Neymar, passeur décisif lors du clasico contre le Real Madrid samedi en Liga (1-1), avait suscité l'inquiétude en cédant sa place en fin de match au Camp Nou. L'encadrement du Barça lui avait alors appliqué une poche de glace sur la cuisse droite, sans qu'on sache la gravité de sa blessure. "Les examens conduits ce (lundi) matin ont confirmé que Neymar souffrait de douleurs liées à une contracture et ont écarté toute blessure à l'adducteur", a écrit le Barça dans un communiqué. "Cette semaine, il effectuera un travail de kinésithérapie et son évolution déterminera sa participation aux prochains entraînements", a ajouté le club.
Ce pépin physique n'aura pas de conséquences pratiques pour le Barça: Neymar était d'ores et déjà privé du match contre le Borussia Mönchengladbach mardi en C1 puis du déplacement sur le terrain d'Osasuna Pampelune samedi en Liga, en raison d'une accumulation de cartons jaunes dans ces deux compétitions. Neymar devrait donc faire son retour lors de l'ultime match de Liga de l'année, le derby barcelonais contre l'Espanyol le dimanche 18 décembre. Déjà assuré d'être qualifié en huitièmes de finale de la Ligue des champions en tant que premier du groupe C, Barcelone aborde la réception de Mönchengladbach mardi (20h45, 19h45 GMT) sans autre enjeu que le prestige et la volonté de se rassurer après une série de trois matches nuls consécutifs en Liga.
L'attaquant argentin Lionel Messi, auteur de 9 buts dans cette phase de poules, peut pour sa part égaler le record de son grand rival Cristiano Ronaldo, auteur de 11 buts sur les six matches de groupe de l'édition 2015-2016. Et "La Puce" n'est plus qu'à quatre longueurs du record de "CR7" au classement historique des meilleurs buteurs de C1 (92 buts contre 96).
AFP
Réagissez Google+ Facebook