0



Futur entraineur du Bayern Munich, Carlo Ancelotti s’est penché sur le cas Leo Messi qu’il risque de croiser la saison prochaine en Ligue des champions. Dans les colonnes du media chinois "Sino Sports", le technicien italien dévoile ses clefs pour réduire l’influence du génie argentin.

S’attaquer à la manière de défendre sur Lionel Messi, c’est tenter de résoudre l’une des équations les plus insolubles du foot moderne. En année sabbatique avant de prendre en main le Bayern Munich, Carlo Ancelotti, coach triplement titré en Ligue des champions, s’est prêté à l’exercice, schéma à l’appui. Le technicien avance quelques idées. Même s’il reconnait qu’à 100% de ses moyens physiques, Messi est injouable. Encore plus lorsqu’il est entouré de ses acolytes Neymar et Luis Suarez.

« Le prendre au marquage individuel est très difficile, observe Carlo Ancelotti. Le défenseur chargé de cette tâche devrait atteindre un niveau exceptionnel pour réussir. La meilleure façon de l’arrêter est de défendre en équipe. De garder des espaces réduits entre les lignes et de l’empêcher de toucher le ballon. Vous avez besoin de beaucoup de joueurs au milieu de terrain réaliser ça. Cela réduit les options de Messi. Il aura moins la balle, au moins dans des zones dangereuses. »


Ancelotti : « Son talent le rend presque impossible à lire »

Ancelotti reste néanmoins conscient des limites de son plan anti-Messi. « Il est capable de créer lui-même des espaces en partant de l’aile pour revenir vers le centre, rappelle l’ancien coach du PSG. L’autre problème, c’est que le Barça dispose d’autres armes offensives. Si vous vous concentrez uniquement sur Messi, les autres attaquants du Barça vont faire des ravages. Si Messi est à 100% physiquement, il est impossible à stopper, quel que soit le coach adverse ou la stratégie. Son immense talent le rend presque impossible à lire. On ne peut jamais anticiper ce qu’il va faire. Il n’y a aucun moyen de le contrôler. »
RMC Sport

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top