Coup de tonnerre du côté de la Juventus Turin ! Axel Witsel, qui était promis aux Bianconeri et qui avait lui-même confirmé son arrivée prochaine, a finalement décidé de ne pas rallier le Piémont. Et pour cause, le milieu belge a reçu une offre folle de Chine à laquelle il a préféré dire oui.
Tout va bien à la Juventus Turin. Leader de Serie A avec pas moins de quatre points d’avance sur l’AS Roma, le club piémontais fait tout pour obtenir un sixième Scudetto de rang. En Ligue des Champions, la Vieille Dame défiera le FC Porto en huitièmes de finale, avec les faveurs des pronostics. Enfin, sur le marché des transferts, les Bianconeri ont également quelques certitudes. Le milieu défensif vénézuélien Tomas Rincon (Genoa) a déjà passé la visite médicale préalable à la signature de son contrat, tandis qu’Axel Witsel apparaît lui promis à la Juve après avoir déjà failli signer l’été dernier.
« C’est vraiment dur. Je dois quand même remercier la Juventus parce que jusqu’à la fin, ils ont tout fait pour m’avoir. C’est vraiment dommage que le Zenit n’ait pas accepté 25 millions d’euros alors qu’il me reste un an de contrat. Je suis déçu parce qu’on m’a envoyé là-bas, j’ai passé les tests médicaux donc dans ma tête je me voyais à la Juventus. Mais cela ne s’est pas fait. Ce sont des choses qui arrivent dans le football. Il ne faut pas non plus que je commence à déprimer. C’est la vie. Mon destin était que jouer à la Juventus, ce n’était pas pour maintenant », affirmait-il l’été dernier au micro de la RTBF, ne fermant pas la porte à une arrivée ultérieure.
Witsel cède aux avances chinoises
Seulement voilà, le milieu relayeur du Zenit Saint-Pétersbourg n’avait peut-être pas envisagé qu’un club chinois se positionne. Très agressive sur le marché des transferts, la Chinese Super League multiplie les propositions aux montants faramineux, et l’international belge (71 capes, 7 buts) n’y a pas échappé. 20 M€ d’indemnité de transfert pour racheter les six derniers mois de contrat du joueur au Zenit et 18 M€ de salaire par an sur trois ans pour le Diable rouge : voilà ce que le Shanghai SIPG - où Oscar a déjà signé - a mis sur la table pour rafler la mise. Une tentation à laquelle le natif de Liège n’a pu résister. « La Juventus surprise, Witsel en Chine », titre ainsi le Corriere dello Sport ce samedi matin. Alors qu’elle attendait l’ancien pensionnaire du Standard, la Vieille Dame a donc été prise de court par la formation entraînée par Villas-Boas.
Une décision qui risque de passer très mal chez les dirigeants bianconeri alors que, en novembre dernier, Witsel promettait encore de rallier le Piémont dès que possible : « Cela fait toujours plaisir d’entendre qu’un club comme la Juve ne me lâche pas. Maintenant, je ne me pose pas la question de savoir si ce sera en janvier ou en juin. Ce sera le cas. Maintenant, je ne sais pas quand », confirmait-il encore au micro de la RTBF. Cela ne se fera finalement pas. À 27 ans, et après avoir déjà rejoint le Zenit pour des raisons financières, Witsel poursuit donc son tour des clubs aux chéquiers conséquents. Un peu comme son ancien partenaire Hulk, finalement.
Foot Mercato
Réagissez Google+ Facebook