La star du Real Madrid Cristiano Ronaldo a comparu lundi devant la justice espagnole qui le soupçonne d'avoir soustrait des millions d'euros à l'impôt, dernier en date des footballeurs en délicatesse avec le fisc.
Son grand rival au FC Barcelone, l'Argentin Lionel Messi, avait été condamné pour fraude fiscale l'année dernière.
L'international portugais de 32 ans s'est présenté à 11h30 (09h30 GMT) au tribunal de Pozuelo de Alarcon, commune la plus riche d'Espagne dans la banlieue de Madrid, où il réside comme beaucoup d'autres célébrités.
Il est entré en voiture par un garage sans parler à la presse. Une déclaration était attendue à sa sortie mais un représentant de son agence Gestifute, a déçu les espoirs des dizaines de journalistes qui attendaient devant le tribunal.
"Le joueur a déposé, tout est en ordre, il est en route pour chez lui", a-t-il déclaré sous les huées, ajoutant qu'un communiqué serait diffusé ultérieurement.
Au cours de cette audition qui a duré deux heures, la juge d'instruction devait notifier à Ronaldo sa mise en examen pour fraude fiscale de 14,7 millions d'euros.
Le ministère public soupçonne la star du Real Madrid d'avoir utilisé un montage de sociétés basées à l'étranger - aux îles Vierges britanniques et en Irlande, où les taux d'imposition sont très bas - pour éviter de payer ses impôts en Espagne sur les revenus de contrats publicitaires avec de grandes marques.
AFP
Réagissez Google+ Facebook