0


Avec 7 points d'avance sur Tottenham et une série de 5 victoires consécutives en cours, rien ne semble pouvoir empêcher Leicester City de décrocher la couronne, à la surprise générale.


« Personne n’aurait pu croire cela, mais nous sommes bien à cette position. Nous devons nous battre jusqu’à la fin. J’ai dit à mes joueurs que tout était dans nos mains et que nous avions juste à penser à nous ». Voilà les paroles de Claudio Ranieri face à la presse au sortir de l’importante victoire de Leicester sur la pelouse de Sunderland dimanche après-midi (2-0). Les larmes aux yeux au coup de sifflet final, l’entraîneur italien réalise bien la mesure de l’exploit que son équipe est en train d’accomplir. Grâce à cette victoire et à la défaite de Manchester United, voilà les Foxes déjà assurés de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. Mais c’est bien évidemment vers le titre que sont tournés les hommes de Ranieri, avec 7 points d’avance sur le 2e Tottenham et 13 points d’avance sur le 3e Arsenal, le tout à 5 journées de la fin. Qu’est-ce qui peut empêcher Leicester de s’asseoir sur le trône ?

Seul rival encore en course, les Spurs devront réaliser un sans-faute tout en espérant plusieurs accrocs pour les Foxes. Un coup d’œil au calendrier permet de constater que rien ne sera facile pour Leicester qui va accueillir West Ham ce dimanche, puis Swansea, avant de se déplacer à Manchester United, et de recevoir Everton pour finir à Chelsea. Cinq rudes adversaires (Swansea semblant le plus prenable). Tottenham a un calendrier à priori plus aisé avec Stoke City, West Brom, Chelsea, Southampton et Newcastle. Pour autant, avec son matelas de points d’avance, Leicester n’a pas à paniquer, d’autant qu’il a gagné lors de la phase aller contre 4 de ses 5 prochains adversaires, seul Manchester United l’ayant contraint à un nul.


Vardy sur les traces de Lineker

Les statistiques actuelles offrent aux hommes de Ranieri une énorme confiance : 5 matches consécutifs sans prendre de but (4 victoires 1-0 et le 2-0 d’hier), record du club, 5 victoires consécutives, record du club. Leicester entame la dernière ligne droite dans une dynamique ultra-positive et confirme qu’il est plus qu’une incroyable surprise qui tient la route. En 2016, le club a engrangé 33 points en Premier League, plus que n’importe quelle autre équipe. Il faut dire aussi que les Foxes sont épargnés par le sort, avec peu de blessures longue durée. Ranieri a pu aligner le même onze de départ lors de 12 rencontres de Premier League (contre 5 fois maximum pour n’importe quelle autre équipe). Les bonnes surprises Kanté et Mahrez ont aussi affiché une incroyable régularité.

Une dynamique positive, des statistiques au top, pas de blessures graves, il ne manque plus qu’un buteur en feu et tous les voyants sont au vert. Cela tombe bien, Jamie Vardy a mis fin à sa disette (6 matches sans marquer avec Leicester) en inscrivant un joli doublé dimanche dernier. Deuxième au classement des buteurs (21 buts contre 22 pour Harry Kane), il est toutefois le premier joueur de Leicester à dépasser la barre des 20 depuis Gary Lineker lors de la saison 1984-1985 et il peut espérer rattraper voire doubler son glorieux aîné (24 buts). Les médias anglais, eux, font amende honorable désormais alors que beaucoup n’y croyaient pas. « Leicester ressemble à un champion et joue comme un champion », note ainsi le Telegraph. « Cette équipe, qui nous a d’abord surpris par sa réussite, est en train d’accomplir l’un des plus retentissants exploits de l’histoire du football anglais ». Aujourd’hui, plus personne ne doute.
Foot Mercato

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top