0



Un choc 100% européen était au programme des quarts de finale du Tournoi Olympique de Football Rio 2016 : Portugal-Allemagne. Et c’était même des retrouvailles entre ces équipes qui s’étaient affrontées en demi-finale de l’UEFA EURO U21 qualificatif pour Rio 2016, choc qui avait tourné en faveur des Lusitaniens (5:0). L’Allemagne a pris sa revanche ce 13 août à l’Estadio Nacional de Brasilia, s’imposant 0:4.

VIDÉO...


Sous un grand soleil et dans une superbe ambiance, les deux formations débutaient le match par un magnifique spectacle offensif. Les occasions de but pleuvaient de part et d’autre dès les premières minutes, Serge Gnabry répondant, d’un tir bien stoppé par Bruno Varela (4’), au Portugais Mane qui en avait fait autant avec le gardien allemand Timo Horn trois minutes avant. Superbement décalé par Maximilian Meyer, Gnabry trouvait encore un espace côté gauche pour frapper. Mais ça partait au-dessus (6’).

Les minutes avançaient, et la Nationalmannschaft prenait clairement le dessus sur une Selecçao das Quinas qui s’en remettait à sa défense et à Bruno Varela pour préserver le score. David Selke à bout portant (13’, et 35’), puis Julien Brandt de plus loin (26) se heurtaient notamment à ses jolis réflexes du gardien portugais. Varela s’inclinait finalement juste avant la mi-temps, sur une frappe croisée de Gnabry, suite un magnifique service de Brandt (0:1, 45’+1).

Le verrou portugais avait sauté, l’Allemagne dominatrice s’engouffrait dans la brèche en deux mi-temps. Selke (53’) et Gnabry (55’) avaient des occasions franches de faire le break, mais Matthias Ginter se chargeait de l’affaire, de la tête, sur corner (0:2, 57’).  Il n’y avait plus qu’une équipe sur le terrain. Le Portugal pourtant si conquérant en phase de groupes était l’ombre de lui-même. David Selke en profitait donc pour en rajouter une couche, profitant d’un astucieux décalage de Meier (0:3, 75’). Tandis que Nils Petersen voyait sa sublime volée frôler la lucarne droite de Varela, Philipp Max trouvait celle de gauche, sur un énième caviar de l’excellent Brandt, pour le quatrième but (0:4, 87’).

Le sol brésilien réussit décidément bien à l’Allemagne. La voilà qualifiée pour les demi-finale de la compétition olympique où elle rencontrera non pas l’hôte comme en Coupe du Monde de la FIFA 2014, mais le vainqueur du match Nigeria-Danemark. Rendez-vous pour cela à la Corinthians Arena de Sao Paulo le 17 Août.
FIFA

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top