0



Courtisé par beaucoup en Europe et  recrue de Pep Guardiola à Manchester City (où il arrivera en janvier) contre 32 millions d'euros, Gabriel Jesus est l’un des plus brillants jeunes talents de la planète football. A 19 ans, le nouveau champion du Brésil avec Palmeiras est une pépite qui a de l’or dans les pieds. Reste à confirmer en Premier League. SFR Sport vous en apprend plus sur le prodige brésilien champion olympique à Rio cet été.

La prémonition est sortie au détour d’une conversation sur l’opération ratée « Cristiano Ronaldo au PSG ». Présent à Paris début juillet pour évoquer sa biographie de la superstar portugaise, Guillem Balague avait sorti sa boule de cristal footballistique. « Paris devrait plutôt s’intéresser au futur meilleur joueur du monde, expliquait le journaliste-auteur espagnol. Est-ce que ce sera Neymar ? Possible. Mais selon moi, cela pourrait surtout être Gabriel Jesus. »


Surnommé « le nouveau Neymar »

Le nom est lâché. Gabriel Fernando de Jesus, 19 ans, nouveau champion du Brésil avec Palmeiras depuis ce dimanche. A l’époque, Balague nous confirme qu’il attire la convoitise de toutes les grosses écuries européennes. Un mois plus tard, le Brésilien champion olympique en août dernier à Rio avait fait son choix. Ce sera Manchester City et Pep Guardiola. Alors, l’ancien gourou du Barça peut-il vraiment faire de celui que certains surnomment « le nouveau Neymar » le successeur de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ? Impossible de lire dans la caïpirinha. Mais le garçon affiche des qualités rares et un potentiel énorme.



Gabriel Jesus, c’est de la dynamite dans les pieds. Un dribbleur tout ce qu’il y a de plus brésilien, à l’aise dans les petits espaces, très fort en un-contre-un, qui sait maximiser un centre de gravité assez bas qui lui donne des airs de Robinho. Sa jeunesse passée à jouer pieds nus dans les rues du quartier pauvre de Jardim Peri, au nord de Sao Paulo, lui a permis de développer un toucher de balle et un contrôle de ses gestes hors normes. Rusé et malin, rapide mais capable de finir avec calme et sang-froid devant le but, l’attaquant de soutien se mue en finisseur éclair en contre-attaque.

Pas le plus impressionnant physiquement avec son mètre 75, Gabriel Jesus n’en tient pas moins sa place quand on le bouscule. Et il n’hésite pas à faire les efforts pour revenir défendre, caractéristique pas toujours développée chez ses compatriotes. Talent naturel mais gros travailleur, le Brésilien devrait s’épanouir entre les mains de Guardiola, façonneur qui a toujours (ou presque) fait progresser ses jeunes pousses au Barça comme au Bayern Munich. Celui qu’il va récupérer en janvier doit le faire saliver d’avance.


54 buts en 48 matches

Depuis tout jeune, Gabriel Jesus représente une superbe promesse. Elevé par sa mère après le décès de son père, le gamin débute le foot dans le petit club local de l’Associacao Atletica Anhanguera. Ses 29 buts dans un tournoi U15 finissent de convaincre Palmeiras de l’enrôler en 2013. Dans les équipes de jeunes, il frappe fort dès sa première saison avec 54 buts en 48 matches. La suite sera du même acabit. En 2014-2015, alors que Palmeiras lutte pour son maintien, les managers du club refusent d’écouter les supporters qui le réclament en équipe première. Son contrat professionnel signé, il finit par y apparaître en mars 2015 face à Bragantino, son entrée en jeu à la 73e minute déclenchant les hourras des fans.

La première titularisation puis le premier but (en Coupe du Brésil pour ce dernier) viennent vite. D’autres suivent. Et en fin de saison, il est élu « meilleur débutant » du championnat. Une explosion poursuivie lors du dernier exercice où le garçon inscrit 19 buts et brille également en Copa Libertadores avec 4 réalisations en 5 matches. Il n’en fallait pas plus pour exciter toute l’Europe. Guardiola et City finiront par avoir le dernier mot l'été dernier.

Mais les amoureux des Citizens ont dû patienter un peu pour voir le prodige, devenu international A brésilien en septembre dernier et déjà auteur de cinq buts en six sélections. Resté à Palmeiras jusqu’en janvier, Gabriel Jesus a permis au club de Sao Paulo de décrocher son premier titre de champion du Brésil depuis 1994. Sa mission accomplie, il va pouvoir rejoindre la Premier League le coeur léger et l'ambition foisonnante. Une arrivée hivernale pas idéale pour s’adapter tout de suite. Mais le finaliste du Mondial U20 2015 a trop de talent pour ne pas finir par briller au milieu des stars de la PL. Surtout avec Pep pour accompagner sa progression.

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top