Abdoulaye Diallo pour reprendre sa place ?
Titulaire au poste de gardien de but de l’équipe nationale, Abdoulaye Diallo a raté plusieurs sorties des Lions. Sa dernière apparition remonte à mars 2016 contre le Niger en éliminatoires de la CAN 2017. Blessé, il avait été remplacé par Khadim Ndiaye qui, depuis, a gardé les buts de la Tanière contre le Rwanda, le Burundi et la Namibie. Le portier qui vient de s’engager avec Rizespor en D1 turque sera en concurrence avec Khadim. Pape Seydou Ndiaye, le portier de Niary-Tally, devrait être le n°3.
Kara et Koulibaly évidemment, Gassama de retour
En défense centrale, le duo Kara Mbodji-Kalidou Koulibaly est bien présent. Depuis la rencontre remportée en Namibie (2-0), lors de la 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2017, le défenseur d’Anderlecht et celui de Naples n’ont jamais été absents des listes de l’ancien capitaine de l’équipe nationale. Si Kalidou Koulibaly a été le joueur le plus utilisé par Cissé lors des éliminatoires de la CAN, Kara Mbodji n’a, quant à lui, raté aucune sélection depuis l’arrivée du successeur d’Alain Giresse à la tête de l’équipe nationale. Zargo Touré et Fallou Diagne complètent la liste des défenseurs centraux. L’incertitude demeurait sur les flancs gauche et droit de la défense. Avec le forfait de Pape Ndiaye Souaré, victime d’un grave accident de voiture, des changements étaient attendus au poste de latéral gauche. Saliou Ciss, auteur d’une bonne entame de saison à Valenciennes en Ligue 2 française et brillant lors du dernier succès des Lions contre les Brave Warriors, confirme qu’il est actuellement la meilleure solution pour pallier l’absence du joueur de Crystal Palace. Sur le côté droit, Lamine Gassama effectue son grand retour. En manque de compétition après la fin de son contrat à Lorient, il était absent lors de la dernière sortie des Lions. Son arrivée à Alanyaspor en Super Lig turque, où il compte deux matchs dans les jambes, lui permet de retrouver la Tanière. En son absence, Fallou Diagne a disputé toute la rencontre face à la Namibie. Le côté droit ne manquera pas d’éléments puisqu’Ibrahima Mbaye fait aussi partie des joueurs sélectionnés. Il y aura une lutte à trois entre Lamine Gassama, Fallou Diagne et Ibrahima Mbaye pour une place de titulaire contre les Requins Bleus.
On reprend les mêmes...
En milieu de terrain, aucun changement n’a été effectué par rapport à la dernière sortie des Lions. Cheikhou Kouyaté, le capitaine, sera encore de la campagne comme lors de toutes les précédentes rencontres des Lions depuis l’avènement d’Aliou Cissé. Il sera épaulé par Idrissa Gana Guèye qui fait aussi partie des joueurs les plus utilisés par l’actuel coach. À côté du duo Cheikhou Kouyaté-Idrissa Gana Guèye, il y a Cheikh Ndoye. Le pensionnaire d’Angers n’est plus sorti du groupe d’Aliou Cissé depuis sa première sélection lors du match aller des éliminatoires de la CAN 2017 contre la Namibie (0-2). Pape Kouly Diop, rappelé contre le Rwanda en amical et le Burundi en éliminatoires de la CAN, sera du rendez-vous. De même que Younousse Sankharé qui s’impose de plus en plus dans le 11 des Lions. Les milieux de terrain sont complétés par Pape Alioune Ndiaye et Mouhamed Diamé.
Moussa Sow effectue son come-back
La grosse nouveauté en attaque sera le retour de Moussa Sow. L’ancien avant-centre de Lille, absent lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2017, le 13 juin 2015, n’avait plus été convoqué en équipe nationale. Sa dernière apparition avec les Lions remonte à fin mars 2015 à l’occasion des rencontres amicales gagnées contre le Ghana (2-1) et Le Havre (2-1). Si Moussa Sow effectue son come-back, Mame Biram Diouf sera absent face aux Requins Bleus. L’attaquant est suspendu pour cumul de cartons jaunes écopés lors de la double confrontation avec Madagascar en préliminaires des éliminatoires du Mondial 2018. Après avoir fêté sa première sélection en équipe nationale contre la Namibie, Ismaïla Sarr reste dans le groupe. L’ancien pensionnaire de Génération Foot est récompensé de son bon début de saison à Metz où il s’impose peu à peu. Famara Diédhiou, qui a inscrit son premier but en équipe nationale contre la Namibie sur penalty, prendra aussi part au duel face au Cap-Vert. Pour le reste, Aliou Cissé fait confiance au trio offensif formé par Sadio Mané, Baldé Diao Keita et Moussa Konaté.
Liste des 24 joueurs retenus
Gardiens (3) : Abdoulaye Diallo, Khadim Ndiaye, Pape Seydou Ndiaye
Défenseurs (8) : Ibrahima Mbaye, Diawandou Diagne, Kara Mbodji, Zarco Touré, Kalidou Koulibaly, Fallou Diagne, Lamine Gassama, Saliou Ciss
Milieux de terrain (7) : Idrissa Gana Gueye, Cheikhou Kouyaté, Cheikh Ndoye, Pape Kouly Diop, Pape Alioune Ndiaye, Mouhamed Diamé, Younouss Sankharé
Attaquants (6) : Moussa Sow, Moussa Konaté, Famara Diédhou, Ismaïla Sarr, Sadio Mané, Diao Baldé Keita.
STADES
Réagissez Google+ Facebook