Adversaires du Niger samedi en match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2017 au Gabon, les Lions ont effectué leur première séance, hier lundi, sur le terrain annexe du stade Léopold Sédar Senghor. 13 des 26 convoqués étaient présents.
Arrivés à 16h50, les Lions ont eu droit aux applaudissements nourris du public venu assister à ce premier galop. Vêtus de maillots et shorts aux couleurs noir-jaune, godasses, sacoches en mains, les joueurs se dirigent tranquillement vers la pelouse du terrain annexe du stade Léopold Sédar Senghor. Sur place, le staff technique avait déjà installé le matériel technique. Tenue à bonne distance par un dispositif sécuritaire assuré par des éléments du Groupement mobile d’intervention et de la Brigade d’intervention polyvalente) la foule massée le long de la main courante du terrain n’a cessé de grossir.
Dans l’ambiance de retrouvailles entre Lions faite de tapes amicales et de franche rigolade, on remarque la présence quelque peu timide d’un «bleu», Chérif Salif Sané du Casa sports. La séance démarre à 17h00 par une prière. Après ce rituel sous un soleil clément et un vent frais, place à quelques tours de terrain qui débouchent sur des ateliers physiques divers sous la conduite de régis Bogaert, l’adjoint d’Aliou Cissé. ensuite, place au jeu avec ballon entre deux équipes de 6. les uns vêtus de dossard de couleur rouge et les autres sans dossard. De l’autre côté, le préparateur des gardiens, Tony Sylva, travaille tranquillement les prises de balle avec le seul gardien présent, Abdoulaye Diallo. Un dernier atelier a clôturé cette séance consacré au décrassage : le travail d’application devant les buts sur des centres venants des excentrés.
Entamée à 17h00, la séance qui n’a duré 01h15 a pris fin avec des prières dirigées par le sélectionneur Aliou Cissé mais aussi dans une communion entre joueurs et supporters. Les fans n’ont pas manqué d’immortaliser ces moments par des selfies avec certains de leur joueur préféré comme Cheikh Ndoye, Cheikhou Kouyaté, Momo Diamé... Ainsi, le bus et la sirène de la flèche prennent la direction de l’hôtel Fleur de Lys des Almadies. rendez-vous au stade LSS ce mardi matin à 09h30 et dans l’après-midi à 17h00.
Les 13 joueurs présents : Abdoulaye Diallo, Kara Mbodj, Pape Ndiaye Souaré, Issa Sarr, Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté, Cheikh Ndoye, Younousse Sankharé, Mouhamed Diamé, Amara Baby, Pape Alioune Ndiaye, Chérif Salif Sané, Baye Oumar Niasse
Les 13 joueurs attendus : Khadim Ndiaye, Pape Seydou Ndiaye, Lamine Gassama, Zargo Touré, Lamine Sané, Kalidou Koulibaly, Boukary Dramé, Henri Saivet, Sadio Mané, Baldé Diao Keita, Moussa Konaté, Mame Biram Diouf, Famara Diédhiou.
INFIRMERIE DES LIONS : Léger bobo pour Baye Oumar Niasse
Dr Fédior, le médecin des Lions, peut toucher du bois. Après la première séance d'entraînement, hier lundi, l'infirmerie n'a pas enregistré de patient. Le seul bobo noté est celui de Baye Oumar Niasse. Mais le sociétaire d'Everton a pu terminer la séance même si on l'a vu boiter légèrement. On croise les doigts pour lui.
RÉACTIONS... RÉACTIONS...
ALIOU CISSÉ, COACH DES LIONS : «Je compte sur tous les joueurs que j'ai convoque
«Il n'y aura pas de grands chamboulements dans le onze de départ. Depuis que je suis arrivé, il y a une cohérence qui est là. Il y a l'ossature du groupe qui est là. Maintenant, on verra. C'est vrai que ces derniers mois beaucoup de choses se sont passées avec certains joueurs. Je m'y attendais. Les réalités de novembre ne sont pas forcément les réalités de mars. Maintenant, tout dépendra de la semaine, comment les garçons vont se comporter, comment ils vont s'entrainer, leur fraîcheur physique... Nous sommes à une période de la saison où les organismes sont très fatigués. Mais bon, je pense que dans cette équipe du Sénégal, il y a de la place pour tout le monde. Quand j'ai convoqué ces joueurs, c'est que je compte tous sur eux. Tout le monde est capable de jouer dans cette équipe-là. Je pense que cela ne sera pas plus facile que contre le Burundi ou la Namibie ou le Madagascar. Les matchs sont âprement disputés. Nous savons que Niger c'est une équipe très costaude, très forte athlétiquement, capable de défendre. Elle possède des individualités comme Konaté, Mountari, Mâazou. C'est pas mal devant. Et derrière, ça fait plus de quatre ans qu'ils jouent ensemble. Ils se connaissent très bien. C'est une équipe qui a dans son ADN de bien défendre. Elle a l'habitude de souffrir et est capable de sortir des très belles phases de jeu››.
CHEIKHOU KOUYATÉ, MILIEU : «En équipe nationale, il n'y a pas de titulaire indiscutable»
«L'équipe est prête. On va se battre. Je vous promets que samedi ce sera un autre Sénégal qu'on verra. On espère qu'on va gagner. Il n'y a pas de titulaire en équipe nationale, on est tous là, moi, Cheikh Ndoye et tous les autres, l'équipe, c'est une famille. Celui qui joue et celui qui est sur le banc sont pareils. Avoir des joueurs de qualité, c'est ce dont le Sénégal a besoin. Quand on est là, quand on se donne à fond, à 200%, on mouille le maillot, je suis content. En équipe nationale, il n'y a pas de titulaire indiscutable, quand on est bon, on est sur le terrain et quand on n'est pas bon, on est mis dehors. On a pu trouver un accord avec le club. J'ai un contrat de cinq ans qui n'est pas mal. Ça ne veut pas dire que tout est fait. Je dois continuer de travailler comme je le fais maintenant. Les dirigeants du club ont essayé de me récompenser par rapport aux efforts que je fournis sur le terrain. Je dois continuer à faire de bons matchs. Ils ont tout fait pour que je prolonge. Cela veut dire qu'ils tiennent à moi. Je dois tout faire pour ne pas le décevoir››.
CHEIKH NDOYE, MILIEU DE TERRAIN : «Mon statut de remplaçant ne pose pas problème»
«Ça fait toujours plaisir de revenir au bercail pour porter les couleurs nationales. Il n'y a pas de problème avec mon statut de remplaçant. On est des compétiteurs et on est la pour la sélection nationale. On est prêt pour ce match. On se donne à fond parce que le maillot national est sacré et on vient avec le cœur. On a besoin de points, donc il faut gagner contre le Niger. Cela passe par un bon état d'esprit avec une soif de victoire››.
AMARA BABY, MILIEU DE TERRAIN : «Mettre de l'engagement, de la détermination, de l'envie››
«J'espère retrouver ma place en travaillant. Ça fait énormément de bien de nous retrouver en sélection. On va se battre pour gagner ce match contre le Niger. On sait que ça ne fera pas facile mais on va tout faire pour y arriver. Voir les supporters, ça nous fait plaisir. Pour gagner largement, il faut mettre tous ces ingrédients, l'engagement, la détermination, l'envie. Naturellement je pense qu'il y aura un bon résultat à la fin››.
ABDOULAYE DIALLO, GARDIEN DE BUT : «Le Sénégal est favori sans doute mais...››
« Le premier entraînement s'est bien passé. On va entrer dans le vif du sujet demain (ce mardi). Le Sénégal est favori sans doute mais il n'y a pas de match facile encore moins en Afrique. Tous les matchs sont compliqués. C'est à nous d'être au maximum professionnels et d'aborder le match avec beaucoup de sérieux. Ça nous permettra de remporter la rencontre du samedi. Je suis optimiste. Le match se joue au Sénégal. Nous sommes à domicile mais il ne faudra pas sous-estimer l'adversaire. Si on joue à notre niveau, c'est un match à remporter. Je demande aux supporters de venir nous supporter. L'équipe nationale, c'est ceux qui sont su le terrain. Mais c'est aussi ceux qui sont dans les tribunes. C'est tout le monde. C'est un ensemble. On a besoin d'eux autant qu'ils ont besoin de nous››.
BAYE OUMAR NIASSE, ATTAQUANT : «Je reviens petit à petit après deux mois sans jouer››
«On va bien se préparer pour ce match. Mon transfert à Everton a effectivement renforcé ma confiance, il ne reste plus qu'à le prouver en équipe nationale avec à la clé de bonnes prestations. Beaucoup de choses se sont passées après ma dernière sélection, avec le titre de meilleur joueur de Russie et mon transfert à Everton. Je reviens petit à petit même si je suis resté deux mois sans jouer. Je m'entraîne comme il faut pour être prêt à entrer sur le terrain››.
MOMO DIAMÉ, MILIEU DE TERRAIN : «Il n'y a plus de match-piège en Afrique››
«On a fait une bon ne séance comme d'habitude pour retrouver cette osmose avec l'équipe et parler un peu de nos matchs en club. Je suis passé par une période très difficile avec cette blessure mais tout cela est derrière moi. J'espère que je vais pouvoir apporter un plus à mon pays. Il y a des étapes à passer avant d'arriver à niveau. J'ai entendu parler d'un match-piège mais on n'en a plus en Afrique. Tous les matchs sont compliqués et on va se préparer en conséquence. Le coach va nous parler de cette équipe du Niger et on va travailler pour la victoire. J'ai déjà joué contre le Niger et c'était un match compliqué. On connaît leurs joueurs majeurs comme Moussa Mâazou qui va essayer de poser des difficultés à nos arrières centraux. Il va faire 40 degrés pour les deux équipes mais ce ne sera pas nouveau pour nous. Il faut qu'on soit prêt. On va jouer pour gagner»
FRANCE (L1): MEILLEUR SÉNÉGALAIS (31ÈME JOURNÉE) : Cheikh Ndoye retrouve le sourire
Muet depuis le 30 janvier dernier, Cheikh Ndoye a frappé lors de la large victoire d’Angers face à Lorient (5-1). L’international sénégalais a ainsi inscrit son 8ème but de la saison en Ligue 1.
Muet depuis le 30 janvier dernier, Cheikh Ndoye a frappé lors de la large victoire d’Angers face à Lorient (5-1). L’international sénégalais a ainsi inscrit son 8ème but de la saison en Ligue 1.
Sans victoire depuis près de deux mois, Angers de Cheikh Ndoye, ancien dauphin du PSG, avait dégringolé au classement pour se retrouver en milieu de tableau. Cheikh Ndoye, muet en championnat depuis le 30 janvier 2016 contre Monaco (3-0), et ses coéquipiers se devaient de réagir pour s’éloigner de la zone dangereuse. Opposé à Lorient pour le compte de la 31ème journée de la Ligue 1 française, Angers a réussi un véritable festival. Les Merlus ont été laminés sur le score de 5 buts à 1. Cheikh Ndoye a retrouvé le chemin des filets, à la 81ème minute. C’est le 8ème but de la saison pour le milieu international sénégalais. Avec une note de 7 sur 10, Cheikh Ndoye est le meilleur sénégalais de la 31ème journée de la Ligue 1 française.
Classement 31ème journée :
1er Cheikh Ndoye (Angers) 7, 2èmes ex aequo Bayal Sall (Saint-Etienne), Souleymane Camara (Montpellier), Younousse Sankharé (Guingamp), Nampalys Mendy (Nice), Youssouf Sabaly (Nantes) 6,5, 7ème Fallou Diagne (Rennes) 6, 8ème Moustapha Diallo (Guingamp) 5,5, 9ème Issa Diop (Toulouse) 5, 10ème Kader Mangane (GFC Ajaccio) 4,5, 11ème Lamine Gassama (Lorient) 3,5, 12ème Zargo Touré (Lorient) 3.
Non noté : Cheikh Mbengue (Rennes)
Absents : Abdoulaye Diallo (Rennes), Ibou Sy (Lorient),...
Stades : Une du mardi 22 mars 2016
Réagissez Google+ Facebook