0


Le Bayern Munich a frappé fort sur le marché des transferts en annonçant mardi les arrivées de Mats Hummels et Renato Sanches. Mais qui est ce jeune Portugais (18 ans), arraché au Benfica Lisbonne contre un chèque de 35 millions d’euros, hors bonus ?


Le « Martial portugais »

Ils ne jouent pas au même poste mais sont potentiellement les joueurs de moins de 20 ans les plus chers de l’histoire du foot. Anthony Martial avait été arraché la saison dernière par Manchester United à Monaco contre un chèque de 50 millions d’euros, plus 30 de bonus. Pour s’offrir l’espoir portugais, le Bayern Munich a misé 35 millions d’euros, plus 45 millions de bonus. Pas besoin d’être un calculateur prodige pour faire le compte. Le coût total pourrait donc monter à 80 millions d’euros. Le Benfica avait d’ailleurs fixé une clause libératoire de cette somme, record dans l’histoire du club.


Un style à la Seedorf

Renato Sanches est un milieu de terrain relayeur, un vrai 8, capable à la fois de créer et de récupérer, doté d’un gros volume de jeu et pas maladroit techniquement. L’archétype du milieu de terrain moderne. Clarence Seedorf est sa grande idole. Une référence avec laquelle il cultive une ressemblance à la fois physique avec ses dreadlocks, et dans le jeu.


Conseillé par le « Super agent »

Quand les millions accompagnent le transfert d’un joueur portugais, l’omnipotent Jorge Mendès n’est jamais bien loin. Renato Sanches ne fait pas exception à la règle. Le « Super agent » gère ainsi les intérêts du joueur. Il a su se servir de l’intérêt de Manchester United, longtemps en pole pour accueillir le jeune Portugais, pour faire grimper les enchères.


Une ascension éclair

Il y a un peu plus d’un an, Renato Sanches n’était pas toujours titulaire avec la réserve du Benfica (11 titularisations pour 24 apparitions en 2014-2015). Profitant des méformes et des blessures en équipe première, il a su saisir sa chance cette saison au point de devenir un élément indiscutable du milieu lisboète. Appelé pour la première fois en sélection face à la Bulgarie début avril, il est désormais le joueur dont tout le monde parle au Portugal et prétend à une place pour l’Euro 2016.


Transféré contre… 25 ballons

Renato Sanches a neuf ans lorsque Benfica le repère. Il évolue alors dans son club d’enfance à Musgueira, dans la banlieue de Lisbonne. Pour boucler l’affaire, Benfica propose 25 ballons et une compensation financière si le joueur passe pro.


Son âge a été mis en doute

Le prodige est officiellement né le 18 août 1997. Renato Sanches affiche donc 18 printemps. Un âge qui a été mis en doute par les rivaux du Sporting Lisbonne. Le père de Renato a quitté la maison familiale pour venir travailler en France lorsqu’il n’était âgé que de quelques mois. Un exil de cinq ans pendant lequel personne n’a inscrit le petit Renato à l’état civil. La situation a été régularisée au retour du père, mais alimente les suspicions.
RMC Sport

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top