Messi, Suarez, mais pas Neymar: le Brésilien du Barça a été suspendu trois matches du Championnat d'Espagne, a annoncé mardi la fédération espagnole (RFEF), ce qui le privera du clasico contre le Real Madrid le 23 avril.
Voilà un geste d'humeur qui coûte cher. Neymar, exclu samedi à Malaga (défaite 2-0) pour deux cartons jaunes, est sorti du terrain en applaudissant ironiquement le quatrième arbitre. Et çela n'a pas été du goût des instances.
Le Comité de compétition de la RFEF lui a infligé un match de sanction pour son exclusion et deux matches supplémentaires pour une "attitude de mépris".
En l'état, la star du Brésil manquera donc la réception de la Real Sociedad samedi prochain, puis le tant attendu clasico au stade Santiago-Bernabeu, et enfin la réception de la lanterne rouge Osasuna le 26 avril.
Cette sanction est toutefois susceptible de recours devant le Comité d'appel de la RFEF, puis en dernière instance devant le Tribunal administratif du sport espagnol (TAD).
L'absence de Neymar est un gros coup dur pour les Catalans: les joueurs de Luis Enrique doivent donc composer sans l'un de leurs principaux atouts offensifs pour ce déplacement à haut risque sur le terrain du Real. Or ce choc s'annonce comme une "finale" de la Liga entre le leader merengue et son dauphin blaugrana, séparés de trois petits points.
Alcacer ou un 4e milieu ?
Pour compléter sa ligne d'attaque, Luis Enrique pourrait relancer le jeune avant-centre Paco Alcacer, peu utilisé, ou bien muscler son milieu de terrain avec un quatrième élément comme Denis Suarez, Arda Turan ou André Gomes.
Cette suspension lourde, le Barça la craignait. L'Argentin Javier Mascherano, partenaire de Neymar, interrogé lundi par la presse, voulait croire en une sanction plus légère.
"On va voir ce qui se passe. Il n'est pas le premier à faire ça et d'autres que lui ont pris un match seulement. C'est facile de parler dans son fauteuil mais tout est plus dur sur le terrain. On fait tous des erreurs, ça m'est arrivé souvent". Et Mascherano ajoutait tout de même: "Il faut apprendre de ses erreurs."
Quand Neymar est aligné aux côtés de Messi et Suarez, la MSN est redoutable est redoutée. Comme l'avait admis Gianluigi Buffon, gardien star de la Juventus, interrogé avant son match de Ligue des champions contre eux.
"Peu d'équipes jouent avec trois attaquants purs comme Messi, Neymar et Suarez. Quand on a la chance d'avoir ces attaquants, on a une force dévastatrice en phase offensive", commentait "Gigi". Et d'ajouter: "On voit surtout que les trois sont très altruistes. Ils ont la bonne attitude. Ca rend les choses encore plus dures parce qu'on ne joue pas contre trois individualités mais contre un trident bien construit et qui joue pour le collectif."
Neymar fut d'ailleurs le principal artisan de la "remuntada" fatale au PSG en Ligue des champions. Marco Verratti, milieu du PSG, interrogé mardi sur beIN Sports a d'ailleurs répondu "Neymar" quand on lui a demandé qui le club parisien devrait recruter à l'avenir.
"C'est un jeune joueur. Il a été impressionnant dans les deux matches (que Paris a joué) contre le Barça, a souligné l'Italien. Cette année, il a pris une dimension formidable. Il est au niveau de Messi. Il a mon âge et il sera un grand joueur pour le futur".
AFP
Réagissez Google+ Facebook