0



Comment y croire? S'ils veulent accrocher la deuxième place du groupe A des qualifications du Mondial-2018, et donc les barrages, les Pays-Bas devront battre la Suède 7-0, mardi à l'Arena d'Amsterdam. Bref, les Oranje sont au bord de l'élimination.

Le tableau est sombre pour les hommes de Dick Advocaat, qui pourtant fait mine du contraire: «7-0, c'est possible», assène le sélectionneur de 71 ans alors que les Néerlandais ont déjà manqué l'Euro-2016 en France, le premier à 24 équipes (16 auparavant).

Et le «Petit Général» d'argumenter: «la Suède vient de battre le Luxembourg 8 à 0, pourquoi ne pourrions nous pas être capable d'en faire de même face aux Scandinaves ?»

Advocaat s'étonne d'ailleurs de ce 8-0, «un score qu'on ne voit plus de nos jours»... Le voilà pris en flagrant délit de mauvaise foi mâtinée de complotisme: Il n'a pas dû regarder les autres résultats en Europe, puisque la Norvège a écrasé Saint-Marin 8 à 0 le 5 octobre.

Pour revenir au match contre la Suède, dans un bel élan d'optimisme, ou d'éléments de langage imposés, certains joueurs tiennent un discours extrêmement positif, à l'image de l'attaquant Vincent Janssen.

«Ce que les Suédois ont réussi face au Luxembourg, nous pouvons le réussir face à eux. Il s'est déjà passé des choses tellement dingues dans le football», explique le buteur de Fenerbahçe.


Robben: «c'est terminé»

Cette vision est toutefois loin d'être partagée par d'autres joueurs, à commencer par le capitaine, Arjen Robben. «La qualification ? Il faut être réaliste: c'est terminé, a concédé l'ailier du Bayern Munich. Mathématiquement, cela reste bien sûr possible, mais il faudrait vraiment un miracle».

D'autant plus que face à la Suède, il faudra faire sans Wesley Sneijder (33 ans), l'un des cadres historiques des dernières épopées néerlandaises, ni Kevin Strootman.

Le premier, à court de rythme, n'est pas titulaire dans son nouveau club Nice et n'a pas été convoqué par le sélectionneur Dick Advocaat. Le deuxième est blessé.

Bref, au plat pays, l'heure est déjà au bilan. Catastrophique pour les finalistes du Mondial-2010 et demi-finalistes du Mondial-2014. Et à la reconstruction. Compliquée.

Advocaat terminera sa mission à la fin de l'année. Manager de crise, le successeur de Danny Blind n'aura pas réussi à expédier les Oranje en Russie, malgré un bilan honorable de quatre victoires et une défaite (un cinglant et humiliant 4-0 en France).

Le sélectionneur restera encore en poste pour les deux matches amicaux de fin d'année (dont l'un sans doute face à l'Allemagne), avant de céder la main à un homme qui sera chargé d'un gigantesque travail de reconstruction.

Quant aux Suédois, il ne se rendront pas aux Pays-Bas en victimes consentantes. Les Scandinaves, pointent à une unité de la France au sommet du groupe A, peuvent toujours rêver d'une qualification directe. Il faudrait pour cela s'imposer face aux Oranje - ou faire nul - tout en espérant un faux pas des Bleus à domicile face au Belarus.

Le capitaine Andreas Granqvist annonce: «nous n'avons que faire du cas des Néerlandais. Ils vont sans doute se lancer à l'assaut de notre but mais notre objectif à nous est de nous imposer».
AFP

REAGISSEZ À CET ARTICLE

Réagissez Google+

 
Top