Les attaquants sénégalais évoluant en Ligue 2 française, Habib Diallo (5 buts) et Ibrahima Niane (2 buts) qui forment un duo prolifique dans les rangs du FC Metz, marchent sur les traces de leurs glorieux aînés Papiss Cissé et Babacar Guèye qui ont porté le club grenat pendant plusieurs saisons avant de briller ensemble lors de la saison 2006-2007.
Lors de cette saison 2006-2007, les deux jeunes attaquants qui cherchaient à se faire connaître, avaient été remarquables sur le fronton de l’attaque messine.
Moins connu à l’époque que Babacar Guèye, Papiss Cissé, devenu quelques années plus tard, capitaine des Lions, avait lancé sa carrière professionnelle au cours de cette saison où il a marqué 12 buts en 32 matchs de Ligue 2 française.
Trois années plus tard, Papiss Cissé avait élevé encore son niveau de jeu frappant à 15 reprises en 37 matchs alors qu’il revenait de prêt à Châteauroux. Francis De Taddeo, à l’époque, entraîneur du FC Metz rappelle que le natif de Sédhiou (sud) était de retour de prêt.
"Quand Papiss est revenu de prêt, il était avec moi en Ligue 2. Devant, c’était mon duo d’attaque, lui et Babacar Guèye (aujourd’hui en Chine, Ndlr)", se souvient le technicien français.
"Pour une première année en Ligue 2, il a été remarquable, voire phénoménal, c’était le deuxième meilleur buteur. Il avait marqué non seulement des buts, mais des buts décisifs", poursuit le technicien français se souvent qu’à l’époque, l’attaquant qui évolue présentement en Chine, n’avait que 21 ans.
"C’est un garçon qui sait marquer des buts et qui, humainement, a une très bonne éducation", souligne le technicien français.
Babacar Guèye, son compère de l’attaque qui, à l’époque, était souvent appelé en équipe nationale, avait terminé la saison (2006-2007) encore plus fort avec 16 buts en 32 matchs.
Dans un entretien à l’époque avec l’APS, l’ancien attaquant des Lions, avait expliqué que "pour déjouer la vigilance des défenseurs, ils se parlaient en wolof".
Après avoir été prêté à Brest la saison dernière, Habib Diallo est revenu avec plus d’assurance chez les Grenats où il a marqué un quadruplé lors de la 2ème journée de Ligue 2 contre Orléans (5-1).
Le natif de Thiès (ouest) avait porté son équipe sur les épaules alors qu’il est entré en cours de jeu à la place de son compatriote, Opa Nguette sorti sur blessure.
Quant à Ibrahima Niane arrivé en 2017 au FC Metz, il n’a pas réussi à s’imposer dans le club français qui évoluait à l’époque en Ligue 1.
S’il n’est pas encore un titulaire indiscutable, le meilleur buteur de la Ligue 1 sénégalaise en 2016-2017, est devenu un footballeur qui compte et en trois matchs, il est déjà à deux réalisations.
APS
Réagissez Google+ Facebook