0


PREMIER GALOP DES LIONS À KIGALI : Physique et jeu collectif pour commencer 

Pour leur première séance d'entraînement à Kigali déroulée hier lundi dans la matinée, les Lions ont insisté sur le travail physique et le jeu collectif. 


Les Lions ont tenu leur premier galop depuis leur arrivée à Kigali. La séance s'est déroulée au Kigali Stadium à partir de 10 heures locales. L'entraînement a débuté avec des tours de terrain. Les Lions se sont ensuite adonnés à plusieurs ateliers et exercices physiques. Une opposition à 10 contre 5 a ensuite été tenue. Le jeu sur les ailes suivi de centres des latéraux a longtemps été testé par les joueurs d'Aliou Cissé qui n'a pas manqué de crier pour rectifier ou donner des instructions. Le jeu collectif à une ou deux touches de balle n'a pas été en reste.


LISTE DU RWANDA CONTRE LE SÉNÉGAL : 29 Amavubi à l'assaut des Lions

Johnny Mckinstry, le coach irlandais du Rwanda, a publié depuis une liste de 29 joueurs sélectionnés pour la rencontre amicale face au Sénégal (28 mai) et la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2017 face au Mozambique.

Sur les 29 appelés, on ne remarque que 5 joueurs évoluant en dehors du pays. Il s'agit des défenseurs Sibomana Abouba qui évolue au Kenya, Nirisrike Salomon qui joue en Belgique, du milieu de terrain Mugiraneza Jean-Baptiste qui évolue en Tanzanie et des attaquants Ernets Sugira récemment transféré au Vita Club, en République démocratique du Congo, et Uzumakunda Elias, pensionnaire du Mans en France.

Liste du Rwanda : 

Gardiens : Ndayishimiye Eric (Rayon Sports), Mazimpaka Andre (Mukura), Ndoli Jean Claude (APR), Nzarora Marcel (Police)

Défenseurs : Rusheshangoga Michel (APR), Omborenga Fitina (SC Kiyovu), Ndayishirniye Célestin (Mukura), Sibomana Abouba (Gor Mahia/Kenya), lmanishimwe Emmanuel (Rayon Sports), Nirisrike Salomon (STW/Belgique), Bayisenge Emery (APR), Rwatubyaye Abdul (APR), Kayumba Soter (AS Kigali), Manzi Thierry (Rayon Sports)

Milieux : Bizimana Djíhad (APR), Nshimiyimana Imran (Police), Mugiraneza Jean Baptiste (Azam/Tanzanie), Mu kunzi Yannick (APR), Niyonzima Ali (Mukura), Habyarimana Innocent (Police), Sibomana Patrick (APR), Iranzi Jean Claude (APR), Hakizímana Muhadjiri (Mukura), Nshuti Dominique Savio (Rayon Sports), Habimana Yussufu (Mukura), Niyonzima Haruna (Young Africans)

Attaquants : Usengimana Danny (Police), Uzumakunda Elias (Le Mans/France), Tuyisenge Jacques (Gor Mahia, Kenya), Sugira Ernest (Vita Club/Congo)


ÉCHOS DE KIGALI... 

L'Islam en forte progression après le génocide
Après le génocide rwandais de 1994, le nombre de musulmans a fortement augmenté. Selon certaines personnes, cela s'explique par le fait que de nombreux musulmans ont protégé aussi bien les Hutus que les Tutus lors des massacres. Le rôle de certains responsables catholiques et protestants dans le génocide a aussi poussé des gens à embrasser la religion musulmane. L'Islam demeure cependant une des religions minoritaires.

Mbaye Diagne, héros sénégalais au Rwanda
Quasiment inconnu au Sénégal, le capitaine Mbaye Diagne est un véritable héros au Rwanda. L'ancien Casque bleu avait risqué sa vie pour sauver de nombreux civils menacés d'extermination. Le 7 avril 1994, après l'assassinat de la Première ministre Agathe Uwilingiyimana, Mbaye Diagne avait sauvé ses 5 enfants d'une mort certaine en les cachant à l'hôtel des Mille Collines. Ayant mené plusieurs actions de sauvetage contre les miliciens, il décédera le 31 mai 1994 à la suite d'un éclat de mortier. En juillet 2010, sa veuve et ses enfants avaient été honorés par le Président Paul Kagamé.

Les «Jakarta» présents aussi à Kigali
Comme dans certaines localités du Sénégal, les mototaxis sont aussi très utilisés au Rwanda, particulièrement à Kigali. On aperçoit les conducteurs un peu partout et ils proposent des services moyennant environ 500 francs rwandais (376 FCFA). Très disciplinés, solidaires et organisés, on ne les voit jamais griller un feu rouge ou faire dans l'excès de vitesse.

Harouna Niyonzima sacré avec Young Africans
Harouna Niyonzima, l'un des rares internationaux rwandais évoluant à l'extérieur sélectionnés face au Sénégal, vient de décrocher le titre de champion de Tanzanie avec Young Africans. C'est son 3ème titre en 4 ans avec le club tanzanien qui vient aussi de décrocher sa qualification à la phase des poules de la Coupe de la CAF.

Johnny Mckinstry, plus jeune coach d'Afrique
Le Rwanda a sûrement le plus jeune sélectionneur du continent africain. À seulement 30 ans, l'Irlandais Johnny Mckinstry est porté à la tête de la sélection nationale rwandaise depuis mars 2015. Grand fan de Newcastle, il a aussi dirigé la Sierra-Leone en pleine crise Ebola.

Sibomana Abouba champion avec Gor Mahia 
Décidément, les internationaux rwandais évoluant à l'étranger respirent la forme. Sibomana Abouba, défenseur du club kenyan de Gor Mahia, vient aussi de décrocher un 4ème titre de champion consécutif. Il rejoindra les Amavubis cette semaine, avant la rencontre du 28 mai contre le Sénégal.

La vache très présente dans la culture rwandaise
La vache occupe une place importante dans la culture rwandaise. En Kinyarwanda, la salutation traditionnelle est «Amashyo» qui veut dire «souhaiter beaucoup de troupeaux de vaches. Pour répondre, on dit «Amashyo Ngore», c'est-à-dire «beaucoup de troupeaux avec des femelles». Mémé pour les mariages, une vache est souvent offerte en guise de dot.

12 mille sidéens par an
Une étude publiée en 2015 montre que le taux de prévalence du sida au Rwanda est de 2,27%, soit 12 mille personnes contaminées chaque année. Des chiffres qui prennent des allures plus inquiétantes dans les villes comme Kigali où le taux de prévalence est estimé à 5,6%.


STADES

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top