Le premier multiplex de la saison a offert un très beau spectacle avec 12 buts marqués en 4 rencontres. Mené 2-0, Caen a retourné la situation face à Lorient grâce notamment à un doublé de sa nouvelle recrue Santini, et Metz s'est imposé sur le même score dans un match à rebondissements face à Lille.
Après les victoires du PSG et de Bordeaux, et le nul de Monaco pour lancer le championnat, place au premier multiplex de la saison avec 4 rencontres au programme. Direction d’Ornano où Caen et Lorient ont offert une rencontre très animée. Après 20 minutes de jeu, les Bretons menaient déjà 2-0 grâce à un doublé de Moukandjo (5e et 19e) mais le Stade Malherbe ne s’est pas laissé abattre et profitait de l’exclusion de Zargo Touré (26e). En supériorité numérique, Caen égalisait avant la mi-temps avec des buts signés Rodelin (32e) et la nouvelle recrue Santini (43e). Malheureusement pour le spectacle, la deuxième mi-temps sera plus calme. Caen a poussé, Lecomte s’est à chaque fois interposé (48e, 74e, 79e) et Bessat a manqué le cadre (82e) mais Santini s’offrait un doublé (87e) et donnait la victoire à sa nouvelle équipe.
De son côté, Montpellier a bien entamé son championnat en s’imposant 1-0 devant la surprise de l’an passé, à savoir Angers. Dominateur dans le jeu, le MHSC s’est rapidement vu récompenser en première période avec un joli but de Boudebouz (8e). Le SCO tentait de réagir mais il butait sur une défense adverse bien organisée. Sunu pensait trouver la faille mais il était signalé hors-jeu à juste titre (34e). Pas à l’abri d’un retour angevin, Montpellier ne parvenait pas à doubler la mise. Ninga échouait par deux fois devant Petric (55e). A l’inverse, le SCO tentait d’amener le danger mais la frappe de Toko-Ekambi était captée par Jourdren (70e). Finalement, Montpellier conservait son avantage et enregistre sa première victoire de la saison.
Metz s’offre une belle première
La fête était belle à Saint-Symphorien pour le retour de Metz en Ligue 1. Bousculés par Lille durant une grosse partie du match, les Messins ont fait le dos rond avant de réagir. Le LOSC ouvrait logiquement la marque par Lopes qui profitait d’un bon centre de Palmieri (35e). Mais, à la mi-temps, les Dogues pouvaient regretter de ne pas avoir creusé l’écart car les Grenats revenaient au score par l’inépuisable Erding (56e). Cela avait le don de réveiller les Lillois qui reprenaient immédiatement l’avantage par un second but de Lopes (71e). La fête était de courte durée puisque ce même Lopes accrochait Sarr dans sa surface et offrait le penalty de l’égalisation à Erding (75e). En toute fin de rencontre, Jouffre profitait d’un nouveau penalty et donnait la victoire à son équipe. Quelle belle première !
Autre promu en Ligue 1 cette saison, Dijon accueillait Nantes pour une rencontre assez fermée. En première période, les Bourguignons semblaient très prudents et se portaient peu vers l’avant. En face Nantes n’était guère plus offensif. Seuls Rongier (29e) d’un côté, et Sammaritano (44e) de l’autre, se signalaient par des frappes de loin. La deuxième mi-temps partait sur de meilleures bases avec l’ouverture du score nantaise de la nouvelle recrue danoise Thomsen (48e) qui concluait une belle action collective. Mené au score, Dijon tentait le tout pour le tout afin de revenir dans la rencontre mais sans succès. Et, à force de s’exposer, le FCN se mettait en évidence par quelques contres. Sala voyait son tir flirter avec le poteau (82e) alors que Bahamboula repoussait sa tête sur la ligne (85e). Nantes entame sa saison par une victoire convaincante à l’extérieur.
Les résultats du samedi :
- Metz 3 - 2 Lille : Erding (56e, sp 75e) et Jouffre (88e) pour Metz, Lopes (35e, 71e) pour le LOSC.
- Caen 3 - 2 Lorient : Rodelin (32e), Santini (43e, 87e) pour Caen, Moukandjo (5e et sp 19e).
- Dijon 0 - 1 Nantes : Thomsen (48e) pour Nantes.
- Montpellier 1 - 0 Angers : Boudebouz (8e) pour le MHSC
Réagissez Google+ Facebook