Souleymane Camara, Dame Ndoye, Papiss Demba Cissé, Henri Camara, Kader Mangane… Ces footballeurs ont fait leur chemin en équipe nationale avant de céder la place à la nouvelle génération. Cependant, ils ne comptent pas quitter le rectangle vert de sitôt continuant l’aventure en clubs.
Souleymane Camara ne vieillit pas
Formé à Aldo Gentina, Souleymane Camara a bourlingué en France où il a évolué, notamment à Monaco, Guingamp, Nice et Montpellier. Vainqueur de la Coupe de la Ligue avec Monaco en 2003, P’ti Jules a connu ses plus belles années à Montpellier. Présent en Hérault depuis 2007, il s’apprête à disputer sa 11ème année avec la formation chère au défunt président Louis Nicollin. Le point d’orgue de son passage à Montpellier est sûrement le titre de champion de France décroché en 2012 avec une génération dorée constituée de joueurs comme Giroud, Belhanda, Hilton… auteur de 68 buts avec les pensionnaires du stade de La Mosson, l’attaquant sénégalais est considéré comme le meilleur joker du 21ème siècle. La saison dernière, malgré ses 34 ans, l’ancien attaquant international sénégalais a disputé la bagatelle de 21 rencontres de Ligue 1 pour un temps de jeu de 1077 minutes. Alors qu’il s’apprête à bientôt souffler sa 35ème bougie, Souleymane Camara se prépare à une 16ème saison dans l’élite du foot français !
Dame Ndoye, le globe-trotter poursuit son voyage
Le parcours d’un globe-trotter, c’est ce que Dame Ndoye est en train d’effectuer. Après avoir quitté la Jeanne d’Arc de Dakar en 2005, le Thiessois a joué dans pas moins de 8 clubs: Academica Coimbra (Portugal), Panathinaikos (Grèce), OFI Crète (Grèce), FC Copenhague (Danemark), Lokomotiv Moscou (Russie), Hull City (Angleterre), Sunderland (Angleterre) et Trabzonspor (Turquie). Dame a particulièrement brillé lors de son passage au FC Copenhague (2009-2012). Aidant l’équipe à remporter 3 titres de champion de suite, ils’envole vers la Russie après avoir fait trembler les filets à 82 reprises. Un record encore inégalé dans le club scandinave. Après des passages mi-figue mi-raisin en Angleterre avec Hull (15 matchs, 5 buts) et Sunderland (11 matchs, 1 but), le jeune frère de l’ancien international Ousmane Ndoye évolue depuis deux saisons en Super Lig turque, à Trabzonspor. L’année dernière, le joueur âgé de 32 ans a disputé 27 rencontres pour un temps de jeu de 2002 minutes et 5 buts inscrits. Cette saison, Dame, dont le contrat se termine en août 2018, devrait encore être d’attaque pour aider son club à jouer les trouble-fête dans l’élite Turque.
Papis Demba Cissé à la conquête de la Chine
Après avoir fait feu et flamme en Navétanes avec les ASC Darou de Grand-Yoff et Manko de Rufisque, Papiss Demba Cissé est passé par l’AS Douane et Génération Foot avant de déposer ses baluchons à Metz en France. Le joueur originaire de Sédhiou fera de petits détours à Cherbourg et Châteauroux avant d’effectuer un retour brillant avec les Grenats. Entre 2008 et 2010, en 53 rencontres, il marque 24 buts. Des performances qui lui vaudront d’être transféré à Fribourg contre 1,6 million d’euros (1 milliard FCFA). En Bundesliga, Papiss dispute 3 brillantes saisons avec 37 buts. Suffisant pour attirer l’intérêt de Newcastle qui lui fait parapher un contrat de 5 ans. Dans la prestigieuse Premier League, le sénégalais fait feu de tout bois dès sa première moitié de saison avec 13 buts en matchs. Ce sera son meilleur total avec les Magpies. En 2012-2013 (36 matchs, 8 buts), 2013- 2014 (24 matchs, 2 buts), 2014-2015 (22 matchs, 11 buts), 2015-2016 (21 matchs, 3 buts), ses performances baissent régulièrement. Il finit par quitter les propriétaires de Saint-James' Park pour rejoindre Shandong Luneng (Chine) en 2016. Lors de sa première année dans l’empire du Milieu, l’ancien Messin plante 5 buts en 13 apparitions et 683 minutes de jeu. Cette saison, le joueur âgé de 32 ans maintient la cadence. En 16 journées de championnat, il est actuellement à 8 matchs, 718 minutes et 6 buts. Il a le même total que des joueurs comme Lavezzi (Hebei), Bassogog (Henan), Paulinho (Guangzhou Evergrande) et Obafemi Martins (Shangai Shenhua). À une quinzaine de journées de la fin du championnat, Papiss Cissé a assez de temps pour gonfler ses statistiques et montrer qu’il a encore les aptitudes d’un buteur racé.
Henri Camara a toujours la gâchette facile
Henri Camara a fait ses preuves avec le Jaraaf avant de s’envoler pour l’Europe. Passé par Strasbourg en 1998, Henri Camara rallie la Suisse où il brille avec Neuchâtel Xamax (1999-2000) et Grasshopper Zurich (2000-2001). La carrière de l’international sénégalais connaît une bonne ascension en 2001. Avec les Sangliers sedanais, le Lapin flingueur -ainsi que le surnomme la presse sénégalaise- inscrit la bagatelle de 25 buts en 65 matchs. Ses brillantes prestations au Mondial 2002, notamment le but en or face à la Suède (2-1), lui permettent de s’ouvrir les portes de la Premier League anglaise. Le meilleur buteur de l’histoire de la sélection nationale sénégalaise évolue dans de multiples clubs comme Wolverhampton (2003-2005), Celtic FC (2004-2005), West Ham (2007-2008), Stoke City (2009), Sheffield United (2010), sans pour autant réussir à s’imposer dans la durée. C’est à Wigan qu’il fera son meilleur parcours avec 73 renconres et 29 buts. L’attaquant sénégalais rejoint ensuite la Grèce où il évolue sous les couleurs de d’Atromitos, Panetolikos et Kaloni, PAS Lamia 1964 et Appolon Smirnis. À 40 ans, le «vieil» attaquant aux 99 sélections avec les Lions n’est pas prêt de raccrocher les crampons. «À chaque fois que je dis que c’est la dernière saison, une autre opportunité s’offre à moi. C’est pourquoi je ne veux pas aller trop vite en besogne. Ce qui est important, c’est que je suis en train de m’épanouir super bien», confiait le quadragénaire dans un entretien avec Stades.
Kader Mangane ramène Strasbourg en Ligue 1
Du chemin, Kader Mangane en a parcouru. Passé par l’ASC Manko et révélé à l’US rail, le défenseur sénégalais a embrassé le foot professionnel en 2001 en s’engageant avec la formation suisse de Neuchâtel. En 2003, à l’âge de 23 ans, Kader fête sa première sélection avec l’équipe nationale du Sénégal face à la Côte d’Ivoire (1-0). Entré en cours de jeu, il sera le héros de la victoire avec une passe décisive pour El hadji Diouf. Après 154 matchs disputés et 14 buts inscrits, il rejoint Young Boys de Bern où il sera recruté par Guy Roux alors coach de Lens. Brillant malgré la relégation des sang et or en D2, Mangane rejoint Rennes en 2008 pour une indemnité de transfert estimée à 5 millions d’euros (3,2 milliards FCFA). Chez les Bretons, tout se passe bien jusqu’au 21 mars 2009. coupable d’un terrible tacle sur Jonathan LaCourt, lors d’une rencontre face à Valenciennes, le défenseur sénégalais cause une fracture tibia péroné à son ancien coéquipier à Lens. Sous le feu des critiques et suspendu jusqu’au terme de la saison, Mangane réussit son retour et finit par hériter du brassard de capitaine. En 2012, il quitte la France pour Al-Hilal d’Arabie Saoudite où l’attendait un juteux contrat. Il revient en Europe avec des passages mitigés à Sunderland et Erciyespor avant de s’engager au GFC Ajaccio en juillet 2015. Malgré 31 matchs et 1 but, il ne parvient pas à sauver les Corses de la relégation. Libre, l’ancien capitaine de l’équipe nationale du Sénégal rallie Strasbourg en D2. Avec 19 matchs et 1 but, il aide la formation alsacienne à réussir la montée dans l’élite du foot français. Cette saison, le joueur de 34 ans disputera sa 17ème année dans le monde professionnel. Un bel exemple de longévité.
STADES
Réagissez Google+ Facebook