International sénégalais des moins de 20 ans, Ibrahima Wadji (ex-attaquant du Mbour Petite Côte) s'est engagé cet hiver avec le club turc de Gaziantep BB (D2).
Aviez-vous prévu de rejoindre la Turquie cet hiver ?
J'avais fait des tests en Europe l'année dernière. Il y a quelques mois, un agent m'a contacté afin de me proposer de signer dans ce club. Il m'a dit que ce serait un bon choix. J'ai un peu réfléchi, et j'ai accepté.
Pourquoi ?
Je pense que c'est une bonne chose de débuter ma carrière européenne ici. Le football turc est d'un bon niveau. La Ligue 2 compte de bonnes équipes. Je considère que Gaziantep est un tremplin, avant d'aller dans un championnat plus relevé, si je fais de bonnes performances bien sûr. Je n'ai que 20 ans, et j'ai signé pour deux ans et demi. Je sais maintenant que je dois faire de nombreux progrès.
Lesquels ?
Il faut que j'épure mon jeu, que je sois plus efficace. Que je joue de manière plus collective. Je pense avoir une bonne technique, des qualités de dribbles, mais je dois mieux les utiliser. Je dois aussi m'améliorer dans la finition (Wadji a marqué un but depuis son arrivée, ndlr).
Que pensez-vous de la Ligue 2 turque ?
C'est solide. Physiquement, tactiquement, c'est au-dessus de la Ligue 1 au Sénégal. Le jeu va également plus vite.
La présence de nombreux francophones a-t-elle favorisé votre venue ?
Oui. Il y a mon compatriote Ndiaye Bebeto, le Congolais Litsingi, le Centrafricain Kéthévoama, un Franco-turc (Serkon Yanik), et le coach Bayram Bektas parle français. Je suis très souvent avec les Africains. Litsingi et Kéthèvoama parlent anglais, ils m'aident à communiquer.
Comment est la vie à Gaziantep ?
C'est tranquille. Ce n'est pas très loin de la Syrie, mais on ne s'en aperçoit pas trop. Moi, quand je ne m'entraîne pas ou que je ne joue pas, je reste à la maison.
La sélection nationale fait-elle partie de vos objectifs ?
Oui, bien sûr. J'ai joué avec les moins de 20 ans la dernière CAN, et j'en garde un excellent souvenir. L'objectif, c'est bien sûr de jouer pour les Lions. Évidemment, ce n'est pas pour maintenant, mais si je travaille beaucoup, j'aurai mes chances. Pour l'instant, je continue à progresser. Et je suis avec intérêt les prestations de la sélection nationale. Aliou Cissé a appelé de nouveaux joueurs, les résultats sont bons, et le coach est compétent et ambitieux.
Alexis BILLEBAULT, correspondant en France
Stades
Réagissez Google+ Facebook