0


Dans le cadre de la 6ème journée des éliminatoires de la CAN 2017, le Sénégal affronte la Namibie ce samedi 3 septembre. Déjà qualifiée après avoir remporté ses 5 premiers matchs, l'équipe nationale devrait aborder cette rencontre avec sérénité. Ce dont pourrait profiter Aiiou Cissé pour tester des joueurs qui viennent de rejoindre la Tanière ou n'ont jamais pu bénéficier d'un temps de jeu conséquent. À eux de montrer qu'ils méritent leur place.


Fallou, Zargo, Diawandou et Mbaye pour un poste en défense

Fallou Diagne fait partie de ceux-là. Avant fêté sa première sélection le 28 mai dernier lors de la rencontre amicale remportée au Rwanda (0-2), l'ancien pensionnaire de Génération Foot avait réussi son baptême du feu. Une bonne prestation qui ne suffit pas encore pour bousculer la paire centrale formée par Kalidou Koulibaly et Kara Mbodj. La preuve, les deux joueurs ont encore été alignés lors de la rencontre face au Burundi (2-0), comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2017. Kara Mbodj occupé par son éventuel transfert vers l'Angleterre qui a finalement capoté, le joueur du Werder Brême pourrait saisir sa chance face aux Warriors et bouleverser les certitudes d'Aliou Cissé. Au même titre que Fallou Diagne, Zargo Touré, souvent convoqué mais toujours bloqué par l'axe Kara-Kalidou, doit aussi marquer des points s'il ne veut pas se faire devancer par Fallou Diagne dans la hiérarchie des défenseurs. En l'absence de Lamine Gassama, le titulaire au poste de latéral droit, Diawandou Diagne et Ibrahima Mbaye devront saisir leur chance.


Saliou Ciss et Boukhary, la bataille du flanc gauche

Saliou Ciss a aussi un grand coup à jouer. Sélectionné lors du match amical contre l'Algérie (13 octobre 2015) et à l'occasion de la double confrontation avec Madagascar, en préliminaires de la Coupe du monde 2018, Saliou Ciss n'avait pas saisi l'opportunité pour marquer des points dans la concurrence. Absent de la Tanière depuis, le joueur de Valenciennes effectue son grand retour. Avec l'absence du titulaire au poste de latéral gauche, Pape Ndiaye Souaré, suspendu pour cumul de cartons, et la non sélection de Cheikh Mbengue, le joueur formé à Diambars a l'occasion de montrer qu'il peut faire l'affaire sur le flanc gauche de la défense. Sa forme actuelle plaide en sa faveur. Avec Valenciennes, le joueur de 27 ans effectue un bon début de saison et a même marqué un but et offert une passe décisive juste avant de rejoindre le regroupement des Lions. Face à la Namibie, Saliou Ciss se verra disputer la place de titulaire par Boukhary Dramé. Le «vieux routier» présent dans la Tanière depuis 2005 et âge de 31 ans a longtemps fait des allers et retours en équipe nationale sans jamais parvenir à gagner une place de titulaire indiscutable. Pour ne pas être évincé de la course pour une place à la CAN au Gabon, le joueur formé au PSG et apprécié pour son comportement irréprochable devra saisir sa chance avant le retour de Souaré et Mbengue.


PAN, Diamé et Kouly pour chambouler le milieu

Le milieu de terrain est sûrement le secteur le mieux fourni de l'effectif d'Aliou Cissé avec des joueurs de la trempe de Cheikhou Kouyaté, Idrissa Gana Guèye, Cheikh Ndoye, Younousse Sankharé, Pape Aliou ne Ndiaye, Mouhamed Diamé et Pape Kouly Diop. Parmi cette kyrielle de bons joueurs, deux émergent du lot. Il s'agit de Cheikhou Kouyaté et Idrissa Gana Gueye. Le milieu de terrain de West Ham et celui d'Everton ont quasiment toujours été alignés ensemble depuis l'arrivée d'Aliou Cissé à la tête des Lions. Auteurs d'excellentes prestations, ils semblent indéboulonnables actuellement. Les autres prétendants devront mettre les bouchées doubles s'ils comptent changer la donne. Entré en jeu à plusieurs reprises, Cheikh Ndoye a souvent montré de bonnes dispositions. Il en est de même pour Younousse Sankharé qui avait fêté sa première sélection par une bonne entrée en jeu contre l'Algérie en amicale. Le nouveau Lillois avait aussi fait forte impression contre le Rwanda. Après plus d'une année d'absence de la sélection, Mouhamed Diame semble avoir retrouvé son meilleur niveau. Pape Kouly Diop et Pape Alíoune Ndiaye ont encore tout à prouver pour s'imposer au coach. Les milieux de l'Espanyol Barcelone et d'Osmanlispor doivent encore cravacher dur pour se faire une place de choix dans l'entrejeu des Lions. Le match contre la Namibie sera une opportunité à ne pas rater.


L'envol pour Ismaïla Sarr ? Famara Diédhiou attendu

Ismaïla Sarr a été la grosse sur prise de la liste d'Aliou Cissé. Le joueur âgé de 18 ans, qui évoluait il y a quelques semaines en Ligue 2 sénégalaise avec Génération Foot, devrait effectuer son baptême du feu avec les Lions face à la Namibie. Une belle récompense pour le Saint-Louisien qui n'a cessé de progresser avec les Juniors comme les U23 sénégalais. Avec son explosivité capable de créer le trouble dans toutes les défenses, sa rapidité et la qualité de ses centres, il pourrait être une bonne solution pour Aliou Cissé. Cependant, avec des feu-follets comme Baldé Diao et Sadio Mané sur les côtés, le nouveau Messin est loin d'avoir acquis sa place. L'objectif du joueur sera de taper dans l'œil du coach afin de rester dans le groupe de performance et pourquoi pas décrocher une place pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations au Gabon. Sélectionné pour la première fois lors de la double confrontation face au Niger, en matchs comptant pour les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2017, Famara Diédhiou n'a pas eu l'opportunité de faire ses preuves. L'ancien joueur de Clermont Foot effectuait pourtant une excellente saison en Ligue 2 française avec le statut de meilleur buteur avec 21 réalisations. Transféré à Angers, l'attaquant de 23 ans ne parvient pas encore à retrouver son efficacité de l'année dernière avec aucun but inscrit en 3 journées de Ligue 1. Son retour en sélection pourrait lui permettre de lancer sa saison. Il en aura besoin s'il compte s'imposer dans un secteur où la concurrence est au rendez-vous avec des éléments comme Mame Biram Diouf, Moussa Konaté, Sadío Mané et Baldé Diao.
STADES

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top