0


NIGER / SÉNÉGAL À 14 HEURES GMT : Gagner pour se qualifier à Gabon-2017 

Les Lions sont à 90 minutes de la qualification à la CAN 2017. Avec 9 points engrangés lors des 3 premières journées, une victoire ce mardi, face au Niger, assurerait une participation à la prochaine grand-messe du football africain.

Le Sénégal fait un parcours sans faute depuis l'entame des éliminatoires de la CAN 2017. Leaders de la poule K, les joueurs d'Aliou Cissé ont fait le carton plein avec trois succès en autant de sorties. Avec 9 points au compteur, Mouhamed Diamé et ses coéquipiers pourraient décrocher leur billet pour la CAN 2017 en cas de 4ème succès ce mardi sur le Niger. Une équipe qu'ils ont battue le week-end dernier sur le score de 2 buts à 0. Ce pendant, comme l'a confié le coach national, les réalités de la manche aller peuvent ne pas être celles du match retour. La bande à Moussa Mâazou compte bien mettre un bémol sur la spirale positive du Sénégal. D'autant plus que le Mena veut coûte que coûte décrocher les trois points afin de se relancer dans la course pour la qualification à la CAN 2017 qui se jouera au Gabon. 3ème avant la rencontre aller, les Nigériens se retrouvent à la dernière place de la poule après le revers enregistré à Dakar. Un tout autre résultat qu'une victoire mettrait fin aux derniers espoirs du Niger qui avait raté la CAN 2015. Rien ne sera donné aux Lions qui devront faire face à une équipe revancharde et bénéficiant du soutien des 30 000 supporteurs du stade Général Seyni Kountché. Avec la canicule et l'état piteux de la pelouse, la bande à Sadio Mané devra faire preuve de détermination, d'engagement et de réalisme pour sortir du piège nigérien et assurer la qualification à deux journées de la fin des éliminatoires.

Programme 4ème journée :

Stade Général Seyni Kountché
14h00 Niger / Sénégal

Arbitres : Mohamed Benouza, assisté de Bouabdallah Omari et de Nabil Bounoua (trio algérien).


INFIRMERIE DES LIONS : Cheikhou Kouyaté incertain

Cheikhou Kouyaté, le capitaine de l'équipe nationale, pourrait ne pas prendre part à la rencontre d'aujourd'hui face au Niger. Touché à la cuisse et victime d'une bronchite, le joueur de West Ham n'a pas participé aux deux galops d'entraînement des Lions au stade Seyni Kountché.

Lors du dernier galop d'entraînement des Lions avant le match face au Niger, 24 joueurs se sont entraînés au stade Seyni Kountché. Seul Cheikhou Kouyaté n'a pas pris part à la séance. Il avait aussi raté le premier galop. Le capitaine des Lions pourrait ne pas prendre part à la rencontre d'aujourd'hui même si le staff médical de l'équipe nationale ne se montre pas catégorique quant à un forfait du milieu de terrain de West Ham. «Depuis notre arrivée à Niamey, il n'y a quasiment pas eu de blessé. Tous les joueurs se sont entraînés ce lundi sauf Cheikhou Kouyaté. Il avait une bronchite et un peu de fièvre. On a décidé de le reposer pour qu'il soit prêt face au Niger››, confie le docteur Abdourahmane Fédior qui s'est aussi prononcé sur les conditions climatiques marquées par une forte chaleur. «Avec le climat qu'il fait, il est difficile de s'acclimater en l'espace de deux jours. Après la fatigue du voyage, on a pu récupérer. Tout le monde sera au point pour le match››, a-t-il ajouté.


ALIOU CISSÉ COACH SÉNÉGAL : «La qualification peut se jouer ici»

L'état du terrain et la chaleur risquent d'être de handicaper les Lions face au Niger, aujourd'hui. Mais, Aliou Cissé estime que ses joueurs sont prêts à aller au combat pour décrocher une victoire qui pourrait être synonyme de qualification à la CAN 2017 pour le Sénégal.

Quel est l'objectif face au Niger, ce mardi ?
L'objectif c'est de faire un bon match d'abord. On a plutôt fait un bon match à Dakar. Il faut maintenant rester dans la continuité de cette rencontre jouée chez nous.

Vous avez parlé de manque d'efficacité devant les buts à l'issue du match aller. Avez-vous apporté des correctifs ?
C'est le match qui nous dira cette vérité. Effectivement, on a parle de manque efficacité. Je ne cesserai de dire que nous avons beaucoup de respect pour cette équipe du Niger. Demain (ce mardi), nous savons que cela va être un autre match. Nous savons que ce sera très difficile parce que c'est un endroit que je connais. Je suis déjà venu au Niger en tant que joueur et en tant qu'entraîneur. C'est un pays où il est difficile de gagner.

Avez-vous des craintes par rapport au Niger ?
Ce n'est pas une question de crainte, de confiance ou de manque de confiance. Nous savons qu'un match n'est pas joué tant que l'arbitre n'a pas sifflé la fin. Le Niger est une équipe athlétique, qui aime le combat. Je suis certain que les réalités du match aller ne seront pas celles du match retour.

Le Sénégal fait actuellement un parcours sans faute. Croyez-vous que la série va continuer ?
Seul Dieu le sait. Si j'avais une baguette magique pour prédire ce qui se passerait demain, peut-être que je ne serais pas là. La qualification peut se jouer ici comme elle peut ne pas se jouer ici. Nous prenons match après match. Il nous reste trois rencontres à jouer dans ces éliminatoires. Nous allons nous préparer et essayer de jouer le mieux possible.

Cheikhou Kouyaté ne s'est pas entraîné aujourd'hui. C'est quoi le problème ?
Avant le regroupement du match aller, Cheikh Kouyaté avait un problème à la cuisse. Hier (dimanche), j'ai essayé de le mettre au repos. Aujourd'hui (lundi) aussi, il est un peu grippe. Je ne peux pas dire qu'il ne jouera pas demain (ce mardi). On discutera avec le docteur Fédior et on prendra la décision.

Comment se passe le regroupement depuis votre arrivée au Niger ?
Plutôt bien. On est arrivé très tôt. On est arrivé hier (dimanche) à 11 heures. On a bien récupéré. On a fait une séance. Vous avez vu l'état du terrain qui n'est pas des meilleurs et la chaleur, mais je pense que les garçons sont déterminés à faire un bon résultat ce mardi.


ÉCHOS DE NIAMEY...

Les Lions cachent leur jeu
Les Lions ont effectué, hier au stade Seyni Kountché de Niamey, leur dernière séance d'entraînement avant la rencontre décisive de ce mardi face au Niger. Dans une séance qui a duré environ une heure, l'accent a été mis sur les touches de balle à travers plusieurs ateliers. Devant une vingtaine de supporters sénégalais, les Lions ont fait montre d'une grosse débauche d'énergie sous le chaud soleil. On n'a pas vu de mise en place tactique. Aliou Cissé ne veut pas donner d'indication à l'adversaire.

Chaleur caniculaire à Niamey
Les Lions n'auront pas que le Mena comme adversaire ce mardi. Une chaleur accablante sévit dans la capitale du Niger où la température atteint souvent 40 degrés et plus. Durant leurs deux séances d'entraînement, les Lions ont eu un avant-goût de ce qui les attend aujourd'hui.

Kassali encore forfait
Absent lors du match aller, Daouda Kassali ne gardera pas les buts nigériens lors de la rencontre de ce mardi face aux Lions du Sénégal. Le portier nigérien, pas remis de sa blessure, n'a pas pris part à la dernière séance d'entraînement du Mena.

Seyni Kountché, ancien de Bango
Le Général Seyni Kountché, dont le nom a été donné au stade où les Lions évolueront ce mardi, a passé une partie de sa formation au Sénégal, à Saint-Louis. Devenu président du Niger en 1973, il a fait face à plusieurs tentatives de putschs avant de rendre l'âme en 1987, suite à des problèmes de santé.

14 chaînes de télévision
Un des premiers pays africains du sud du Sahara à disposer d'une télé, en 1964, le Niger a très tôt procédé à la libéralisation de son espace télévisuel. Aujourd'hui, 14 chaînes de télé émettent dans le pays dont 12 privées. 980 Sénégalais à Niamey Selon des chiffres donnés par Abdel Kader Agne, consul honoraire du Sénégal au Niger, 980 Sénégalais vivent actuellement dans la capitale nigérienne. Plusieurs de nos compatriotes vivent aussi dans des villes comme Zender ou Agadez.

Les tailleurs sénégalais très prisés
Nombreux à Niamey, les tailleurs sénégalais ont la cote au pays de l'humoriste Mamane. Plusieurs ateliers gérés par les Sénégalais se trouvent à Niamey. Ces derniers sont très appréciés pour leur savoir-faire. D'après des infos recueillies, certains Nigériens viennent jusqu'au Sénégal pour en recruter.

Agadez, un mouroir pour Sénégalais
D'après Abdel Kader Agne, consul honoraire du Sénégal au Niger, plusieurs Sénégalais sont morts à Agadez dans des conditions atroces. Ces derniers, comme plusieurs ressortissants de pays africains, veulent rejoindre la Libye ou l'Europe. Confrontés à de difficiles conditions de transport et le manque d'eau en plein désert, beaucoup ont perdu la vie avant d'arriver à destination.



Stades : Une du mardi 29 mars 2016

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top