Le Sénégal affrontera le Niger le 26 mars prochain avant de se déplacer trois jours plus tard à Niamey pour le compte des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2017. Avant cela, le sélectionneur national publiera sa liste des 23 joueurs. Un groupe qui ne devrait pas connaître de chamboulement.
«Si Cheikh Ndoye et Pape Alioune Ndiaye ne sont pas titulaires en équipe nationale, c'est parce que j'ai entière confiance à Ia paire Gana Guèye-Cheikhou Kouyate'››, disait en substance le sélectionneur national dans une récente interview accordée à L'observateur. Une manière bien tranchée pour Aliou Cissé de clore le débat sur la possible concurrence qui pourrait s'installer au milieu de terrain des Lions, malgré les bonnes prestations des deux derniers cités en club. PAN, l'actuel meilleur buteur des Lions en club avec 10 buts marqués avec Osmanlispor, a de vraies stats d'attaquant qui pourraient effectivement autoriser l'ancien pensionnaire de Diambars à prétendre à mieux qu'une place de remplaçant chez les Lions. Tout comme Cheikh Ndoye, la véritable révélation de la Ligue 1, auteur de 7 buts cette saison avec le promu Angers, et courtisé par plusieurs grands clubs étrangers.
Toutefois, la sentence d'Aliou Cissé a au moins le mérite d'être claire. Le coach sénégalais ne compte pas, en effet, chambouler son équipe. Et même s'il déclare que la porte n'est fermée à personne, répondant à une question sur d'éventuelles arrivées en défense du Stéphanois Bayal Sall auteur de 4 buts en 4 rencontres de St-Étienne, toutes compétitions confondues, ou encore de Papy Djilobodji qui se relance en Allemagne avec le Weder Brême ; Cissé semble s'être déjà fait une idée sur sa défense. Si l'on peut encore douter de la sélection de Lamine Sané, récemment mis à pied par son club et qui a perdu sa place de titulaire avec Bordeaux, pour le reste, les habitués de la Tanière devront être là. La paire Koulibaly-Kara aura certainement la faveur du sélectionneur. Zargo Touré qui a l'avantage de pouvoir jouer dans l'axe et à droite de la défense devrait également être de la partie, de même que son partenaire à Lorient, Lamine Gassama, voire Issa Cissokho sur le côté droit. Surtout que Youssouf Sabaly, fortement convoité par le coach des Lions, a finalement préféré repousser sa venue chez les Lions après avoir dit son envie de rejoindre la Tanière. A gauche, Pape Ndiaye Souaré, Cheikh Mbengue, voire Saliou Ciss seront certainement les proposés sur le flanc.
Une surprise en attaque ?
Par contre, l'autre renfort ciblé par Aliou Cissé, Baldé Diao Keïta pourrait effectivement honorer sa première sélection avec les Lions lors de cette double confrontation. L'attaquant de Lazio Rome a réitéré récemment sa décision de porter le maillot du Sénégal dans Stades après un entretien qu'il a eu avec le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor. Diao Keïta pourrait suppléer la possible absence de Diafra Sakho, blessé à la hanche et qui n'a toujours pas repris la compétition avec West Ham après près de 3 mois d'absence. Le Hammer dont le retour est encore repoussé au 2 mars pourrait, en effet, être très court physiquement pour ce rendez-vous. Pour le reste, Sadio Mané, même s'il connaît un petit passage à vide avec Southampton, devrait guider le groupe de Cissé. La paire d'attaque Mame Biram Diouf-Moussa Konaté devrait également être au front, malgré le statut de remplaçant du Potter avec Stoke City. Baye Oumar Niasse le néo Toffee pourrait éga- lement revenir chez les Lions. Reste à savoir qui de Babacar Khouma, Pape Sané ou encore Famara Diédhiou sera la surprise de Cissé pour compléter l'attaque des Lions.
Dans les buts, Abdoulaye Diallo, malgré sa posture de doublure à Rennes devrait faire le voyage. Lys Gomis, récemment transféré en Roumanie, et Khadim Ndiaye, le portier du Horoya, pourraient compléter le trio des portiers.
CAN 2017 (ÉLIMINATOIRES) : 3ÈME ET 4ÈME JOURNÉES : Le Sénégal reçoit le Niger le 26 et se déplace le 29 mars
Aliou Cissé et ses joueurs sont désormais fixés sur les dates des rencontres qu'ils disputeront en fin mars contre le Niger, comptant pour les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2017. En effet, la CAF a publié, hier, les dates officielles des rencontres. Sadio Mané et sa bande auront donc l'honneur de recevoir leurs adversaires pour la manche aller le 26 mars prochain à Dakar, avant de se rendre à Niamey, trois jours plus tard, le 29 du même mois. Un délai assez rapproché qui nécessitera certainement un bon dispositif côté logistique pour permettre aux Lions d'aborder ces deux rencontres dans les meilleures dispositions. Si au sortir de la dernière réunion du comité mixte entre le ministère et la fédération, la semaine dernière, des assurances ont été données pour mettre les Lions dans les meilleures conditions possibles, les modalités du voyage ne sont pas encore arrêtées. Et l'on ne sait pas, pour l'heure, si les poulains d'Aliou Cissé voyageront à bord d'un vol spécial ou à bord de l'avion présidentiel. Dans tous les cas, les Lions et leur encadrement devront mettre tous les atouts de leur côté pour mieux aborder ce virage crucial sur la route de Gabon 2017.
Les Lions sont leaders du groupe K (6 pts, +4) après leurs victoires sur le Burundi (3-1) et la Namibie (2-0). Leur adversaire du mois de mars occupe la seconde place du groupe (3 pts, +1). Le Burundi est 3ème de la poule avec le même nombre de points mais avec un goal-average nul. La Namibie est dernière de la poule avec 0 point marqué.
FRANCE (L1) - MEILLEURS SÉNÉGALAIS (28ÈME JOURNÉE) : Zargo blinde la défense de Lorient
Infranchissable en défense, Zargo Touré a permis à Lorient de décrocher une précieuse victoire sur la pelouse de Troyes (0-1).
En l’absence de Lamine Gassama, un autre Sénégalais a brillé lors du déplacement de Lorient sur la pelouse de Troyes. Zargo Touré a sorti une excellente prestation à l’occasion de la victoire des Merlus. Le défenseur international sénégalais a écœuré ses adversaires qui n’ont jamais pu le prendre à défaut.
Toujours bien placé en couverture, Zargo a également su s’imposer dans le domaine aérien. Grâce à sa solide prestation, Lorient a pu conserver son avantage après l’ouverture du score du Ghanéen Waris dès la 3ème minute. Avec une note de 7,5 sur 10, Zargo Touré est le meilleur Sénégalais de la 28ème journée de la Ligue 1 française.
Classement 28ème journée :
1er Zargo Touré (Lorient) 7,5
2ème Younousse Sankharé (Guingamp) 6
3ème Issa Diop (Toulouse) 5,5
4ème ex aequo Bayal Sall (Saint-Etienne), Lamine Sané (Bordeaux), Nampalys Mendy (Nice) 4,5
7ème Cheikh Mbengue 4
8ème Babacar Gueye (Troyes) 2,5
Non notés: Cheikh Ndoye (Angers)
Absents : Fallou Diagne (Rennes), Abdoulaye Diallo (Rennes), Lamine Gassama (Lorient), lbou Sy (Lorient)...
Stades : Une du mardi 1er mars 2016
Réagissez Google+ Facebook