Débuts professionnels à 16 ans, capitaine d'Anderlecht à 18, international belge à 19, transféré pour 25 millions d'euros à Monaco à 20 ans: la carrière de Youri Tielemans s'écrit déjà à vitesse grand V.
Ce garçon-là ne laisse rien au hasard. Comme sur le terrain, où son poste de milieu axial fait de lui la plaque tournante d'une équipe, Tielemans semble toujours avoir un coup d'avance.
Ainsi, lorsqu'il a paraphé en mai dernier son contrat de cinq ans avec le club de la Principauté, il avait déjà repéré et visité des appartements à Monaco. Avant de partir en vacances, tout était déjà prêt pour que sa future intégration se passe au mieux.
Il faut dire que Monaco le suit depuis longtemps. En mars dernier, le joueur et le club du Rocher étaient même déjà tombés d'accord.
"Monaco a montré beaucoup d'intérêt et a tout de suite été concret, précise aujourd'hui Tielemans. Les dirigeants m'ont montré leur confiance. Cette politique et ce discours m'ont beaucoup plu."
'Ouvert tactiquement'
Il n'a désormais qu'à se concentrer sur le terrain. "Tout le monde sait ce que le club aime faire avec les joueurs: les attirer et les faire progresser, explique-t-il encore. C'est ce que je vais essayer de faire: bien travailler pour bien progresser pour la suite de ma carrière."
Les premiers matches d'avant-saison laissent augurer de belles promesses. Pourtant, selon lui, "passer par Monaco n'est pas du tout une assurance de finir dans un des plus grands clubs". "Cela dépend du joueur, de sa façon de travailler, comment il est entouré, avance-t-il. Mais je sais qu'ici je pourrai beaucoup progresser avec l'entraîneur, les joueurs, le staff."
D'ailleurs, depuis la reprise, tout se passe très bien. "Les joueurs m'ont très bien accueilli et intégré au groupe, souligne le jeune homme. L'entraîneur me parle aussi beaucoup pour bien m'adapter au système de jeu. Pour l'instant, je suis très content. J'ai des super coéquipiers et le staff est très accueillant."
Leonardo Jardim, qui ne tarit pas d'éloges sur son jeu et sa maturité, en a fait un cadre de son équipe. "Il sait ce qu'il veut, souligne Tielemans. Il a un dispositif en tête (le 4-4-2, ndlr) et s'y tient. On travaille à l'entraînement sur les automatismes afin que tout le monde s'habitue à ce système. Mais je suis assez ouvert tactiquement, je m'adapterai au dispositif que l'entraîneur mettra en place."
A gauche de Fabinho dans l'axe du milieu de terrain, il a repris le flambeau de Tiémoué Bakayoko, parti à Chelsea. Mais il sait que ses qualités sont différentes de celles de l'international français.
18 buts et 16 passes décisives
"J'espère apporter ma manière d'évoluer, dit-il. J'ai certaines qualités, notamment de frappe, de passe. Le club a voulu m'intégrer dans cette équipe pour apporter ces qualités-là. A moi de les montrer sur le terrain."
Le championnat belge, qu'il a remporté la saison dernière avec Anderlecht, où il a inscrit 18 buts et effectué 16 passes décisives toutes compétitions confondues, était devenu trop petit pour lui.
"On veut toujours jouer contre les meilleurs, raconte-t-il. C'est aussi pour ça que j'ai fait ce choix. Dans la globalité, la Ligue 1 est un meilleur championnat qu'en Belgique. Il y a beaucoup plus d'impact physique et l'aspect technique y est également meilleur."
Dès samedi à Tanger pour le Trophée des champions, la jeune pépite belge sera d'ailleurs opposée à ce qui se fait de mieux dans l'Hexagone: le Paris SG.
"C'est un trophée important, assure-t-il. Histoire de bien débuter la saison, on va tout faire pour gagner." Puis il conclut: "La saison dernière a été exceptionnelle pour le club. Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas été champion (17 ans, ndlr). Il faudra maintenir ce niveau pour rester dans les premières places et satisfaire les ambitions du club."
AFP
Réagissez Google+ Facebook