0


Entre ceux qui ont vécu un été radieux et ceux dont l'automne en club s'annonce nuageux, Aliou Cissé accueille dans «sa» Tanière un groupe de Lions à la confiance pas vraiment au top. 


Ils arrivent en pleine confiance 

Les Lions ont «agité» le mercato d'été, c'est vrai. Par contre, côté performance, ils ne sont pas nombreux à être sous le feu des projecteurs en ce début de saison. Peu ont rejoint la Tanière en pleine bourre. Et comme souvent ces dernières années, Sadio Mané est celui qui arrive avec le plein de confiance. Le natif de Bambaly, parti en vacances au mois de juin avec un but contre le Burundi (2-0, 4ème j. éliminatoires CAN), revient avec un statut encore plus grand. Transféré de Southampton à Liverpool au mois de juillet pour 26 milliards FCFA, il est désormais le joueur africain le plus cher. Ses premiers pas avec les Reds ont séduit, son but contre Arsenal (3-4, 1ère j.) a fait le tour du web et son absence contre Burnley (défaite 2-0) a été préjudiciable à Liverpool. Son club, 11ème de Premier League, est toutefois loin derrière son voisin et rival Everton (4ème) d'Idrissa Gana Guèye, autre Lion en plein soleil en ce moment.

En trois journées avec son nouveau club, le milieu défensif, titulaire indiscutable dans le onze de Ronald Koeman, a goûté à plus de victoires (2) que toute la première partie de la saison passée (1) avec Aston Villa. De quoi avoir un large sou rire en retrouvant ses compatriotes. lsmaila Sarr, qui il v a moins de deux mois longeait les lignes de touche de Ligue 2 sénégalaise et auteur de trois bonnes entrées avec Metz (L1 France), Younouss Sankharé décisif avec Lille la semaine passée et Saliou Ciss, arrière gauche de Valenciennes, buteur et passeur décisif ce week-end seront à Dakar en pleine confiance.


Ils arrivent le moral au beau fixe

Sans avoir particulièrement brillé, un groupe de quatre débutera le stage le moral au beau fixe. Parmi eux, Pape Alioune Ndiaye est sûrement celui qui s'est le plus distingué. Pas encore dans les premiers choix d'Aliou Cissé, le polyvalent milieu de terrain d'Osmanlispor continue de gravir les échelons en club. Cinquième à l'issue de la saison écoulée grâce notamment aux 11 pions plantés par l'ancien Diambars, le club turc a validé son ticket pour l'Europe jeudi. Et son numéro 10 de sénégalais a encore été un des grands artisans de cette qualification historique. Un de ses concurrents pour le poste de 3ème milieu de terrain, Mouhamed Diamé figure aussi dans ce petit groupe. Le capitaine des Lions a choisi de quitter Hull City qu'il a pourtant hissé en Premier League pour rester en Championship et aider Newcastle à suivre la même voie que les Tigers. Après deux premiers matchs ratés, les Magpies viennent d'enchaîner 3 succès d'affilée et le milieu sénégalais reçoit les louanges de son coach, Rafael Bénitez. En vacances depuis un mois, les deux gardiens Khadim Ndiaye (Horoya AC/Guinée) et Pape Seydou Ndiaye (Niary Tally) rejoignent le groupe en confiance car ils ont tous les deux terminé leur saison en trombe. Le premier a été élu meilleur gardien du championnat et le second a remporté avec brio la Coupe du Sénégal.


Ils arrivent sur la pointe des pieds

Le gros de la troupe d'Aliou Cissé est arrivé à Dakar sur la pointe des pieds. Avec des performances en demi-teinte ou sans relief. Cheikhou Kouyaté rentre dans la première catégorie. Epoustouflant lors des premiers matchs avec notamment son doublé en Europa League (auteur du premier but dans le nouveau stade de West Ham), il a dû être sonné par la semaine catastrophique des Hammers, éliminés de la coupe d'Europe par les modestes Roumains d'Astra Ploiesti de Boubacar Mansaly (ancien du Casa Sports) et étouffés par Manchester City (3-1) samedi.

Boukary Dramé relégable avec Atalanta Bergame (Italie), Mame Biram Diouf titulaire à Stoke City en ce début de saison, mais dernier de Premier League et toujours muet, Cheikh Ndoye et Famara Diédhiou (Angers) ainsi que Zargo Touré (Lorient) dans le rouge en France, Fallou Diagne (Werder de Brême) laminé pour son retour en Bundesliga par le Bayern (6-0), Diawandou Diagne une seule victoire avec KAS Eupen après cinq journées de Jupiler League, Ibrahima Mbaye sur le banc de Bologne en deux journées de Serie A et Abdoulaye Diallo parti se relancer en Turquie à Rizespor doivent eux avoir le moral dans les chaussettes.


Ils ont la tête ailleurs

La dernière catégorie concerne ceux qui devraient arriver en retard. Désireux de changer d'air et convoités, ils vont probablement rester en Europe jusqu'à mercredi, date de fermeture du mercato avant de prendre le train en marche. Trois piliers des éliminatoires et un espoir composent ce groupe. Il y a la paire centrale KK, Kalidou et Kara, inamovible depuis un an. Les deux veulent poser leurs valises en Angleterre. Le premier à Chelsea et le second à Swansea. Il y a aussi Moussa Konaté, meilleur artificier sous l'ère Aliou Cissé. Le buteur sénégalais serait sur les tablettes de Hull City et Sunderland. Enfin, Keita Diao Baldé sollicité par Monaco et en conflit ouvert avec les dirigeants de la Lazio. Sa dernière apparition sur un terrain de foot remonte au match amical du Sénégal contre le Rwanda au mois de mai.
STADES

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top