0


A quelques jours de la double confrontation face au Niger, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2017, la majorité des Lions affichent la forme et disposent d'une bonne régularité en club.


GARDIENS

Abdoulaye Diallo : Barré par la concurrence de Benoît Costil à Rennes, Abdoulaye Diallo passe le plus clair de son temps sur le banc de touche. Il compte seulement 7 matchs disputes depuis l'entame de la saison. Sa dernière titularisation date du 24 octobre 2015 face à Lorient (1-1).

Khadím Ndiaye : Gardien titulaire du Horoya, Khadim Ndiaye compte 5 matchs dans le championnat guinèen. L'ancien portier de la Linguère de Saint-Louis a aussi 4 rencontres de Ligue africaine des champions dans les jambes.

Pape Seydou Ndiaye : Numéro 1 de Niary Tally depuis l'entanme de la saison de Ligue, Pape Seydou Ndiaye compte 11 titularisations pour 4 buts encaissés. En regroupement pour la préparation de la CAN U23, il a raté les 4 premières journées du championnat.


DÉFENSEURS

Lamine Gassama : L'international sénégalais de 26 ans s'est approprié le côté droit de la défense des Merlus. Il compte 26 titularisations en 31 journées de L1 et n'a été remplacé en cours de match qu'à 2 reprises.

Zargo Touré : Il a réussi son intégration à Lorient. Depuis son arrivée en provenance du Havre, il est titulaire indiscutable avec 25 rencontres disputées. Il a aussi trouvé le chemin des filets à 3 reprises.

Lamine Sané : Depuis son retour de blessure au genou, il n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau. L'échec de son transfert lors du mercato hivernal n'a pas arrangé les choses. Avec 10 matchs disputés en 31 journées de L1, il est loin d'être un titulaire indiscutable.

Kara Mbodj : Même si ses prestations sont souvent critiquées en Belgique, Kara est l'un des joueurs les plus réguliers d'Anderlecht. Le défenseur sénégalais a été aligné à 25 reprises et compte 1 but. Kara compte aussi 9 matchs en Europa League pour 1 but inscrit.

Kalidou Koulibaly : Il a fini de s'installer dans la défense centrale de Naples. Il a joué 26 des 30 journées de la Serie A italienne pour 25 titularisations. Auteur d'une bonne saison, il pourrait permettre à Naples, qui ne compte que 3 points de retard sur la Juve, de remporter le Scudetto. `

Pape Ndiaye Souaré : A Crystal Palace, le côté gauche de la défense est quasiment sa propriété. Après des débuts difficiles, Souaré s'est impose comme le n°1 à son poste avec 26 rencontres dont 24 titularisations. L'ancien Lillois a aussi 3 matchs de FA Cup et 2 en League Cup dans les jambes.

Boukary Dramé : Avec 20 rencontres disputées depuis l'entame de la saison en Serie A, Boukary Dramé ne manque pas de compétition. L'ancien Parisien est le titulaire à son poste dans son club.


MILIEUX

Issa Sarr : Sans être le milieu de terrain sénégalais le plus régulier, Issa Sarr n'est pas non plus un abonné au banc de touche. Le joueur de 29 ans a joué 18 matchs de championnat en Premier Soccer League sud-africaine avec Orlando Pirates qui occupe la 6ème position.

Idrissa Gana Guèye : Il est l'une des éclaircies dans la grisaille d'Aston Villa, lanterne rouge de la Premier League anglaise. L'ancien pensionnaire de Diambars a été aligné lors de 28 des 31 journées de championnat. Il compte, en outre, 3 apparitions en FA Cup.

Cheikhou Kouyaté : Kouyaté est sûrement le Lion le plus brillant, cette saison en Angleterre. Le joueur de West Ham multiplie les belles prestations avec les Hammers, 5ème de la Premier League. Titulaire indiscutable de le 11 de Slaven Bilic, Kouyaté a disputé 26 matchs de championnat et marqué 4 buts. Il a aussi joué 4 matchs en FA Cup et 1 en League Cup.

Cheikh Ndoye : Pour sa première saison dans l'élite française, le capitaine d'Angers est l'un des milieux de terrain les plus prolifiques avec 8 buts inscrits. Il compte 26 matchs en championnat et 2 en Coupe de France pour 1 but marqué. Même si Angers connaît une baisse de régime, Ndoye garde la forme.

Younousse Sankharé : Le milieu de terrain de 26 ans est l'un des joueurs les plus utilisés à Guingamp. Sankharé a joué 26 matchs de Ligue 1 française et trouvé le chemin des filets à 5 reprises. Il compte aussi 1 match en Coupe de France et 2 en Coupe de la Ligue.

Mouhamed Diamé : Depuis son retour de blessure, il a ainsi récupéré une place de titulaire à Hull City avec lequel il se bat pour décrocher la montée en Premier League. Diamé a été aligné lors de 31 des 38 journées de Championship et inscrit 6 buts, il a aussi joué 1 rencontre de FA Cup et 3 de League Cup.

Henri Saívet : Après une très bonne première partie de saison durant laquelle il a joué 18 matchs de championnat, 8 en Europa League et inscrit 4 buts avec Bordeaux, Henri Saivet a rejoint Newcastle. Cependant, depuis son arrivée en Angleterre, le joueur de 25 ans n'a été aligne que 4 fois pour 2 titularisations.

Sadio Mané : Loin des performances de la saison dernière, Sadio Mané marque le pas. Le feu-follet sénégalais a même perdu sa place de titulaire dans le onze de départ de Ronald Koeman. Toutefois, il a joué 30 matchs de Premier League dont 24 titularisations pour 5 buts marqués. Sadio compte aussi 3 rencontres en Europa, 1 en FA Cup et 2 en League Cup.

Amara Baby : Transféré à Charleroi en provenance d'Auxerre, Amara Baby a pris ses marques en Jupiler League belge. L'international sénégalais de 27 ans compte 21 rencontres de championnat dans les jambes.

Pape Alioune Ndiaye : Arrivé cette saison à Osmanlispor en provenance de Bodo Glimt, Pape Alioune Ndiaye brille de mille feux. Le joueur de 25 ans a joué 25 rencontres de Super Lig turque. PAN a aussi l'avantage d'être un milieu de terrain très efficace devant les buts avec 11 réalisations au niveau de l'élite turque.

Chérif Salif Sané : Il est l'une des grandes révélations de cette saison de Ligue 1. Chérif Salif Sané a disputé 12 rencontres avec le Casa Sports. Il a aussi trouvé le chemin des filets à 6 reprises.


ATTAQUANTS

Baldé Diao Keita : À 21 ans, il continue sa progression dans le haut niveau avec la Lazio Rome. L'ancien de la Masia barcelonaise n'est pas encore titulaire indiscutable avec le club de la capitale italienne mais a disputé 24 matchs de Serie A. Le futur international sénégalais a inscrit 4 buts en championnat.

Moussa Konaté : Malgré les nombreuses blessures et les suspensions, Moussa Konaté n'a pas à rougir de sa saison. Il a inscrit 6 buts en 17 matchs joués. Le Mbourois compte aussi 7 rencontres d'Europa League pour 3 buts. Il n'a pas trouvé le chemin des filets depuis le 7 mars dernier contre Zurich (1-0).

Mame Biram Diouf : Avec la concurrence de joueurs comme Arnautovic, Bojan ou Shaqiri, Mame Biram Diouf a perdu son statut de titulaire. L'ancien attaquant de ManU a pourtant été aligné à 20 reprises en Premier League pour 11 titularisations. Cette saison, «Diego» a marqué 4 buts en championnat. Son dernier but remonte au 5 mars dernier lors du nul contre Chelsea (1-1).

Famara Diédhiou : Il est la grande révélation de la Ligue 2, cette saison. L'attaquant sénégalais de 23 ans écrase le classement des meilleurs buteurs de la D2 française avec 20 réalisations en 28 matchs avec Clermont. Cependant, il n'a plus trouvé le chemin des filets depuis belle lurette. Sa dernière réalisation date du 25 janvier 2016 contre Le Havre (2-1).

Baye Oumar Niasse : Avant de rejoindre Everton, Baye Oumar Niasse a disputé 15 matchs de championnat et marqué 8 buts. L'attaquant de 25 ans a aussi inscrit 4 buts en 6 rencontres d'Europa League. Transféré à Everton lors du mercato hivernal, l'ancien joueur de l'US Ouakam compte 2 apparitions en FA Cup et deux autres en Premier League.


Entraînement des Lions ouvert au public

Dans le cadre des préparations pour le match Sénégal / Niger du 26 mars, l'équipe nationale démarre ses entraînements ce lundi 21 mars 2016 à partir de 17h00, les Lions vont s'entraîner au stade Léopold Senghor. La séance est ouverte au public. Tous les journalistes de la presse sportive nationale et internationale y sont cordialement conviés.
Stades

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top