0


Buteurs samedi face à Aston Villa et Liverpool, Sadío Mané et Papiss Cissé permettent, respectivement, à Southampton de continuer de rêver d'une place européenne et Newcastle de se sauver de la relégation. 


ANGLETERRE 

1er but de Papiss en 2016
Il faut remonter au samedi 28 novembre 2015 pour voir Papiss Demba Cissé buteur. C'était lors de la 14ème journée. Les Magpies étaient en déplacement sur la pelouse de Crystal Palace et Papis avait visiblement pris la décision de se rappeler au bon souvenir de son ancien coach Allan Pardew qui avait hérité du banc des Eagles. L'international sénégalais avait ouvert le score dès la 10ème minute. Son second but de la saison, mais il se révéla anecdotique puisque Newcastle finit par couler sur le score fleuve de 5 buts à 1. Depuis, plus rien. Face à Liverpool samedi, Papiss a retrouvé le chemin des filets après près de cinq mois de disette. Il a marqué le premier des deux buts des Magpies lors du nul 2-2 face aux Reds. Un réveil certes tardif, mais qui peut se révéler fort salutaire pour Newcastle (19ème, 30 points) à qui il ne reste que des «finales» pour se sauver de la relégation. Les Magpies n'ont qu'un point de retard sur le premier non relégable, Sunderland (17ème, 31 pts.). Pour se tirer d'affaire, Papiss Cissé et ses coéquipiers devront faire mieux que Sunderland de Dame Ndoye et Norwich (18èmee, 31 pts.) lors des prochaines trois dernières journées qui les verront faire face à Crvstal Palace, Aston Villa et Tottenham. Surtout que Norwich qui a encore un match en moins pourrait replonger les Black Cats dans la zone rouge. Ces derniers ont réussi un bon coup dimanche en accrochant Arsenal (0-0).

Sadio sans pitre face a Gana
Sadio n'a passé que 20 minutes sur le terrain, mais suffisant pour se signaler en marquant le 4ème but des Saints face à Aston Villa. Il faut dire que les coéquipiers de Gana Gueye n'ont plus le cœur à l'ouvrage, eux qui savent déjà qu'ils évolueront, la saison prochaine, en Championship. Tout le contraire de Southampton qui croit encore en ses chances de disputer au moins l'Europa League. Grâce à cette victoire (4-2), les Saints restent à la 8ème place avec 54 points, mais reviennent à deux points de la 6ème place qu'occupe West Ham de Cheikhou Kouyaté et Diafra Sakho. Une 6ème place qui pourrait être qualificative pour l'Europe avec Man City (3ème) qui détient la Coupe de la Ligue et Man U (5ème) en cas de sacre en FA Cup et qui pourraient libérer des places. Sadio et ses coéquipiers suivront sans doute avec intérêt le choc du mardi 10 mai qui verra les Hammers défier les Red Devils de Manchester United (5ème, 59 points).

Samedi, Stoke City de Mame Biram Diouf a quitté la 9ème place pour la 10ème après une troisième défaite de rang (0-4) face à Manchester City. «Diego››, titularisé à la droite de l'attaque des Potters, n'a été que l'ombre de lui-même. Il faut dire que Stoke City (10ème, 47 points) ne se fait plus d'illusions quant à une qualification pour l'Europe, mais a assuré son maintien dans l'élite.


FRANCE

Camara buteur et passeur
Encore sous la menace avant de recevoir Troyes à la Mosson, Montpellier a fait le boulot pour se mettre à l'abri dans cette fin de saison avec une large victoire (4-1). Souleymane Camara, titulaire, a encore été d'un grand apport. «Super Sub» a été passeur sur le deuxième but de Montpellier et buteur à la 55ème minute. Avec 43 points, le club héraultais est quasiment assuré de rester parmi l'élite. En s'imposant dans le derby contre Bastia (3-2), le Gazélec de Kader Mangane a peut-être choisi le meilleur moment pour prendre les trois points après quatre matchs sans victoire. Les Ajacciens sortent de la zone rouge avec un point d'avance sur Reims, qui doit affronter Montpellier, Marseille et Lyon.


Italie (D1) : Modibo Diakité décisif
Lors de la 35ème journée de la Serie A, le Sampdoria de Gêne de Modibo Diakité a dominé la Lazio de Rome de Keïta Diao Baldé (2-1), hier. Le but de la victoire de la Samp a été inscrit par l'ancien défenseur sénégalais du club lazial, Modibo Diakité (78'). C'est son tout premier but cette saison dans ce championnat.

USA (D1) : Dominique Badji passeur
Dans le cadre de la 8ème journée de la Major Soccer League, Colorado Rapids a corrigé Seattle Sounders (3-1), samedi, dans son antre de Dick's Sporting Goodsn Park. Le milieu de terrain sénégalais Dominique Badji était passeur pour le deuxième but de Colorado à la 58ème minute de jeu.

EAU (D1): Doublé pour Makhète Diop
Al Dhafra a réalisé une très belle opération en allant cartonner Dibba Al Fujairah (4-0), hier, lors de la 24ème journée de l'Arabian Gulf League. À cette occasion, Pape Makhete Diop a été passeur pour l'ouverture du score à la 7ème minute de jeu, avant de réaliser un doublé (14', 52').

Maroc (D1) : Mansour Bâ marque, mais KAC perd
Le KAC Kenitra a perdu à domicile devant Moghreb Tetouan (3-4), samedi, lors de la 25ème journée de la Botola Pro marocaine. Pour son premier match de la saison, El Hadj Mansour Bâ a marqué le troisième but de KAC à la 84ème minute de jeu.

Belgique (D2) : Et de 12 pour Mamadou Fall
RWS Bruxelles est allé l'emporter largement devant KVV Coxyde (5-0), hier, lors de la 33ème journée de la D2 belge. Mamadou Fall a réalisé un retentissant doublé (32 7') et porte son total à 12 buts cette saison en championnat.
STADES

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top