0



Julian Nagelsmann, l'entraîneur d'Hoffeinheim, est la nouvelle star du football allemand. Outre son jeune âge, c'est son talent qui fait parler de lui. 

Julian Nagelsmann, ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, outre-Rhin c’est devenu une véritable star en l’espace de quelques mois. Le 11 février dernier, Hoffenheim, en grande difficulté en Bundesliga (premier relégable à cinq points du Werder Brême), embauchait Julian Nagelsmann, tout juste 29 années au compteur, pour prendre la tête de son équipe première avec une mission : sauver le club. « Je relève un sacré défi que la situation actuelle de l’équipe au classement alourdit bien sûr encore. Mais cela ne me fait pas peur du tout. Je suis prêt... », annonçait-il lors de sa prise de fonction.

Résultat ? Le club de la ville de Sinsheim-Hoffenheim (dans la région de Stuttgart) s’est sauvé en terminant à la 15e place juste devant le barragiste (Eintracht Francfort). Et cette saison, le jeune entraîneur se régale : son club est troisième du championnat allemand juste derrière le Bayern Munich et le surprenant RB Leipzig avec en prime une victoire ce mardi, sur son terrain, face au club bavarois (1-0), grâce à une réalisation d’Andrej Kramaric, son attaquant croate de 25 ans.


Low le désigne comme son successeur

Il n’en fallait pas plus pour que l’entraîneur, qui a dû stopper sa carrière après une blessure au genou lors de ses saisons avec les moins de 19 ans, déchaîne les passions. La première étant celle de Joachim Löw l’entraîneur de la Mannschaft : « peut-être qu’il deviendra un jour sélectionneur. Il a beaucoup de compétence, d’empathie et une bonne relation avec les joueurs, s’il continue comme ça, je suis convaincu qu’il deviendra un grand entraîneur. Il a fait d’Hoffenheim un prétendant aux places européennes, après des années où le club luttait contre la relégation, il a fait éclore des joueurs et en a intégrés d’autres, qui n’avaient pas leur chance ailleurs. Je pense beaucoup de bien de lui ».

Une idée pas forcément partagée par notre collègue de Fussball Transfers Tobias Feldhoff : « je ne pense pas qu’il sera le prochain sélectionneur. J’imagine qu’il veut encore progresser dans une équipe qu’il coachera quotidiennement. Je pense qu’il a toutes les qualités requises. Il ira dans une équipe comme le Borussia Dortmund ou Arsenal peut-être, mais pas la prochaine saison, c’est sûr qu’il va rester à Hoffeinheim au moins une saison de plus. C’est un homme vraiment confiant, mais jamais arrogant. Il n’est pas un entraîneur 2.0 comme d’autres entraîneurs de sa génération ». Une chose est sûre, Hoffenheim peut aujourd’hui se féliciter de son choix audacieux lorsque le club était au fond du gouffre. Le plus jeune entraîneur à ne jamais avoir exercé en Bundesliga risque de faire parler encore très longtemps de lui.
Foot Mercato

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top