Rudi Garcia, nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille en milieu de semaine à la place de Franck Passi, a débuté son aventure sur le banc phocéen avec un match nul au Parc des Princes (0-0). Des débuts réussis pour l'ancien coach de l'AS Roma, qui a loué le bon état d'esprit de son équipe en conférence de presse d'après-match.
Mission accomplie avec ce match nul ?
Rudi Garcia : C'est un résultat positif donc mission accomplie. On ne pouvait pas espérer mieux parce qu'on n'a pas frappé au but. Il faut mettre en exergue ce qui nous a permis de prendre ce point : l'organisation défensive. Je me souviens de l'occasion de Cavani sur le centre, à la fin. Les joueurs ont bien assimilé le système de jeu. C'est une vraie satisfaction. Ils sont à l'écoute et ont été assez intelligents pour appliquer les consignes. J'ai aimé l'esprit d'equipe, l'abnégation, l'entraide, le courage.
Le fait de choisir Gomis plutôt que Lass comme capitaine signifie-t-il qu'il ne terminera pas la saison ?
Bien évidemment que non. Lassana, il faut le laisser tranquille. Le choix du capitanat n'est pas définitif. Je voulais que Lass puisse se concentrer sur son jeu. C'est un joueur fantastique. On sera très fort si on arrive à l'avoir toute la saison. La saison est longue mais Bafé a fait un très bon capitaine aussi ce (dimanche) soir.
Comment parvient-on à convaincre Thauvin de rester au marquage au milieu ?
Au bout de 45 minutes, je l'ai replacé devant. Je voulais décharger Bafé de ce genre de tâches défensives parce qu'il avait fait pas mal d'efforts. J'ai aimé l'entrée de Zinédine (Machach). Flo a été bon. Il s'est mis au diapason de l'équipe. Il a donné de soi-même et a montré qu'il pouvait jouer pour l'équipe.
Est-ce envisageable de revoir cette défense à 5 à l'avenir ?
Tout est possible. Ce qu'il faudra améliorer c'est l'utilisation du ballon. Mais là, ce n'est pas un problème de système de jeu. Il faut être capable de garder le ballon, de le faire tourner, de jouer avec son gardien. J'attendais les joueurs sur l'état d'esprit, la cohésion et la solidarité. Ils ont répondu à mes attentes plus que je l'attendais sur ce point.
Qu'avez-vous pensé de la prestation de Rolando ?
Je l'ai trouvé énorme, surtout pour un joueur qui n'avait pas le rythme de la compétition. Je le connais bien et je savais que dans un bloc bas, dans un système à 5, il pouvait être intéressant par son expérience. Il a été à la hauteur de mes attentes. Je ne voulais pas laisser trop d'espaces à Paris sachant qu'ils excellent aux abords de la surface de réparation. Ils ont trouvé trois défenseurs centraux qui étaient bien alignés. Ce qui est intéresant, c'est que les joueurs ont la preuve qu'ils peuvent jouer dans plusieurs systèmes de jeu. Ça peut être une force.
Aviez-vous besoin de redonner confiance à votre défense avec ce schéma de jeu ?
Je voulais redonner confiance à l'équipe en général. Il n'y a pas grand monde qui pensaient qu'on était capable de prendre un point. C'était logique qu'on perde ce match pour beaucoup d'observateurs. Ramener un point face au gros du championnat, c'est très bien.
GOAL
Réagissez Google+ Facebook