Éliminés en quart de finale de la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017, les Lions du Sénégal vont affronter en rencontres amicales la Côte d’Ivoire et le Nigeria, en Europe, au mois de mars prochain. Une occasion pour Aliou Cissé de faire une revue d’effectif, en incorporant certains joueurs en forme, à l’image de Lamine Sané, Issiar Dia, Baye Omar Niasse ou encore de Alfred Ndiaye.
Les deux rencontres des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018, entre le Sénégal et le Burkina Faso, comptant pour les 3ème et 4ème journées en août et septembre, seront très décisives pour la qualification. Ainsi, Aliou Cissé aura besoin de tous ses atouts pour arracher le maximum de points aux étalons du Burkina Faso, très combatifs lors de la CAN 2017 où ils ont terminé 3èmes au classement général, en perdant sur le fil aux tirs au but en quarts devant l’Egypte (1-1, tab 5-4).
Après 2 journées dans les éliminatoires du mondial, le Sénégal occupe la 3ème place avec 3 points, derrière l’Afrique du Sud (2ème, 4 pts+1) et le Burkina (1er, 4 pts+2).
ISSIAR DIA, POUR PLUS DE PERCUSSION EN ATTAQUE
Longtemps absent de la sélection nationale depuis la rencontre des éliminatoires du Mondial Brésil 2014 contre l’Angola (1-1), à Conakry, Issiar Dia (29 ans) semble retrouver une jeuneuse depuis son retour l’été dernier à Nancy-lorraine. Le virevoltant ailier de poche sénégalais est redevenu l’une des pièces maîtresses du club lorrain. En 18 matchs dont 12 fois comme titulaire, «Diego Armando Dia» a enfilé 4 buts cette saison en ligue 1 française, son meilleur total depuis 2010 (il avait inscrit 8 buts en 33 matchs de L1 en 2009-2010). Sa non-sélection pour la CAN 2017 au Gabon a été d’ailleurs une surprise pour certains observateurs, qui voyaient en lui, une possible surprise d’Aliou Cissé. Qu’à cela ne tienne, le natif de Sèvres n’est pas encore prêt à lâcher l’équipe nationale du Sénégal et attend avec impatience son retour dans le groupe.
LAMINE SANÉ, POUR RENFORCER L’AXE CENTRAL !
Également espéré à la CAN 2017, Lamine Sané (29 ans) a dû déclarer forfait, puisqu’il venait juste de revenir de blessure. Mais, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux commence à cumuler du temps de jeu avec le Werder de Brême en Bundesliga allemande. En 16 matchs comme titulaire, il a inscrit un but. Un retour avec la sélection nationale lors des matchs amicaux contre la côte d’ivoire et le Nigeria, au mois de mars prochain, lui ferait certainement beaucoup de bien.
À noter que lors de cette Can 2017, Aliou Cissé n’avait que 3 défenseurs centraux, après le forfait de lamine Sané. Il s’agit de Kalidou Koulibaly, Kara Mbodj et Zargo Touré. Le dernier match de laminé Sané avec les Lions remonte aux préliminaires de la Coupe du monde face au Madagascar (3-0), à Dakar, le 17 novembre 2015.
SALIF SANÉ ET ALFRED, POUR LE JUSTE MILIEU
Prêtés respectivement par Everton et Villarreal à Hull City jusqu’à la fin de la saison, Baye Omar niasse (26 ans) et Alfred Ndiaye commencent à retrouver le goût de la compétition avec les Tigers. En 6 matchs sous ses nouvelles couleurs (3 fois comme titulaire), le natif de Ouakam a enfilé 2 buts, dont 1 en League Cup. Titulaire contre Madagascar (2-2), le 13 novembre 2015, en préliminaires aller du mondial 2018, Baye Omar Niasse n’avait plus été appelé. Le joueur ne jouait plus avec son club d’Everton. Quant à Alfred Ndiaye (26 ans), il retrouve également son meilleur niveau, après un passage à vide chez les Sous-marins jaunes où il ne jouait presque pas lors de la première partie de la saison (7 matchs, 1 fois titulaire, soit 110 minutes jouées). En 2 matchs en Premier League avec Hull, le puissant milieu de terrain sénégalais a marqué 1 but face à Liverpool (2-0), lors de la 24ème journée. Avec 1 but en 16 matchs (14 fois titulaire) en 2. Bundesliga allemande, Salif Sané, 26 ans, respire également la forme avec Hanovre (2ème, 38 pts). L’ancien joueur de Nancy n’avait plus été convoqué en sélection depuis les éliminatoires de la CAN 2017 contre le Burundi (3-1), le 13 juin 2015. Il avait marqué le troisième but des Lions à la 90ème minute.
STADES
Réagissez Google+ Facebook