Aujourd’hui se tenait la traditionnelle cérémonie des trophées UNFP, qui vient clôturer une saison riche en émotions. Elle récompense le meilleur joueur de l’année en Ligue 1, le meilleur espoir, mais aussi, le meilleur entraîneur ou encore le plus beau but de la saison. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le PSG a raflé quelques trophées individuels cette année, mais il laisse aussi des miettes à d’autres acteurs du championnat.
Le PSG à l’honneur, encore une fois
Honneur au meilleur joueur de l’année. Avec 35 buts en seulement 29 rencontres de Ligue 1, Zlatan Ibrahimovic (34 ans) ne devrait souffrir d’aucune contestation pour s’adjuger le trophée de meilleur buteur mais avant cela, il est récompensé du trophée de meilleur joueur du championnat. Une belle récompense méritée vu ses statistiques stratosphériques cette saison car il a également distribué 13 passes décisives et alors que la concurrence était rude. Le géant Suédois devait faire face à son coéquipier Angel Di Maria, le Niçois Hatem Ben Arfa et le milieu de terrain de l’OM, Lassana Diarra. Le buteur du PSG reçoit cette distinction personnelle pour la troisième fois (2013, 2014, 2016). Steve Mandanda reçoit lui le trophée de meilleur gardien pour la quatrième fois de sa carrière (2008, 2011, 2015, 2016).
Pour le trophée de meilleur espoir c’est sans surprise que le Rennais Ousmane Dembélé l’a emporté. Véritable révélation cette saison avec 5 passes décisives et 12 buts marqués en 25 matches de championnat, il succède à Nabil Fekir. Le jeune joueur de 18 ans ne devrait malheureusement pas rester longtemps dans notre Ligue 1 car il est pisté par l’Europe entière. Le Borussia Dortmund tiendrait même la corde pour l’enrôler. Du coté des coaches, c’est Laurent Blanc qui remporte la mise. L’entraineur du PSG reçoit ce titre pour la seconde année consécutive, et la troisième fois de sa carrière, après celui reçu avec les Girondins en 2008.
Du côté de la Ligue 2, c’est Famara Diedhiou qui succède à Jonathan Kodjia pour le trophée de meilleur joueur. L’attaquant de Clermont qui devrait sans doute manquer la montée en Ligue 1 a fait parler la poudre avec 21 buts marqués en 35 matches. Pour le trophée de meilleur gardien de Ligue 2 a été attribué à Baptiste Reynet. Le portier de Dijon a encaissé 36 buts en championnat, soit la 3e défense ex-aecquo. Toujours à Dijon, Olivier Dall’Oglio a été nommé meilleur entraîneur de Ligue 2. Le gardien et le coach offrent une belle razzia bourguignonne.
Foot Mercato
Réagissez Google+ Facebook