Même s’il n’a passé qu’une petite année sur le banc des Lions, Aliou Cissé ne sera pas en terrain inconnu face au Niger. En effet, le sélectionneur national a déjà fait face au Mena.
Après leur rocambolesque CAN 2012 en Guinée équatoriale, les Lions sont éliminés de l’édition 2013 en Afrique du Sud par la Côte d’ivoire, sur fond d’incidents au stade Léopold Sédar Senghor. Éclaircie dans cette année 2012 assez terne, le beau parcours des olympiques aux Jo de Londres où ils atteignent les quarts de finale ne tombant que face au Mexique, futur médaillé d’or.
Maître d’œuvre avec Karim Séga Diouf de cette deuxième épopée mondiale du football sénégalais, Aliou Cissé est appelé à seconder le directeur technique national Mayacine Mar pour un match amical le 14 novembre 2012 à Niamey face au Niger. Suite à la défection de plusieurs cadres, le duo de techniciens déplace une équipe expérimentale composée en majorité d’olympiques et de joueurs jusque-là à la périphérie de la sélection.
Dans un stade Général Seyni Kountché de Niamey qui a accueilli le public des grands jours, le Niger, alors coaché par l’Allemand Gernot Rohr, ouvre le score, contre le cours du jeu, à la 41ème minute par l’intermédiaire de Modibo Sidibé bien servi par le puissant et rapide Moussa Mâazou. Nullement ébranlée, l’équipe du Sénégal se ressaisit et établit la jonction à la 48ème minute grâce à un intenable Sadio Mané qui reprend du plat du pied un coup-franc bien exécuté par Kara Mbodj, évoluant ce jour là en position de milieu de terrain défensif.
Sur le banc aux côtés de Mayacine Mar, Aliou Cissé n’a pas rompu avec ses habitudes. Debout sur la ligne de touche, il a tout le long de la partie harangué, rectifié, vociféré. Les samedi 26 et mardi 29 mars prochain, il retrouvera 9 des 15 joueurs nigériens qui avaient pris à cette rencontre amicale : le gardien de but Daouda Kassali, les défenseurs Kourouma Fatoghoma, Koffi Dankoura, Chicoto Mohamed, Mohamed Soumaïla, les milieux de terrain Konaté Lacina et Koudizé Issiakou, les attaquants Mohamed Wonkoye et évidemment le très réputé capitaine Moussa Mâazou qui sera une nouvelle fois l’homme à surveiller. Sa puissance et sa vitesse avaient causé des misères à Cheikh Mbengue affecté à son marquage sur le côté gauche de la défense des Lions.
FEUILLE DE MATCH
MATCH AMICAL INTERNATIONAL : Niger / Sénégal 1-1
Mercredi 14 novembre 2012
Stade Général Seyni Kountché de Niamey
Buts
Niger : Modibo Sidibé (44')
Sénégal : Sadio Mahé (48')
Avertissements
Niger : Modibo Sidibé (44'), Chicoto Mohamed (45'), Koudizé Issiakou (19'), William Tongi (65')
Sénégal : Mohamed Diamé (45'+1)
Arbitres
Ouedrago Oumarou Alain assisté de Pare Adolphe Adama et de Diaby Lalama Abdoulaye (trio burkinabè).
4ème arbitre : Sanobb Louis
Equipes
Niger : Daouda Kassali - Kourouma Fatoghoma, Koffi Dankoura, Chicoto Mohamed, Mohamed Soumaïla - Konaté Lacina, Koudizé Issiakou, Boubacar Talatou (William Tongi 55') - Modibo Sidibé (Moussa Mohamed 71'), Maazou Moussa (cap. Mohamed Wonkoye 80'), Boubacar lssoufou (Kamilou Daouda 69'). Coach : Gernot Rohr
Sénégal : Bouna Coundoul - Victor Bindia (Zargo Touré 79'), Lamine Sané, Saliou Ciss (Abdoulaye Bâ 67'), Cheikh Mbengue - Kara Mbodji, Mohamed Diamé (Ibrahima Bâ 79'), Cheikhou Kouyaté - Malick Mané (Pape Alioune Diouf 49'), Moussa Konaté, Sadio Mané. Coach : Mayacine Mar
UNE OSSATURE S'EST FORMÉE : Cissé fidèle à 90% de son groupe
Entre son premier match sur le banc des Lions, le 28 mars 2015, en amical contre le Ghana au Havre et la double confrontation avec le Niger des 26 et 29 mars prochain, Aliou Cissé a gardé 90% de l'ossature de son équipe.
Mis à part le secteur offensif où la nouvelle recrue, Diao Baldé Keïta, devrait honorer sa première sélection, Aliou Cissé a choisi de ne pas bousculer son ossature misant sur la continuité. Si Kara Mbodji et Kalidou Koulibaly semblent partir avec une longueur d'avance sur leurs concurrents, dans l'esprit d'Aliou Cissé des doutes subsistent encore quant à savoir qui de Lamine Gassama, Zargo Touré ou Lamine Sané héritera du couloir droit. Le Lorientais est régulier au poste depuis qu'Aliou Cissé est aux commandes. Sur le côté gauche, Pape Souarè et Boukary Dramé ont bouté hors de la Tanière un habitué, Cheikh Mbengue en l'occurrence.
- Ménage à trois dans l'entrejeu -
Dans l'entrejeu, Aliou Cissé semble privilégier un milieu à deux plutôt qu'à trois. Dans cette configuration, le duo Cheikhou Kouyaté-Gana Guèye est intouchable. Les deux joueurs ont cette capacité à se projeter vers l'avant, déséquilibrer les adversaires et casser les lignes. Ce qui fait énormément de bien aux Lions. Mais, cette tendance à jouer haut doit forcément être compensée par un troisième larron, couvrant les espaces laissés béants par l'un ou l'autre. Pour cela, Aliou Cissé pourrait choisir entre Pape Alioune Ndiaye et Cheikh Ndoye.
En attaque à l'exception de Baye Oumar Niasse et Diao Baldé Keïta, tous les autres joueurs ont été témoins du baptême du feu d'Aliou Cissé. Moussa Konaté, Sadio Mané ou encore Mame Biram Diouf, ils ont tous franchi un cap en découvrant les exigences du haut niveau. Si Cissé n'a pas jugé nécessaire d'apporter beaucoup de changements, c'est sans doute parce que tous les joueurs de sa ligne offensive ont des profils intéressants permettant aux Lions de faire la différence à tout moment.
- Cinq binationaux dans le projet -
Dès sa nomination à la tête de la sélection, Aliou Cissé a pris son bâton de pèlerin à la recherche de jeunes talents. Ainsi, il parviendra à convaincre cinq binationaux en un an de magistère. Si Abdoulaye Diallo a tracé la voie lors de la prise en main de Cissé, il sera suivi par l'ancien Auxerrois Amara Baby. Kalidou Koulibaly de Naples suivra avant que Younousse Sankharé ne réponde favorablement à l'appel du Sénégal. Le dernier à rejoindre la Tanière est un Hispano-sénégalais : Diao Baldé Keita. Le Laziale qui découvrira la Tanière pour la première fois à l'occasion de la prochaine sortie des Lions tentera de s'intégrer vite comme ses devanciers.
- Nombre de sélections avec Aliou Cissé -
9 : Abdoulaye Diallo, Kara Mbodj, Lamine Gassama, Zargo Touré, Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté, Cheikh Ndoye, Mame Biram Diouf, Sadio Mané, Moussa Konaté
7 : Pape Ndiaye Souaré, Henri Saivet, Khadim Ndiaye
6 : Lamine Sané, Kalidou Koulibaly, Amara Baby, Pape Alioune Ndiaye
4 : Mouhamed Diamé, Younousse Sankharé, Issa Sarr, Baye Oumar Niasse
3: Boukary Dramé
1 : Pape Seydou Ndiaye, Chérif Salif Sané, Famara Diédhiou, Diao Baldé Keita
Stades : Une du samedi 19 mars 2016
Réagissez Google+ Facebook