux pelouses africaines râpées, bosselées et souvent mal entretenues, en plus de la chaleur d’étuve.
Des joueurs confirmés en Europe, à l’image de Sylvain Ndiaye, n’y ont jamais résisté. Et le plus grand mal qu’on peut souhaiter à ce binational est de suivre les traces d’un Kalidou Koulibaly, qui n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour crever l’écran et prendre sa place.
Avec la double confrontation avec le Niger, le jeune footballeur aura déjà une idée claire du niveau d’engagement qu’il faut en Afrique, où les matchs ne se gagnent pas seulement au talent.
En faisant venir ce jeune au fort potentiel, la sélection sénégalaise réussit un grand coup. Comme un appel d’air, cette convocation peut attitrer d’autres talents, qui hésitent encore à venir, comme l’arrière droit du FC Nantes (élite française), Youssouf Sabaly.
Selon des sources concordantes, Sabaly, prêté par le PSG, aurait demandé un temps de réflexion pour rejoindre l’équipe du Sénégal.
APS
Réagissez Google+ Facebook